Tour d’Irlande : Jour 09 — Mercredi 15 Mai
Je ne regrette pas mon choix d’hier, car aujourd’hui j’apprécie le tour de la péninsule de Sheep’s Head. Les averses alternent avec les éclaircies, offrant de très belles vues.
Ce matin, je reprends le même chemin qu’hier jusqu’à Durrus, sous un ciel chargé. Après 10 km, j’emprunte la route délaissée hier pour m’engager dans la péninsule de Sheep’s Head. Une première averse me surprend, mais elle n’est pas violente et ne dure que 5 km. Je peux enfin sortir l’appareil photo.
La route est relativement plate, les kilomètres défilent et je multiplie les arrêts photos.
Au vingt-cinquième kilomètre, une violente averse éclate. Par chance, je suis à l’entrée de Kilcrohane et trouve refuge dans un salon de thé. L’averse ne dure que 10 minutes, juste le temps de prendre un café avec un croissant. Je repars aussitôt, quelques coins de ciel bleu apparaissent parmi les nuages. Je file plein sud, laissant l’eurovélo1 sur ma droite poursuivant l’exploration de la péninsule.
Lors de la préparation de mon voyage, j’avais repéré une toute petite route, au milieu de nulle part, traversant la montagne et basculant sur la côte ouest, promettant d’être sauvage et isolée.
Je prévoyais de continuer le plus au sud possible en faisant un petit aller-retour de 10 km mais les gros nuages noirs qui s’amoncèlent m’en dissuadent.
Je bifurque à droite, prenant cette petite route exactement comme je l’avais imaginée : sauvage, étroite et cabossée. Je la suis sur plus de vingt-cinq kilomètres avant de retrouver l’eurovélo1, appréciant particulièrement ma fourche et ma tige de selle suspendues.
Je grimpe, passe un très joli col géographique à environ 140 m d’altitude avant de basculer sur la rive ouest où je découvre de magnifiques vues aériennes sur la baie de Bantry et sur la péninsule de Beara, que j’explorerai demain. J’essuie encore quelques courtes averses, mais je sèche rapidement.
Je suis heureux de retrouver un revêtement plus civilisé en rejoignant l’eurovélo1. Le ciel devient de plus en plus menaçant, et je termine sous la pluie les huit derniers kilomètres de mon circuit.
Sur les conseils de mon ami Francis, j’avais prévu de visiter Bantry House et ses jardins, mais la pluie m’en dissuade. Je rejoins directement le B&B pour vaquer à mes activités habituelles (douche, tri des photos et rédaction du blog) avant de repartir en ville ce soir.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire