Tour d’Irlande : Jour 10 — Jeudi 16 Mai
Je démarre sous le soleil. Les vingt premiers kilomètres se déroulent sur une route à grande circulation offrant très peu de vues intéressantes. La route est suffisamment large pour rouler en sécurité.
C’est à Glengarriff que je pénètre dans la péninsule. Des haies fleuries masquent souvent la mer. Je ne peux malheureusement guère m’arrêter pour photographier les montagnes, situées sur la droite, qui culminent entre 500 et 600 m car l’accotement n’est pas assez large et les véhicules, dont quelques camions, roulent à très vive allure.
Depuis le début de mon voyage, je remarque des haies composées d’essences habituellement présentes dans nos jardins d’ornements. Rhododendrons et fuchsias poussent ici en pleine terre, en pleine nature. Mélangés aux genêts, eux aussi en fleur, ils donnent de belles touches de couleur à ces haies sauvages.
À partir d’Adricole, au trente-cinquième kilomètre, le paysage s’ouvre. À Adricole, j’hésite à bifurquer à droite pour regrimper le Heally Pass, l’un des plus beaux cols que j’ai pu gravir. Situé à 285 m d’altitude, on se croirait, avec sa végétation, dans un col alpin à plus de 2000 m. Depuis ce col, on a une vue sur la mer des deux côtés. Je renonce, les nuages s’amoncelant, car il est probable que je ne finisse pas mon étape au sec. Je poursuis ma route en direction de Casteltownbere, où je prévois de me ravitailler et de me restaurer.
La pluie commence à tomber alors que je suis encore à 4 km de Casteltownbere mais elle n’est pas forte. C’est au moment où j’attache mon vélo pour entrer dans une supérette qu’une violente averse tombe. Je me réfugie dans le magasin, fais mes achats. Quand je ressors la pluie continue à tomber très fort. Je pique-nique à l’abri sur des tables et bancs disposés sur une petite place.
Au bout d’une demi-heure, une belle éclaircie me permet de redémarrer. II me reste une quinzaine de kilomètres à parcourir avant d’atteindre la bifurcation vers l’ouest. Le ciel se recouvre rapidement de gros nuages bien noirs.
J’arrive au bout de la côte est de Beara. Je franchis un très joli col (Bealbarnish gap) situé à 90 m d’altitude que bien évidemment, je ne déclarerai pas dans ma liste de cols franchis pour le Club des Cent Cols puisque non franchi à la seule force musculaire.
Les jambes étant bonnes, j’aimerais continuer encore une vingtaine de kilomètres mais la pluie revient. Comme je n’ai pas envie de planter la tente, je me mets en quête d’un Bed and Breakfast. J’en vois un indiqué à une centaine de mètres de la route. Je m’y rends, sonne mais personne ne répond. Je poursuis ma route et 1,5 km plus loin je trouve mon bonheur dans le village d’Allihies. Le B&B est en plein village, près du pub où je vais pouvoir aller me restaurer.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire