Tour d’Irlande : Jour 13 — Dimanche 19 Mai

Si l’étape d’hier n’a pas été à la hauteur en termes de paysages, la soirée dans un pub a été excellente. C’est indescriptible. J’ai mis en ligne trois petites vidéos brutes (sans montage) pour donner un aperçu de l’ambiance. Le pub a accueilli des centaines de personnes, la recette a dû être phénoménale.
C’était la fête ! Dans la salle où jouaient les musiciens, la clientèle allait de 35 à plus de quatre-vingts ans. Les “anciens” étaient les plus toniques. À 22 h 30, quand je suis rentré me coucher, ils dansaient, battaient du pied ou chantaient encore. Ils en avaient sous la pédale eux !
Un grand moment de la soirée a été la reprise en chœur par toute la salle de « My Bonnie is over the sea » à la sauce Irish ! Un rock endiablé sur un air traditionnel irlandais valait aussi le coup d’œil.
Ci-dessous, les liens vers les vidéos :
https://youtube.com/shorts/wy1BgsFi_us?feature=share
https://youtube.com/shorts/_pqzuzoYkH4?feature=share
L’étape du jour
Le beau temps est de la partie dès le départ. La route que je prends aujourd’hui n’a rien à voir avec celle de la veille. Elle est splendide à partir du dixième kilomètre. On longe plusieurs lacs.




Ensuite, elle s’enfonce dans la montagne. La montée au Moll’s Gap, col situé à 263 m d’altitude, ressemble à celle d’un col alpin : pas par la pente douce, mais par le décor où j’ai parfois l’impression d’être à 2000 m.
De nouveaux lacs jalonnent la montée.


Après avoir franchi le col, la route reste à niveau pendant quelques kilomètres puis alterne montées et descentes jusqu’à Sneem. À Sneem, où je me ravitaille et pique-nique, je ne vois pas le monument au général de Gaulle (après le rejet du référendum du 27 avril 1969, De Gaulle avait quitté le pouvoir et séjourné à Sneem avec son épouse Tante Yvonne).
Ce versant est légèrement moins beau.


La route continue au milieu d’une lande puis, une dizaine de kilomètres après Sneem, je revois la mer et sur ma gauche les montagnes de Beara dont j’ai fait le tour il y a quelques jours.



J’arrive à Caherdaniel où j’avais repéré un camping. Le temps étant beau avec des températures à 19°, je décide de camper. J’ai aussi besoin de faire une lessive, ce qui est beaucoup plus facile à faire sécher que dans une petite chambre de B&B.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire