Tour d’Irlande : Jour 14 — Lundi 20 Mai
Au moment de partir, je suis contrarié. En enfourchant le vélo, je m’aperçois que mon rétroviseur a disparu. En regardant de près, je vois que le bras du rétro est cassé à ras sur le support. Je cherche autour du vélo, dans l’herbe, au cas où quelqu’un l’aurait accroché en passant. Rien, mystère ! Cela a pu se passer entre 16 h hier et ce matin.
Je démarre, le ciel est bleu, annonçant une belle journée. Pas d’échauffement, une ascension m’élève directement à 200 m. À partir de 100 m, je pénètre dans le brouillard qui m’accompagne une bonne partie de l’étape. Je passe à côté de belvédères panoramiques, mais c’est la purée de pois, rien à voir.
Je redescends à 115 m au onzième kilomètre pour revoir la mer et le soleil. Je peux enfin sortir l’appareil photo.
À neuf heures, je suis à Waterville, au niveau de la mer, et le brouillard est descendu. Je ne revois le soleil que 50 kilomètres plus loin, à partir de 13 h 15. Les ascensions se succèdent et certaines sont sévères !
Je redescends ensuite au niveau de la mer à Portmagee où je franchis un bras de mer sur un pont d’une longueur de près de 500 m.
Peu après le pont, ma trace GPS me conduit vers une nouvelle montée. Des panneaux indiquent un village à 7 km. Je sors la carte pour vérifier si ce village est sur ma route : pas de chance, la carte, censée couvrir toute l’Irlande, est coupée juste à cet endroit. Je suis donc ma trace et l’EuroVelo 1, remontant à 125 m d’altitude pour redescendre ensuite au niveau de la mer, au village indiqué précédemment. Sur la route de crête, il devait y avoir de belles vues, mais le brouillard est trop dense.
Ensuite, je prends un bac pour traverser un bras de mer et rejoindre rapidement Cahersiveen. Pendant la traversée, la caissière m’explique que le brouillard est très fréquent le lendemain d’une journée chaude comme celle d’hier.
J’avais prévu de m’arrêter à Cahersiveen, mais à 12 h 30, c’est encore trop tôt alors que j’ai déjà parcouru 62 km. Je me restaure et décide de poursuivre ma route jusqu’à Glenbeigh, situé 27 km plus loin. Le vent se lève et quelques kilomètres plus tard, le soleil fait enfin son apparition. Il m’accompagne jusqu’à la fin de l’étape.
L’EuroVelo 1 passe par de petites routes champêtres qui évitent la grande route du Ring of Kerry, mais au prix de nombreux casse-pattes.
En entrant dans Glenbeigh, je vois un panneau B&B au bord de la route. Je sonne, il y a de la place et je m’y installe. C’est l’étape où j’ai fait le plus de dénivelée depuis que je suis en Irlande. Cela aurait pu être une étape très belle au vu des panoramas qu’auraient pu offrir les multiples ascensions.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire