Tour d’Irlande : Jour 17 — Jeudi 23 Mai

Dingle  →  Ballyheigue Dix-septième étape
Distance 89 km
Dénivelé 870 m
Départ 8 h 00
Arrivée 15 h 20
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Le résumé de l’étape sera court ce soir. Il y a de la musique traditionnelle au pub.

Une étape qui s’est déroulée sous un beau ciel bleu mais dans la fraîcheur. La principale difficulté n’a pas été la grimpée du Connor pass  mais la lutte contre un vent violent défavorable.

Tout avait très bien commencé, l’ascension du Connor pass est régulière : 7 km à 7% de moyenne. J’ai fait quelques arrêts photos à la montée.

au fond, on aperçoit la dépression qui marque le col

Si j’ai trouvé l’ascension moins belle que celle du Moll’s gap depuis Killarney, le sommet du Connor est bien plus beau. Au sommet un vent violent et glacial m’accueille. J’ai beaucoup de mal à prendre des photos tellement il secoue.

au Connor Pass : coté sud

Au sommet, alors que je prends des photos, je vois arriver depuis l’autre versant un cyclocampeur. François est Breton de Perros-Guirrec et effectue un voyage. Nous discutons pendant une demi-heure avant que chacun ne reprenne sa route.


au Connor Pass : coté nord

Je m’élance prudemment dans la descente car le vent me fait faire des écarts. Il est défavorable et va le rester tout le reste de l’étape.

Ensuite, l’étape sera relativement plate. Elle passera près des côtes et aussi plus à l’intérieur. Une longue portion de nationale n’est pas très agréable avant Tralee.

Au bout de 72 km, j’arrive à Ballyheigue. Je tourne un peu dans le village à la recherche d’un Bed and Breakfast. J’en trouve un, j’y dépose mes bagages et vais faire une boucle qui était prévue dans l’étape de demain.

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams, les commentaires sont publiés après modération.

THIELY Domi dit :

Hello Régis,
Magnifiques photos avec ce ciel bleu et ce vert des paysages…..
Je te souhaite de bien continuer ton périple avec le soleil et sans vent !!
Bises
Domi

Pascal Buffy dit :

Hello Régis,
Même le Giro subit la pluie et le froid (montée du Stelvio annulée à cause de la neige).
Tes photos sont splendides, je me fais un petit carnet en sélectionnant 2 de tes photos par étape. Les photos avec vue sur l’Océan donnent envie de se promener le long des côtes, mais pas de s’y baigner avec une eau bien fraîche. J’aime beaucoup les murets de pierre le long des routes.
Demain c’est le rassemblement 100 cols à Hauteville, je n’y serai pas (travaux de rénovation dans notre appartement). Mais comme nous y allons cet été, ça compensera.
Grenoble est qualifié pour la demi-finale, contre Aix, après avoir battu très largement Dax (8 essais à 1). L’équipe a vraiment développé un beau jeu grâce notamment à une impressionnante charnière Escande-Davies et à un gros jeu collectif en attaque comme en défense. Peut-être vont-ils aller jusqu’à la remontée en Top 14 ? Tu devrais pouvoir trouver un écran demain, dans un pub ce serait parfait, pour voir le Stade battre Leinster, et surtout te régaler du beau jeu qu’ils offrent en ce moment.
Bonne route, Pascal.

victor dit :

ces paysages avec si peu d’arbres, des landes parcourues par les vents, des cieux immenses où passent les nuages, un tel décor doit durablement marquer la mentalité des gens qui y vivent, peut-être toi aussi qui sait…on croirait sentir les embruns et l’herbe rase…
bonne route entre côte et intérieur des terres!

Aimé GALDIN dit :

Les images sont détaillées et lumineuses. On ne peut pas le voir sur un affichage ” écran ” mais je suppose que le piqué est excellent. La lumière accentue toujours les qualités d’une image. Félicitations ! Je suppose (j’espère) que tes problèmes d’autofocus signalés il y a quelques jours sont devenus de l’histoire ancienne !
Tu nous montres parfois de belles plages de sable fin comme celle où les borders-collies on rassemblé le troupeau. Sont-elles fréquentées aux beaux jours ou penses-tu que le climat insulaire constitue un échec permanent à ce genre de loisirs ?

Régis Paraz dit :

Au mois d’août la température de l’eau est entre 14 et 18 degrés. Je doute qu’il y ait grand monde. Peut-être des surfeurs en combinaison néoprène.

MATHIEU Michel dit :

Sacré Régis tu te régales. Que c’est beau ! Tes images sont une bonne “pub” pour ce joli pays et cela fait vraiment envie.
Un col de plus en mémoire et effectivement ce n’est pas grave s’il n’est pas comptabilisable, dixit l’ancien caissier…
Ici dans la Yaute, pas de vent et cela me semble encore plus vert chez nous car depuis de nombreux jours on a un vrai temps irlandais.
Au moins on ne souffre pas de la canicule !
Déjà 17 jours ! Combien de jours as-tu prévu encore ?
Bon vent !
Michel MATHIEU

Yves Mathieu dit :

Magnifiques photos mais en plus avec le soleil ! Cela me donne des fourmis dans les jambes ! Et on aurait presque envie de se baigner. J’espère que tu as emporté ton maillot de bains.
Bon courage pour la suite

Régis Paraz dit :

Avec le froid qu’il faisait 13 degrés je n’avais vraiment pas envie de me baigner.

fabien savouroux dit :

d’après Relive, tu as réalisé ton record de vitesse juste avant l’arrivée. c’était l’appel du pub ? 😀

Tour d’Irlande : Jour 16 — Mercredi 22 Mai Dingle  →  Dingle

Étape précédente

Tour d’Irlande : Jour 18 — Vendredi 24 Mai Ballyheigue  →  Kilkee

Étape suivante