Tour d’Irlande : Jour 18 — Vendredi 24 Mai
La soirée au pub était décevante. Deux musiciens : un chanteur avec sa guitare et un autre alternant accordéon et une sorte de mandoline (je ne connais pas le nom de cet instrument). Le chanteur avait du coffre, mais sa voix était trop nasillarde. Malgré ses efforts sur “The Wild Rover”, l’émotion n’était pas au rendez-vous. N’est pas Christie Moore qui veut ! De plus, quatre touristes allemandes se sont installées à ma table et n’ont cessé de “jacasser”. Je suis rentré très tôt.
L’étape du jour
Le vent est tombé ce matin. Quelques nuages dans le ciel au départ se dissipent rapidement, augurant d’une belle journée à condition qu’il y ait de quoi « s’en mettre plein les yeux ».
Eh bien non, c’est une étape de transition. La route passe rarement en bord de mer et les paysages sont fades par rapport aux jours précédents. Pas de murets de pierre, pas de moutons, mais des haies masquant les côtés de la route, des cultures et des prés pas très verts. Lors de mes voyages précédents en France, il m’arrivait de traverser des coins peu dignes d’intérêt. En Irlande, cela existe aussi, alors qu’on s’attend à autre chose. À vélo, cela semble très long. Si on visite l’Irlande en voiture et qu’on a un temps limité, il vaut mieux faire l’impasse sur ce secteur.
Je prends ma première photo au quarante-troisième kilomètre et je la rate ! L’autofocus défaillant de mon appareil photo m’a joué un vilain tour et je n’ai pas été attentif pour m’en apercevoir et apporter les corrections nécessaires.
Ensuite, je ne prends qu’une seule photo sans être certain qu’elle soit digne d’intérêt. Je la publie néanmoins puisque c’est la seule qui illustre cette étape.
Échaudé par l’étape Kenmare-Killarney, je n’ai pas voulu renouveler cette mauvaise expérience de suivre une route à grande circulation pendant des kilomètres. J’ai choisi de franchir le Shannon via un bac à partir de Tarbert. Trois kilomètres sur un bac réduisent mon voyage d’environ 150 km peu intéressants. François, le cyclocampeur rencontré hier au Connor Pass, me l’avait confirmé.
J’arrive à Kilrush où j’avais prévu de faire étape vers 13 h. Il est bien trop tôt pour s’arrêter, mais les possibilités d’hébergement sur mon circuit sont trop lointaines alors que j’ai déjà près de 70 km de vélo dans les jambes. Je regarde la carte et vois que je peux rejoindre directement Kilkee où j’avais prévu de faire étape demain après avoir fait la boucle de la pointe de Loop Head. Je décide d’essayer de trouver un hébergement à Kilkee pour faire la boucle de la pointe demain.
Je trouve un Bed and Breakfast où je vais rester deux nuits.
Ainsi, demain le programme sera allégé avec uniquement la boucle de Loop Head. Je serai revenu à temps pour voir le match de rugby Toulouse-Leinster au pub. Mon hôtesse du B&B m’a indiqué trois pubs à proximité qui retransmettront le match. Il y aura de l’ambiance, m’a-t-elle assuré.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire