Tour d’Irlande : Jour 18 — Vendredi 24 Mai

Ballyheigue  →  Kilkee Dix-huitième étape
Distance 83 km
Dénivelé 620 m
Départ 8 h 30
Arrivée 14 h 45
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

La soirée au pub était décevante. Deux musiciens : un chanteur accompagné de sa guitare et l’autre musicien alternait accordéon et une sorte de mandoline (je n’ai pas le nom de cet instrument). Le chanteur avait du coffre mais sa voix était trop nasillarde. Il a eu beau s’époumoner sur “the wild rover”, il n’y avait pas beaucoup d’émotion. N’est pas Christie Moore qui veut ! De plus 4 touristes allemandes se sont installées à ma table et n’ont cessé de “jacasser”. Je suis rentré très tôt.

L’étape du jour

Le vent est tombé ce matin. Quelques nuages dans le ciel au moment du départ qui vont vite se dissiper augurent d’une belle journée à condition qu’il y ait de quoi « s’en mettre plein les yeux ».

Et bien non, on pourrait dire que c’est une étape de transition. La route passe rarement en bord de mer et les paysages sont bien fades par rapport à ceux rencontrés lors des jours précédents. Pas de murets de pierre, pas de moutons mais des haies masquant les à côtés de la route ou bien des cultures et des prés pas très verts.
Lors de mes voyages précédents en France, il m’arrivait de traverser certains coins peu dignes d’intérêt. Et bien en Irlande ça existe aussi alors qu’on s’attend à autre chose. A vélo, cela semble très long. Si on visite l’Irlande en voiture et qu’on a un temps limité, il vaut mieux faire l’impasse sur ce secteur.

Je n’ai pris ma première photo qu’au quarante troisième kilomètre et j’ai réussi à la rater ! L’autofocus défaillant de mon appareil photo m’a joué un vilain tour et je n’ai pas été attentif pour m’en apercevoir et apporter les corrections nécessaires.

Ensuite, je n’ai pris qu’une seule photo sans être certain qu’elle soit digne d’intérêt. Je la publie néanmoins puisque c’est la seule qui me permet d’illustrer cette étape.

soixante-cinquième kilomètre, peu avant Kilrush

Échaudé par l’étape Kenmare Killarney, je n’ai pas voulu renouveler cette mauvaise expérience de suivre une route à grande circulation pendant des kilomètres et des kilomètres. J’ai choisi de franchir le Shannon via un bac à partir de Tarbert. Trois kilomètres sur un bac qui réduisent mon voyage d’environ 150 km qui semblaient peu intéressants. François, le cyclocampeur rencontré hier au Connor pass me l’avait confirmé.

Je suis arrivé à Kilrush ou j’avais prévu de faire étape vers 13 h. Il était bien trop tôt pour s’arrêter mais les possibilités d’hébergement sur mon circuit étaient trop lointaines alors que j’avais déjà près de 70 km de vélo dans les jambes.
J’ai regardé la carte et vu que je pouvais rejoindre directement Kilkee où j’avais prévu de faire étape demain après avoir fait la boucle de la pointe de Loop Head. J’ai alors décidé d’essayer de trouver un hébergement à Kilkee pour faire la boucle de la pointe demain.

J’ai trouvé un Bed and Breakfast où je vais rester deux nuits.

Ainsi, demain le programme sera allégé avec uniquement la boucle de Loop Head, Je serai ainsi revenu à temps pour voir le match de rugby Toulouse Leinster au pub. Mon hôtesse du B&B m’a indiqué trois pubs situés à proximité qui retransmettront le match, Il y aura de l’ambiance m’a-t-elle assuré.

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams, les commentaires sont publiés après modération.

Catherine Fourrier dit :

Bonjour Régis
Nous somes arrivés à Cork il y a 3 jours, de beaux paysages avec une météo plutôt clémente.
Aujourd’hui c est pause, car pluie et vent pour la journée
Demain nous irons à Sheep s Head, et le jour suivant à Mizen Head en espérant y trouver un peu de soleil.
Nous suivons ton parcours avec intérêt car tu nous devance.
Bonne route à toi

Fabrice Sauter dit :

bravo et félicitations.
J’admire ton courage et ta volonté
Ton écrit est toujours bien présenté ainsi que tes photos. Bravo champion.
belle continuation.
J’espère que ta météo va s’améliorer

THIELY Domi dit :

Hello Régis,
Toujours de magnifiques photos tout au long de ce parcours et en plus le soleil est au RDV ces derniers jours.
Bonne route pour la suite.
Bises
Domi

Séverine dit :

Le Greyhound à Kilkee est l’un des meilleurs pub de Kilkee ! 🙂

Régis Paraz dit :

Merci pour le tuyau. Je suis au Scott’s et j’ai pris rendez-vous pour voir le match sur grand écran demain.
J’irai au Greyhound en soirée.

Vercaigne dit :

je ne pense pas que tu prennes un grand risque à aller supporter Toulouse en terre irlandaise…..quoique comme aurait dit Raymond Devos. Ce sera une expérience exotique dont tu ne manqueras pas de nous parler, j’imagine.
les photos d’hier étaient magnifiques…vraiment !
allez Toulouse !!

Régis Paraz dit :

Je prends d’autant moins de risques que je suis chez les supporters du Munster qui n’apprécient pas beaucoup les Dublinois du Leinster.

Aimé GALDIN dit :

Alors aujourd’hui très peu de photos à cause de ce satané autofocus. Si tu as possibilité de passer en mode manuel tu devrais t’en sortir.
Tu penseras à moi en regardant le match de ce soir. Je suis originaire de Toulouse…
Bon vent pour la suite. J’ai vu que ta ville étape du jour comportait une grand plage de sable. Est-ce qu’à la belle saison les gens y font trempette ?

LIOTIER andré dit :

Allez TOULOUSE . . . ! ! !

Tour d’Irlande : Jour 17 — Jeudi 23 Mai Dingle  →  Ballyheigue

Étape précédente

Tour d’Irlande : Jour 19 — Samedi 25 Mai Kilkee  →  Kilkee

Étape suivante