Tour d’Irlande : Jour 19 — Samedi 25 Mai
Hier soir, je suis allé en repérage pour choisir dans quel pub voir le match de rugby Leinster-Toulouse. J’en ai profité pour faire une photo sur la plage.
Je rentre dans le premier pub et que vois-je ? Une écharpe du stade toulousain, accrochée derrière le comptoir. Je m’enquiers des conditions pour voir le match et de son horaire vu qu’il y a un décalage horaire d’une heure avec la France.
Il y aura une salle dédiée avec grand écran. Le barman me répond et commence à engager la conversation. Il essaye de parler français. Il y a beaucoup de bruit, j’ai du mal à comprendre son français. Je le comprends mieux quand il parle anglais. Pour ne pas le vexer au vu des efforts qu’il déploie, je ne le lui dis pas.
Il m’explique ainsi, ce qui confirme les dires de l’hôtesse du B&B, que le public sera acquis à l’équipe de Toulouse car ici ils supportent l’équipe de la province du Munster et détestent les Dublinois du Leinster. Finalement, ils ont les mêmes sentiments que nous les provinciaux vis à vis des « Parigots ».
Le barman est un fan et connaisseur du Stade Toulousain. Il évoque le rugby « Champagne ». Il me parle des 5 titres européens de Toulouse et de son excellent centre de formation qui arrive à produire de grands joueurs pour assurer la longévité de l’équipe au plus haut niveau.
Nous discutons pendant plus d’une demi-heure. Il revient sur le rugby « Champagne » et me parle de Serge Blanco qui l’a vraiment marqué. Il connaît bien le rugby français et sait très bien que Blanco jouait à Biarritz.
Nous nous séparons et le barman me donne rendez-vous le lendemain à 14 heures pour avoir une bonne place alors que le match débute à 14h45.
Je retourne sur la plage pour faire une photo du coucher de soleil.
L’étape du jour : Loop Head c’est loupé !
Le ciel est très gris et la pluie est annoncée. Je pars néanmoins pour faire 65 km et le tour de la péninsule.
Au dixième kilomètre, après avoir emprunté de petites routes bien défoncées, j’entends du bruit à l’avant de mon vélo. Je m’arrête et constate que mon porte-bagages avant est complètement desserré et brinquebale. Il a été soumis à rude épreuve depuis mon départ. Je suis parti ce matin sans sacoches. Si j’ai pensé à prendre la pompe, j’ai oublié de prendre la trousse à outils. Que faire ? Revenir sur mes pas ? Je vois sur la carte que je ne suis pas loin d’un village. Je décide de m’y rendre et essayer de trouver quelqu’un qui aurait une clé Allen pour refixer le porte-bagages. Au premier lotissement, je vois un couple qui s’apprête à monter en voiture. Je les interpelle et explique la situation. L’homme rentre chez lui, prend la clé nécessaire et tient à faire la réparation lui-même. Il officie et, quand il a terminé, me souhaite bonne route et m’offre la clé Allen pour « au cas où ». Une preuve de plus de l’amabilité des Irlandais.
Je peux reprendre ma route mais la pluie commence à tomber. Elle est fine et ne mouille pas trop. Je rejoins le littoral et prends quelques photos. Plus je me rapproche de Loop Head, plus le vent forcit et plus la pluie redouble.
Arrivé à 6 km de la pointe, je décide de rentrer au plus court. La visibilité se réduit et lors de la dernière tentative de prendre une photo, l’objectif de l’appareil se retrouve maculé de gouttes d’eau, empêchant toute prise de vue.
Au pub pour voir le match
Il y avait quelques supporters du Leinster malgré tout. L’ambiance n’est pas si passionnée. Sans doute parce qu’aucune équipe ne les concerne directement. Aux premiers points marqués par Toulouse, le barman m’a payé une bière. Ce n’est pourtant pas dans la tradition.
Ambiance feutrée après le match mais
Toulouse or not to lose…
Bonne soirée
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire