Tour d’Irlande : Jour 19 — Samedi 25 Mai

Kilkee  →  Kilkee Dix-neuvième étape
Distance 53 km
Dénivelé 350 m
Départ 8 h 55
Arrivée 11 h 35
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Hier soir, je suis allé en repérage pour choisir dans quel pub j’allais aller voir le match de rugby Leinster Toulouse. J’en ai profité pour aller faire une photo sur la plage.

Je rentre dans le premier pub et que vois-je ? Une écharpe du stade toulousain, accrochée derrière le comptoir. Je m’enquiers des conditions pour voir le match et de son horaire vu qu’il y a un décalage horaire d’une heure avec la France.
Il y aura une salle dédiée avec grand écran. Le barman me répond et commence à engager la conversation. Il essaye de parler français. Il y a beaucoup de bruit, j’ai du mal à comprendre son français. Je le comprends mieux quand il parle anglais. Pour ne pas le vexer au vu des efforts qu’il déploie, je ne le lui dis pas.

Il m’explique ainsi, ce qui confirme les dires de l’hôtesse du B&B, que le public sera acquis à l’équipe de Toulouse car ici ils supportent l’équipe de la province du Muster et détestent les Dublinois du Leinster. Finalement, ils ont les mêmes sentiments que nous les provinciaux vis à vis des « Parigots ».

Le barman est un fan et connaisseur du Stade Toulousain. Il évoque le rugby « Champagne ». Il me parle des 5 titres Européens de Toulouse et de son excellent centre de formation qui arrive à produire de grands joueurs pour assurer la longévité de l’équipe au plus haut niveau.

Nous discutons pendant plus d’une demi-heure. Il revient sur le rugby « Champagne » et me parle de Serge Blanco qui l’a vraiment marqué. Il connaît bien le rugby français et sait très bien que Blanco jouait à Biarritz.

Nous nous séparons et le barman me donne rendez-vous le lendemain à 14 heures pour avoir une bonne place alors que le match débute à 14h45.

Je retourne sur la plage faire une photo du coucher de soleil.

L’étape du jour : Loop Head c’est loupé !

Le ciel est très gris et de la pluie est annoncée. Je pars néanmoins pour faire 65 km et le tour de la péninsule.

Au dixième kilomètre, après avoir emprunté de petites routes bien défoncées, j’entends du bruit à l’avant de mon vélo. Je m’arrête et constate que mon porte-bagages avant est complètement desserré et brinquebale. Il faut dire qu’il a été soumis à rude épreuve depuis mon départ. Je suis parti ce matin sans sacoches. Si j’ai pensé à prendre la pompe j’ai oublié de prendre la trousse à outils. Que faire ? Revenir sur mes pas ? Je vois sur la carte que je ne suis pas loin d’un village.
Aussi je décide de m’y rendre et essayer de trouver quelqu’un qui aurait une clé allen pour que je puisse refixer le porte-bagages. Au premier lotissement, je vois un couple qui s’apprête à monter en voiture. Je l’interpelle et leur explique la situation. L’homme rentre chez lui, prend la clé nécessaire et tient à faire la réparation lui-même. Il officie et quand il a terminé, il me souhaite bonne route et m’offre la clé allen pour « au cas où ». Une preuve de plus de l’amabilité des Irlandais.

 

au début du parcours

Je peux reprendre ma route mais la pluie commence à tomber, Elle est fine et ne mouille pas trop. Je rejoins le littoral et peux prendre quelques photos. Plus je me rapproche de Loop Head, plus le vent forcit et plus la pluie redouble.

Arrivé à 6 km de la pointe, je décide de rentrer au plus court. La visibilité se réduit et lors de la dernière tentative de prendre une photo, l’objectif de l’appareil s’est vite retrouvé maculé de gouttes d’eau empêchant toute prise de vue.

Au pub pour voir le match

Il y avait quelques supporters du Leinster malgré tout. L’ambiance n’est tout de même pas si passionnée que cela. Sans doute parce qu’aucune équipe ne les concerne directement. Aux premiers points marqués par Toulouse, le barman m’a payé une bière. Ce n’est pourtant pas dans la tradition.

Il y a plus de monde mais ils sont derrière moi. Le barman avec un maillot portant une étoile, dédicacé par Gregory Lamboley

Ambiance feutrée après le match mais

Toulouse or not to lose…

Bonne soirée

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams, les commentaires sont publiés après modération.

Poingt Jean Pierre dit :

Coucou notre maître des cols!!!
Tes très belles photos nous rappellent ce pays que nous avions beaucoup aimé avec ses nuances extraordinaires de vert qui tombent dans la mer, ses façades de maisons colorées et ses fameux pubs à l’ambiance familiale où, le jour où il pleut , tu trouveras toujours un vieux pour te dire :
« GUINESS IS GOOD FOR YOU « 
Profite, bises de nous deux
Jean-Pierre et Chantal

Alfeo Lotto dit :

Bonjour Régis,
Elles sont belles tes photos de la plage! Avec un très beau soleil pour saluer la victoire toulousaine !!!
Je n’a pas encore eu le temps de suivre tes pérégrinations.
Amicalement et bonne continuation.
Alfeo

Fanfoué De La Motte dit :

Ben mon Kikee, comme tu y dit, faut y faire! La Rocheléienne est bien loin du Capitole! Je pense que c’était mieux pour toi de suivre cette finale dans un tranquille et sympa irish pub plutôt que dans un estaminet enfumé, au milieu de supporters embièrés! Demain, tu pourras enfourcher ton électrobécane l’ esprit clair et six étoiles plein les zieux! Tu verras, tu vas pédaler à la vitesse d’ un canasson au pied du Mont St Michel! Pas de dopette! Fais gaffe tout de même à l’état de la chaussée. Va pas perdre le porte-luggage! Même alené, faut y aller mollo. Fais-nous de belles photos de nuits étoilées à la Van Gogh, ça nous fera oublier ce temps qui n’a rien de…mai.A plusse, Cyclosaurus!

Fred S. dit :

J’ai traversé Toulouse à vélo cet après-midi à l’heure du match et j’ai profité des manifestations de joie du public massé devant les pubs.
Bien que j’habite à 20 kms à vol d’oiseau de la Place du Capitole, je n’ai pas eu le temps de m’y rendre car j’ai passé trop de temps chez les amis que j’étais allé voir ( même si on ne passe jamais trop de temps avec des amis !).
J’ai pensé à toi, Régis, au moment du match .

Slainte
( si j’ai bonne mémoire, “A ta santé” en gaélique).

Fred

CHAURIN dit :

Je connais l’oncle de Grégory Lamboley, membre de mon club L’US CRÉTEIL. Tu aurais dû demander l’heure à ton dépanneur irlandais, il t’aurait peut-être offert sa montre !!! Bonne route.
Guy

Aimé GALDIN dit :

J’oubliais : Tous mes compliments pour ces superbes photos de coucher de soleil. Un immense bravo !

Aimé GALDIN dit :

Bon que Toulouse sorte vainqueur, ça on le savait. C’était écrit d’avance ! Et je répète que c’est un natif de Toulouse, perdu en Bourgogne qui t’écrit ça. Passons maintenant aux choses sérieuses. J’apprends à te lire que la pluie qui commence à tomber est si fine qu’elle ne mouille pas. C’est la première fois qu’on me la joue celle-là ! Finalement quand t’es bien mouillé et que le robinet de là-haut commence à être serré pour ne laisser passer que quelques fines gouttes, c’est parti pour le séchage ! Franchement on ne trouve ça qu’en Irlande. Fallait le trouver ! Félicitations !
J’attends une série de gags pour demain, maintenant que tu as une clé Allen en double…
Et surtout bonne route !

Roger COLOMBO dit :

Bonjour Régis
Tes photos prises en plein jour sont belles mais celles de la plage en semi-nocturne sont superbes
Tu avais déniché le meilleur pub pour la finale…
Ce match de rugby m’a autant fatigué que la montée du col de la Rochette de ce matin pour rejoindre la petite rencontre régionale du CCC . Peu de participants mais très conviviale : Alain G.B t’envoie le bonjour.
Bon vent et pas trop de pluie pour la suite !
A+
Roger

Jacques le petit homme dit :

quel match incroyable. ooooooh ooooooh TOULOUSE

Luc RIOLAND dit :

J espère que tu les a encouragé à perdre allène ! ce n’était pas champagne mais le match a été bien géré ! une fois de plus la vidéo et l’arbitre sont déterminants !
Belles photos du coucher de soleil d’hier ! bonne continuation … amitiés. Luc

Tour d’Irlande : Jour 18 — Vendredi 24 Mai Ballyheigue  →  Kilkee

Étape précédente

Tour d’Irlande : Jour 20 — Dimanche 26 Mai Kilkee  →  Lisdoonvarna

Étape suivante