Tour d’Irlande : Jour 20 — Dimanche 26 Mai
Je suis parti sous le beau temps, mais malheureusement ça s’est gâté en route. J’ai pris encore quelques libertés avec l’EuroVelo 1 qui s’entête à faire prendre de petites routes, certes sans circulation, mais en rase campagne et sans intérêts touristiques. Il n’y a aucune circulation jusqu’à 9h30 ce dimanche matin sur la nationale 67. Ce n’est qu’à partir du quinzième kilomètre qu’elle va s’intensifier, notamment après Quilty.
Je fais un petit détour pour aller voir ce point nommé Spanish point sur la carte mais à part le nom il n’y a rien de remarquable du point de vue du paysage.
La partie suivante n’est pas très agréable : le vent s’est levé et les quelques villages que je traverse dans ce coin sont axés sur le tourisme. Ce pourrait être plus beau sans ces champs de mobile-homes et toutes ces constructions de centaines de petits cottages de vacances, tous identiques.
Après le village de Lahinch, je longe un immense terrain de golf. Golf et surf sont très prisés dans le coin.
Plus j’avance, plus je me dirige vers de gros nuages noirs. À Liscannor, je commence à rouler sous une pluie fine et je ne suis plus qu’à 6 km des falaises de Moher. Même si cette pluie est “moins mouillée” que celle d’hier, elle va boucher toute visibilité sur les falaises. Je préfère m’arrêter dans un salon de thé pour me restaurer et attendre une éclaircie afin de ne pas louper, une fois de plus, un site remarquable. Au bout d’une demi-heure, l’éclaircie attendue arrive et je peux repartir.
Les parkings sont bien pleins à l’entrée du site. Il y a beaucoup de monde. Ne pouvant laisser mon vélo sans surveillance, je négocie de pouvoir me rendre au point de vue à pied à côté du vélo.
J’avais prévu de dormir à Doolin. Ce village est très prisé des touristes, mais les hébergements sont très chers, hormis une auberge proposant des lits en dortoir et des emplacements de camping. Ne désirant pas dormir en dortoir, je pensais y camper, mais le vent et la pluie annoncée m’en ont dissuadé. J’ai donc modifié mon itinéraire pour aller dormir à Lisdoonvarna dans un hôtel un peu vieillot mais propre. Tant pis pour les pubs de Doolin réputés pour leurs concerts de musique traditionnelle. J’aurai vraisemblablement d’autres occasions…
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire