Tour d’Irlande : Jour 20 — Dimanche 26 Mai

Kilkee  →  Lisdoonvarna Vingtième étape
Distance 68 km
Dénivelé 610 m
Départ 8 h 45
Arrivée 14 h 15
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Je suis parti sous le beau temps mais malheureusement ça s’est gâté en route. J’ai pris encore quelques libertés avec l’Eurovélo 1 qui s’entête à faire prendre de petites routes, certes sans circulation, mais en rase campagne et sans intérêts touristiques. Il n’y a aucune circulation jusqu’à 9h30 ce dimanche matin sur la nationale 67. Ce n’est qu’à partir du quinzieme kilomètre qu’elle va s’intensifier notamment après Quilty.

Je fais un petit détour pour aller voir ce point nommé Spanish point sur la carte mais à part le nom il n’y a rien de remarquable du point de vue du paysage.

Peu après Spanish point

La partie suivante n’est pas très agrable : le vent s’est levé et les quelques villages que je traverse dans ce coin sont axés sur le tourisme. Ce pourrait être plus beau sans ces champs de mobile-home et toutes ces constructions de centaines de petits cottages de vacances, tous identiques.

Après le village Lahinch, je longe un immense terrain de golf. Golf et surf sont très prisés dans le coin.

au milieu du terrain de golf de Lahinch

Plus j’avance, plus je me dirige vers de gros nuages noirs. À Liscannor, je commence à rouler sous une pluie fine et je ne suis plus qu’à 6 km des falaises de Moher. Même si cette pluie est “moins mouillée” que celle d’hier, elle va boucher toute visibilité sur les falaises. Je préfère m’arrêter dans un salon de thé pour me restaurer et attendre une éclaircie afin de ne pas louper, une fois de plus, un site remarquable.
Au bout d’une demi-heure l’éclaircie attendue arrive et je peux repartir.

Les parkings sont bien pleins à l’entrée du site. Il y a beaucoup de monde. Ne pouvant laisser mon vélo sans surveillance, je négocie de pouvoir me rendre au point de vue à pied à côté du vélo .

cliffs of Moher

J’avais prévu de dormir à Doolin. Ce village est très prisé des touristes mais les hébergements sont très chers hormis une auberge proposant des lits en dortoir et des emplacements de camping. Ne désirant pas dormir en dortoir, je pensais y camper mais le vent et la pluie annoncée m’en ont dissuadé. J’ai donc modifié mon itinéraire pour aller dormir à Lisdoonvarna dans un hôtel un peu vieillot mais propre. Tant pis pour les pubs de Doolin réputés pour leurs concerts de musique traditionnelle. J’aurai vraisemblablement d’autres occasions…

campagne peu avant l’arrivée

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams, les commentaires sont publiés après modération.

Fabrice Sauter dit :

Toujours très content de te lire. je guette chaque jour ce mail qui fait rêver, trop bien.
j’espère qu’un jour nous pourrons nous faire un petit periple, avec ton expérience
belle continuation

Bernard Quenechdu dit :

Bonjour Régis,

Vae ou pas, je suis avec intérêt ce beau voyage en Irlande au travers de tes récits et tes photos, pays visité deux fois pour ma part (en voiture).

Pour les falaises de Moher, j’y étais passé la première fois dans les années 80 sans que le site soit aménagé (comme toi en 1976) et il y avait peu de monde, la deuxième fois (il y a un peu plus de 10 ans) le site était aménagé (rançon du succès ..).

Concernant les conditions météos, je vois que tu bénéficies de vraies conditions climatiques irlandaises avec du vent et de la pluie, pas toujours évident … (Proverbe irlandais => « Rien ne sert d’avoir un parapluie quand on a les souliers troués »).

En espérant que ta nouvelle béquille puisse aller au bout de ton périple ..

Je te souhaite une bonne continuation dans ton périple avec de bonnes Smithwick’s et de la bonne musique lors de tes arrêts dans les pubs.

Bernard.

Chardonnel Bernard et Nicole dit :

Salut Régis,
après notre premier séjour en Irlande, avec toi, nous y sommes retournés deux fois. Une fois encore en vélo et la dernière pour jouer au golf dans ce pays où ce sport peut rester une activité populaire.
Nous avons résidé 3 semaines à Quilty, joué au golf à Spanish Point et à Lahinch. Sur ce dernier site, effectivement remarquable, je me souviens d’averses copieuses mais aussi d’un paysage magnifique.
Quant aux falaises de Moher nous y avions renoncé devant l’affluence de touristes et la surexploitation du site. Rien à voir avec ce que nous avions visité ensemble.
Nous avons quand même trouvé de très belles falaises un peu plus loin.
Continue bien et bravo pour ta persévérance.

Régis Paraz dit :

Et en 1976 lors de mon premier passage aux cliffs of Moher, il n’y avait aucune infrastructure. Un simple sentier. C’était très sauvage.

Aimé GALDIN dit :

Superbes falaises de Moher. Tu n’as pas pu t’en approcher davantage ?
Bonne suite.

Régis Paraz dit :

Ce n’est pas possible d’en être plus près, il y a un muret relativement haut. On peut aller un peu plus haut mais il y avait des escaliers impossible à grimper avec mon vélo chargé. Un sentier étroit revêtu et fort pentu permettait éventuellement de s’affranchir des escaliers mais il était noir de monde. Je ne suis pas certain que cela aurait apporté plus de vue puisqu’on ne s’approchait pas des falaises. Cela aurait simplement permis d’agrandir l’angle de vue.

Séverine dit :

Il y a peut-être une session au Roadside Tavern à Lisdoonvarna ce soir.

Régis Paraz dit :

Merci. J’y ai mangé et écouté un chanteur pendant un moment. Je suis fatigué aussi je suis parti assez tôt.

Willy Tierens dit :

Bonsoir Régis, nous suivons tout les soirs ton périple. Beau pays l’ Irlande!
Bonne continuation!
Willy et Brigitte

Brouart Valérie dit :

Merci Régis, nous dévorons chaque jour ton récit qui nous fait découvrir l’Irlande.
Continue bien ton périple !

Tour d’Irlande : Jour 19 — Samedi 25 Mai Kilkee  →  Kilkee

Étape précédente

Tour d’Irlande : Jour 21 — Lundi 27 Mai Lisdoonvarna  →  Oranmore

Étape suivante