Tour d’Irlande : Jour 22 — Mardi 28 Mai

Oranmore  →  Kilkieran Vingt-deuxième étape
Distance 91 km
Dénivelé 560 m
Départ 7 h 50
Arrivée 15 h 20
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Je pars sous la pluie, qui m’accompagne pendant 95% de l’étape, avec un vent violent, soit latéral, soit défavorable.

Les dix premiers kilomètres et la traversée de Galway ne sont pas agréables à cause du flux de circulation des gens se rendant au travail. Depuis Galway, je choisis de suivre l’Eurovélo 1 pour quitter un peu le littoral et varier les paysages. Pendant longtemps, je me demande si c’était le bon choix.

La sortie de Galway est très physique, avec des “ramponneaux” sur une route étroite où les voitures ne peuvent pas se croiser. Heureusement, à cette heure, elles circulent dans un seul sens, sans interruption, probablement des travailleurs rejoignant Galway. Être à contresens du flot, comme je le suis, est sans doute préférable.


L’Eurovélo 1 fait des détours dans une campagne sans grand intérêt, excepté la tranquillité de la route et quelques passages ombragés, m’évitant de souffrir de la canicule.

une photo prise sur cette eurovélo 1 pendant une accalmie de la pluie

Après 25 km, je rejoins une nationale que je vais suivre sur 22 km. À ce moment-là, je regrette encore plus de ne pas avoir pris la route du bord de mer. Puis, au onzième kilomètre, je commence à changer d’avis. Les lacs et les montagnes du Connemara apparaissent enfin. Malgré la pluie et un éclairage défaillant, le paysage est prometteur. Ces onze kilomètres sur cette grande route doivent être superbes par beau temps.

Je quitte cette route pour bifurquer plein sud et prendre une route sans circulation longeant de nombreux autres lacs. Malheureusement, la pluie redouble d’intensité, m’empêchant de prendre des photos.

Puis elle se calme quelques instants, juste le temps d’une photo…

…avant de reprendre. Les kilomètres défilent lentement face au vent, tandis que la charge de la batterie du vélo décroît rapidement.

J’arrive au village de Kilkieran où je m’arrête à l’épicerie. Les batteries du bonhomme ne valent pas mieux que celle du vélo. J’achète des plats chauds pour un repas équilibré : lasagnes et pommes de terre, que je mange en plein vent, profitant d’une éclaircie, sur des tables devant l’épicerie. Je demande s’il y a des possibilités d’hébergement dans le village, n’ayant vu aucun panneau de B&B. La vendeuse me dit qu’elle va essayer de m’en trouver un pendant que je me restaure. Elle en trouve un, disponible à 17 h alors qu’il est 13 h 45. Tant pis, j’attendrai au chaud dans l’épicerie, le prochain lieu d’hébergement hypothétique étant situé à 15 km.

Après une heure et demie d’attente, l’hôtesse du B&B appelle l’épicerie pour dire que la chambre est prête. Je m’y rends aussitôt, en faisant un aller-retour inutile de 4 km car je suis passé devant sans le voir, faute de panneau.

Fin d’une étape galère, place à la récupération…

La vidéo du parcours de l’étape 

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams, les commentaires sont publiés après modération.

Yvette Gerolami dit :

jolies photos malgré la météo
profite bien du temps irlandais un peu humide !
amitiés

Fanfoué De La Motte dit :

Salut e-cyclosaurus, je pense que les dieux irlandais du rugby t’ ont dans le collimateur, mesure de rétorsion à l’ encontre d’un de ces maudits frenchy pour le rincer de la sorte. Rassure-toi, tes zimages nous permettent d’imaginer la beauté du paysage par beau temps( le pays de Mara? ). Ceci dit, Brahim, les résiliences du bonhomme et de la batterie m’épatent. Question à 2 balles, aperçois-tu des pêcheurs au bord de ces lacs, toi qui fait partie des chevaliers de la gaule? Je pensais que l’ Irlande était le paradis des fishers, avant d’en devenir un fiscal!? S’il avait fait beau, ça aurait eu de la gueule de nous montrer le Géris brandissant une superbe trout, avant de la dorer sur un petit feu de tourbe! Ca serait certainement meilleur que patates-lasagnes. Tu vois qu’on se soucie de ta santé de cyclotouriste. Menfin, même sans varier le régime ( moins de barbaque, plus de barback!), tu devrais boucler cet humide tour d’ Irlande… Adésias!

Aimé GALDIN dit :

On voit sur la photo d’ouverture que les herbes folles plient sous le vent et au bord de la grève, comme une peau de renard ! C’était toi ?
Journée d’enfer en effet. Sur la vidéo finale on aperçoit des étendues d’eau de couleur purin. Les champs de tourbe ne doivent pas être bien loin.
Tu ne nous dis pas si dans les B & B que tu dégotes tu passes des nuits dans un bon confort. Je m’imagine à voir le décor dans lequel tu évolues que ça doit cailler sec dans ce pays. Ils se chauffent à quoi ?
Clifden, terme de ton étape de demain est connue pour la qualité de ses huîtres. J’espère que tu aimes ça.
Demain matin tu ne devrais pas avoir de pluie, mais un vent du NO à 30 km/h. Dans l’après midi, ma boule de cristal reste nébuleuse. Pourtant on m’avait juré craché que c’était du baccarat pour sucre. Bonne route !

Marie-Agnes Berge dit :

Avant d’y aller, je croyais que le Connemara….c’était plat
Bonne continuation, bises

Carmen dit :

Voici un peu de soleil, quelques embruns de la Méditerranée , des senteurs de garrigue, un peu de miel de romarin, histoire de te réchauffer un peu. Bravo pour le périple que tu accomplis et merci de nous le faire partager. Même sous un ciel qui ne sourit pas, les photos sont très belles! Chapeau!

DABE dit :

Bonsoir REGIS..Quel courage…mais tel le mouton qui rumine sous la pluie tu avances toujours. Tu vas aller demain vers CLIFDEN;;et la fameuse SKY ROAD qui j espère sera sous le soleil. Belle soirée au chaud. Amicalement
Alain

Tour d’Irlande : Jour 21 — Lundi 27 Mai Lisdoonvarna  →  Oranmore

Étape précédente

Tour d’Irlande : Jour 23 — Mercredi 29 Mai Kilkieran  →  Clifden

Étape suivante