Tour d’Irlande : Jour 25 — Vendredi 31 Mai

Leenaun  →  Newport Vingt-cinquième étape
Distance 83 km
Dénivelé 650 m
Départ 8 h 50
Arrivée 15 h 25
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Le vent est tombé pendant la nuit et il fait très beau aujourd’hui.

Au moment de charger le vélo, je subis une attaque de midges. Je fonce à la chambre où j’ai laissé encore quelques affaires et récupère le spray anti-moustiques que j’avais acheté au Vieux Campeur avant de partir. Il semble très efficace car quand je poursuis l’accrochage des sacoches, les midges me laissent en paix.

Je pars sous un ciel bleu et continue à longer le fjord de Killary. Au quatrième kilomètre, je le contourne pour le longer sur l’autre rive en face de celle explorée hier. Je viens de quitter le Connemara pour entrer dans le comté du Mayo.

le fjord de Killary à la sortie de Leenaun

Je vais suivre cette rive sur cinq kilomètres…

avant de bifurquer à droite sur la R 335 et pénétrer dans une vallée où serpente une très belle rivière à truites. La quiétude m’enveloppe dès que je pénètre dans cette vallée. J’aperçois quelques pêcheurs à la mouche. Les moutons en liberté, broutent l’herbe ou bien se prélassent sur les bords de la route.  Certains vont d’un côté à l’autre. Pas un seul véhicule en vue, je roule sur une route déserte, au cœur d’un paysage enchanteur. Le calme et la sérénité m’envahissent, comme si le temps s’était suspendu. C’était un moment de pur bonheur.

Puis la route s’enfonce dans la vallée entre les montagnes le long d’un lac magnifique.

le Doo lough

et débouche ensuite sur un plateau de landes sans arbres. Je franchis un col géographique et quitte à regret cette vallée.

Au vingt-troisième kilomètre, je quitte la R 335 pour essayer de rejoindre par de petites routes la pointe de Roonah Quay mais je dois renoncer car une route est coupée. Des engins sont en train de refaire l’enrobé.

J’arrive rapidement à Louisburgh puis emprunte une route circulante pas très agréable pour rallier Westport puis Newport où je fais escale ce soir.

vue sur l’océan Atlantique entre Louisburgh et Westport, lieu de mon pique-nique

Le vent s’est levé en milieu de matinée mais pas avec la même force que celui qui m’a accompagné ces trois derniers jours. Même si j’ai eu du soleil toute la journée, la température est restée relativement fraîche et je n’ai quitté la goretex que vers midi. J’ai encore roulé habillé en corsaire et manches longues (mérinos plus maillot de vélo). Depuis mon arrivée en Irlande, je n’ai roulé que deux jours en habits courts. 

La vidéo du parcours de l’étape 

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams, les commentaires sont publiés après modération.

Bernard HENRY dit :

Bonjour Régis, comme d’habitude que du plaisir à te suivre: profites. Nous sommes à La Cipale avec 28 féminines des Hautes-Alpes sur 900 km Gap- Paris
. Météo grise et froide mais on passe un bon moment . A bientôt, amitiés.

Fred Singla dit :

Très belles photos !
Et pendant ce temps, et depuis hier, j’ai attaqué mon premier voyage itinérant. Celui dont je t’avais parlé.

Photos et compte-rendu quotidiens sur Instagram : cyclofred

Amicalement.
Fred

Vercaigne dit :

bonsoir Régis.
j’ai passé le col dont tu parles…doo lough pass mais je crois qu’il n’est pas référencé en tant que tel. c’est effectivement un bel endroit.
bon vent

françoise VALLUCHE dit :

Trop beau – un photographe ravi – du ciel bleu – tout est parfait

Alain SCHOEBEL dit :

Bonjour Regis
Je suis avec plaisirs ton périple.
Tes photos et tes commentaires un vrai délice.
Relive instructif sur la composition du circuit.
Une suggestion les photos pourraient elles incorporées à la vidéo ?
Bonne continuation

Régis Paraz dit :

Il faudrait que je prenne les photos avec mon téléphone pour les incorporer aux vidéos. Je préfère photographier avec un vrai appareil.

Tour d’Irlande : Jour 24 — Jeudi 30 Mai Clifden  →  Leenaun

Étape précédente

Tour d’Irlande : Jour 26 — Samedi 01 Juin Newport  →  Keel (Achill Island)

Étape suivante