Tour d’Irlande : Jour 27 — Dimanche 02 Juin
Ce matin, le ciel est gris et le brouillard accroche les reliefs. Il n’y a plus de vent. Je démarre sous un petit crachin qui cesse rapidement. J’hésite à continuer mon tour de l’île et envisage de prendre la route la plus directe, car je risque de ne rien voir dans la brume.
Finalement, je décide de suivre l’itinéraire prévu, espérant un peu plus de visibilité sur l’autre côte. Malheureusement, ce n’est guère mieux de ce côté-là. J’arrive à la Golden Strand, mais l’éclairage n’est pas satisfaisant.
Je poursuis mon chemin par de petites routes et rejoins la N319, déserte. Après trois kilomètres, je devais bifurquer à gauche pour explorer une dernière pointe. Vu la visibilité et le temps menaçant, je file directement à Achill Sound pour retrouver la Greenway.
À l’entrée de la Greenway, un loueur de vélos tient une boutique. Avec le vent dans le dos, je parcours rapidement les douze kilomètres de cette voie verte, doublant de nombreux groupes de cyclistes peu expérimentés. Ils occupent toute la piste. J’ai bien fait de prendre des photos hier sous un bel éclairage. Aujourd’hui, l’océan est gris et les rhododendrons ont perdu de leur éclat.
Je reprends ensuite la N59. Pas de circulation non plus ce dimanche sur cette route marquée en rouge sur la carte. Je la quitte après quelques kilomètres pour emprunter de petites routes pendant une quinzaine de kilomètres avant de la retrouver pour les treize derniers kilomètres de l’étape.
Ces petites routes serpentent au milieu de la lande où poussent toujours des massifs de rhododendrons, tandis que la nationale traverse d’immenses champs de tourbe sans aucune végétation.
Avec un vent de trois quarts arrière, j’arrive avant la pluie et sans fatigue excessive, très tôt à Bangor. J’avais réservé un hébergement en B&B la veille. Cette arrivée en début d’après-midi me permet de faire la lessive et d’étudier des itinéraires alternatifs pour finir mon voyage.
Les offres d’hébergement sont rares, tout comme les campings sur certaines parties de mon itinéraire à venir. Cela m’oblige à faire des étapes très courtes ou très longues. De plus, les difficultés à trouver un logement entament ma sérénité. Je vais donc essayer de réserver des hébergements à l’avance et adapter mon projet en fonction des disponibilités.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire