Tour d’Irlande : Jour 33 — Samedi 08 Juin
Belle lumière aujourd’hui ! Le ciel est bleu, mais le vent persiste. Il est contraire pendant les trente premiers kilomètres. Cette journée ressemble à une étape de montagne, avec moins de côtes longées. Le départ est rude : sans échauffement, ça monte immédiatement. Comme le temps est très changeant en Irlande, je multiplie les arrêts pour obtenir enfin des photos lumineuses.
Surtout qu’il y a des nuages à l’ouest d’où vient le vent. Cela permet aussi de décontracter un peu les jambes.
Les nuages passent très vite poussés par le vent et laissant place au soleil.
Au vingtième kilomètre, je quitte la large route principale pour prendre une route déserte. Je pénètre dans un massif montagneux au milieu de champs de tourbe.
Les tourbières sont en exploitation, probablement pour le chauffage, car j’ai déjà senti l’odeur en passant près de maisons, et peut-être pour le fumage de certains malts à whiskey.
Cette route me conduit jusqu’à Malin More où je retrouve l’océan,
que je longe ensuite sur deux kilomètres
avant de pénétrer à nouveau à l’intérieur des terres, au village de Glencolumbkille.
Comme il fait beau, je décide de modifier mon itinéraire pour repasser par le Glengesh Pass. En 1992, mes cinq coéquipiers et moi l’avions franchi sous un temps maussade. C’est parti pour dix-sept kilomètres d’ascension, entrecoupés par une descente de trois kilomètres.
Le vent est favorable, mais je ne sens pas son effet avec mon chargement à hisser. Après de nombreux efforts, j’arrive au sommet du col.
La redescente sur Ardara, capitale du pull irlandais est pentue et très rapide.
À Ardara, il me reste une dizaine de kilomètres pour rejoindre mon hébergement. Je pensais que c’était assez plat, mais ce sont une succession de descentes et de petites côtes casse-pattes qui m’attendent.
J’arrive bien fatigué, avec une dénivellation significative. Les trente premiers kilomètres avaient bien entamé mes réserves.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire