Tour d’Irlande : Jour 34 — Dimanche 09 Juin

Narin  →  Meenaleck (Annagary) Trente-quatrième étape
Distance 70 km
Dénivelé 900 m
Départ 9 h 15
Arrivée 13 h 30
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Cette étape se déroule intégralement sous la pluie. Le vent est présent mais finit par se calmer, alors que la pluie redouble d’intensité. C’est dommage, car je traverse des endroits spectaculaires, notamment autour de Crohy Head, qui surplombent l’océan. Ces lieux, parmi les plus impressionnants du Donegal, sont accessibles par des raidillons escarpés, montants ou descendants. Le vélo s’avère idéal sur ces routes étroites où deux véhicules ne peuvent se croiser, et il y a peu de places d’évitement.

Dans une montée à plus de 15 %, je dois mettre pied à terre pour laisser passer une voiture. Remonter sur le vélo est impossible. Plutôt que de redescendre et retenter l’ascension, je finis les 200 mètres restants à pied.

Je me contente de mon petit appareil pour quelques photos rapides lorsque la pluie tombe moins fort.

Arrivé frigorifié, je me réfugie à Leo’s Tavern, juste en face de mon hébergement. La porte du B&B est close, et personne ne répond au téléphone. Finalement, le patron de la taverne m’indique que l’entrée du B&B se trouve derrière le bâtiment.

Après avoir mis mes affaires en sécurité et m’être changé, je me restaure chez Leo avec des moules-frites. C’est alors qu’une séance émotion commence. Sur les murs de la taverne, je découvre des couvertures d’albums, des affiches et des disques du groupe Clannad, mon groupe préféré de musique irlandaise, que j’ai découvert en 1975.

Lors de mon séjour en Irlande en août 1976, j’avais assisté à un de leurs concerts et à plusieurs représentations au festival de Balisadare, sympathisant avec eux et buvant des pintes en compagnie de Christy Moore du groupe Planxty.

Je savais que Clannad, formé par des membres d’une même famille, était né dans un pub près de Burtonport. En réalité, il est né à Leo’s Tavern, dont Leo Brennan était le père de Moya, la chanteuse, et de deux musiciens du groupe. Le patron actuel, l’un des fils de Leo et petit frère des membres du groupe, me raconte l’histoire. Trop jeune à l’époque pour en faire partie, il a repris le pub, qui reste dans la famille.

Pour en savoir un peu plus sur Clannad : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clannad_(groupe)

Pour écouter leur musique, cherchez “Clannad musique” sur YouTube. Mes morceaux préférés datent de 1975 à début des années 2000. L’un de leurs titres a été utilisé pour le générique de l’émission télévisée Thalassa. J’ai également utilisé leur musique pour illustrer le passage en Bretagne dans le diaporama de mon tour de France

Ce soir, je retourne manger chez Leo : crevettes à la citronnelle et légumes accompagnés de riz Basmati. C’était très bon. Et pour finir… un Irish coffee. 

Irish cofee

Désolé, je n’ai pensé à le photographier qu’après en avoir bu les trois quarts. Il était excellent et c’est peut-être ce que j’aurais dû consommer à mon arrivée, trempé.

Pas de musique ce soir chez Leo, mais toujours beaucoup de monde.

Demain, s’il fait beau, peut-être qu’il ne pleuvra pas… Il paraît qu’en Irlande, quand on voit le soleil, c’est qu’il va pleuvoir. Si on ne le voit pas, c’est qu’il pleut.

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams, les commentaires sont publiés après modération.

Mica dit :

Bon heureusement que tu trouves des compensations dans les pubs pour te remonter le moral du temps qui n’a pas été très clément pour ce séjour. C’est là que la devise , “ce qui est bon dans le vélo, c’est la bière” s’applique !!
festoye bien !!
amitiés

jeffparr. dit :

The Scot’s have a similar saying: If you can’t see it, it’s raining, if you can see it, it’s about to rain. I think that from your first hand experience you will testify to that.
The Irish weather is certainly giving you a hard time.
Try to look on the bright side of life.
Jeff

Roger COLOMBO dit :

Régis

Tu nous régales de plus en plus puisque tu ajoutes les repas et la musique à tes textes, stats, parcours et superbes photos.

Seras-tu rentré pour le 30 juin ?

Bon courage pour la suite avec des conditions météo qui ne peuvent être que meilleures….

Aimé GALDIN dit :

Hé bin mon cadet, c’est un sacré tour que tu auras fait ! Avec le « chamois arrêt curé » à la petite cuillère tous les soirs ! Apparemment tu as un imper qui ne fuite pas ! C’est une chance inouïe ! Tu nous donneras la marque !
Comme Henri Dusseau dont j’ai aperçu un commentaire, je te conseille de donner une suite illustrée avec tes superbes images. Lui prônerait un « Pierre Roques » ; moi je te conseillerais de faire un diaporama pour le concours photo de la FFCT.
Bravo Régis ! Chapeau ! Et bon courage pour la suite et la fin !
J’ai noté qu’on t’a servi des crevettes à la citronnelle ce soir. Du coup tu risques rien vis à vis du moustic tigre. Il déteste la citronnelle qui va voyager dans tout ton corps jusque dans tes pets ! Quelle chance !

CHAURIN dit :

Formidable coincidence de tomber sur ce pub d’où vient ton groupe préféré. Pour la photo tu aurais pu commander un autre Irish coffee… Hipps !!! Cette pluie te permet d’amortir ton goretex, c’est déjà ça…!!!???
Bon vent au roule toujours.
Guy

fabien savouroux dit :

décidément un jour sombre…

Régis Paraz dit :

Pas si sombre que ça puisque j’ai vécu autre chose. Il n’y a pas que le vélo dans la vie…

Tour d’Irlande : Jour 33 — Samedi 08 Juin Killybegs  →  Narin

Étape précédente

Tour d’Irlande : Jour 35 — Lundi 10 Juin Meenaleck (Annagary)  →  Dunfanaghy

Étape suivante