Tour d’Irlande : Jour 35 — Lundi 10 Juin

Meenaleck (Annagary)  →  Dunfanaghy Trente-cinquième étape
Distance 53 km
Dénivelé 600 m
Départ 9 h 20
Arrivée 13 h 15
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Il fait beau aujourd’hui. Seuls quelques nuages bourgeonnant vont m’accompagner sur cette étape alors qu’à l’horizon c’est souvent beaucoup plus sombre. En revanche le vent est toujours présent et comme chaque jour se renforce en cours de journée. Soufflant nord ouest, il ne sera pas souvent favorable.
Je n’ai suivi l’Eurovélo 1 qui s’enfonce dans les terres que sur 1 km. J’ai longé les côtes pratiquement tout au long de l’étape.
Après les déserts traversés hier, c’est beaucoup plus urbanisé. Il semble y avoir un tourisme balnéaire du côté de Derryberg. Quand je dis urbanisé, il faut relativiser : pas de concentration urbaine mais beaucoup plus de pavillons disséminés tout le long de la côte.

vue vers l’arrière

Les montées face au vent se succèdent sur les seize premiers kilomètres.

Puis cap à l’est à partir de Knockfola, avec le vent déstabilisant

vue depuis Knockfola

La route devient plus sauvage jusqu’à Meenaclady. J’aperçois au loin une chaine de montagne sous de nuages menaçants alors que je m’y dirige. 

Fausse alerte. Je les contournerai par le nord plus tard dans la journée. Le ciel restera bleu sur le front de mer.

Quelques kilomètres après Meenaclady, je vais retrouver la N56 qui quittera le littoral après Gortahork. Il y a très peu de circulation.

Entre Meenaclady et Gortahork, encore sur la R257

Les vingt derniers kilomètres sur la nationale, éloignés de la côte, n’ont rien d’intéressant. Les dernières photos de la journée seront prises juste après Gortahork, en longeant un bras de mer.

 

L’étape est courte car j’ai dû modifier mon programme en raison des difficultés que j’ai à trouver des hébergements à prix convenable. 
J’ai réservé tous mes hébergements jusqu’à la fin du voyage que je terminerai à la Chaussée des Géants. J’ai été obligé de faire l’impasse sur une remontée nord prévue dans deux jours car il n’y avait aucune possibilité sur plus de cent kilomètres.
Il me reste quatre étapes. Je prendrai le train pour Belfast puis Dublin à partir de Coleraine (pas loin de la Chaussée des Géants). Je n’étais pas motivé pour rejoindre Belfast à vélo. Je ne savais pas lors de la préparation du voyage qu’il y avait une ligne de train. Ensuite, je passerai une ou deux nuits à Dublin  avant de prendre le bateau le 17 juin au soir pour une arrivée à Cherbourg le 18 à 16 h.

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Quelques titres de Clannad

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams, les commentaires sont publiés après modération.

Yvette dit :

toujours intéressant ton voyage ! et merci pour cette belle musique.
bonne continuation

yvette

Nadine dit :

merci pour ton beau reportage accompagné de cette belle musique que je ne connaissais pas et que j apprécie.
Bonne fin de périple sous le ciel irlandais.
nadine R.

Aimé GALDIN dit :

À l’éclat des images que tu affiches, on ne dirait pas que tu braves les intempéries sauf au cours de cette étape que tu relates à 3 plombes du mat’. Tu tiens le bon boot. Tu vas arriver à toute pompe à la Chaussée des Géants. Après tout, le vélo n’est il pas une sorte de Bottes de Sept Lieues ?

Régis Paraz dit :

Il y a un sacré décalage horaire entre l’Irlande et la Bourgogne. Mon article a été publié à 20h12, heure Irlandaise soit 21h12 pour le reste de la France. L’annonce automatisée est partie à 21h17.

Yves Mathieu dit :

Hello!
Toujours aussi belles ces photos de paysages.
Le voyage se termine sous un temps correct.
C’est bon tu vas être rentré pour voter pour les législatives !!!!!!!!
Bon courage pour ces dernières journées.

Tour d’Irlande : Jour 34 — Dimanche 09 Juin Narin  →  Meenaleck (Annagary)

Étape précédente

Tour d’Irlande : Jour 36 — Mardi 11 Juin Dunfanaghy  →  Letterkenny

Étape suivante