Tour d’Irlande : Jour 36 — Mardi 11 Juin
Il a bien plu cette nuit. Le vent a faibli et l’étape se déroule sous un ciel chargé, laissant toutefois place à des moments ensoleillés.
L’itinéraire emprunte principalement des routes larges où la circulation est peu dense. Les vues exceptionnelles se font rares. Au dixième kilomètre, j’aperçois un bras de mer pendant cinq minutes.
Je continue sur sept kilomètres avant de revoir un petit bout d’océan.
Depuis Carrickart, je fais un aller-retour à Downings dans la péninsule de Rosguill. J’avais projeté d’y faire étape hier, mais n’avais trouvé aucun hébergement à moins de 230 euros. J’avais repéré un camping, mais j’ai définitivement renoncé à camper sous la pluie et le vent. Downings est en fait une station de villégiature avec un immense terrain de golf et des hôtels quatre étoiles.
Quant au camping, je vous laisse admirer :
Visiblement, il n’y a aucun emplacement prévu pour des tentes. J’ai déjà rencontré plusieurs terrains similaires en Irlande. Ils sont moches et souvent dénaturent le paysage !
“L’hôtellerie de plein air” gagne du terrain partout, pas seulement en France, au détriment du camping traditionnel. Pour aider les cyclovoyageurs ou simplement sauver le vrai camping, il est possible de signer la pétition ici.
Je fais demi-tour et reprends la grande route. Je longe la baie de Mulroy sur une dizaine de kilomètres, souvent masquée par la haie qui borde la route.
À Rathmullan, je reprends l’Eurovélo 1 jusqu’à Letterkenny. Fidèle à son habitude, l’EV1 passe par la campagne.
Letterkenny est une grosse agglomération. Je vais de ce pas la visiter.
Ce soir, repas au restaurant : plateau océanique comprenant 1/2 homard, calamars, moules, maquereau et un petit ramequin de coquillages dans une sauce très bonne.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire