Tour d’Irlande : le prologue — Lundi 06 Mai
Et bien voilà c’est reparti pour un tour. J’ai laissé ma voiture à Valognes, située à une vingtaine de kilomètres de Cherbourg. C’est sous une pluie battante que je démarre à 14h15 pour rejoindre la gare maritime où je vais embarquer sur un ferry de la Stena Line. Le départ du bateau est prévu à 19h mais l’enregistrement commence à 16h30. J’ai donc largement le temps de rejoindre le port.
Je roule pendant une quinzaine de kilomètre sous la pluie puis elle s’arrête pour laisser la place au soleil. Un beau temps irlandais !
Aux portes de Cherbourg, je m’arrête pour faire quelques prises de vue du château des Ravalet et discute un petit moment avec un couple qui est en train de s’initier au voyage à vélo. Pour découvrir, ils font un petit voyage test de 4 jours dans le Cotentin. Ils sont enthousiasmés, l’essai semble concluant !
J’arrive sans encombres au port où, suivant les indications données par la compagnie maritime quelques jours auparavant, je remonte toute une file de véhicules pour me présenter à l’enregistrement qui commencera une demi-heure plus tard.
À 17h30, je suis le premier à embarquer guidé par du personnel bienveillant. Un petit endroit dédié aux vélos accueille ma monture et je peux très vite prendre possession de ma cabine. J’avais eu une très bonne impression de cette compagnie maritime suédoise lors des quelques contacts téléphoniques que j’avais eu avec elle pour la préparation du voyage. L’accueil et la disponibilité du personnel de bord est remarquable et confirme la qualité de cette compagnie. La Corsica ferries devrait y envoyer son personnel en stage.
Le bateau démarre tout juste à l’heure prévue : 19h. Il arrivera à midi, heure locale à Rosslare après 18 heures de traversée.
Il est 21h30 au moment où je termine ce petit compte-rendu et la mer est très calme depuis le départ.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire