Voyage à vélo en Irlande au printemps 2024 : le projet

J’ai toujours été attiré par l’Irlande, ses paysages, sa musique ou ses bières Guinness ou Smithwick’s entre autres. Après avoir sillonné la France en long, en large et en travers ces dernières années, je pars pour un nouveau voyage itinérant à vélo, cette fois-ci en Irlande. Ce voyage, prévu du 6 mai au 20 juin 2024, m’emmènera à la découverte des magnifiques paysages de l’île d’Émeraude. L’itinéraire de 3000 km environ empruntera beaucoup l’EuroVelo1 et la Wild Atlantic Way. Il s’en écartera quelquefois afin de longer les côtes au plus près. Je ferai aussi deux escapades à l’intérieur des terres, sur le Ring of Kerry et dans le Connemara, pour changer un peu d’un décor côtier et profiter des lacs et de la montagne. Je quitterai définitivement l’EuroVelo1 pour une incursion en Irlande du Nord afin d’aller voir la Chaussée des Géants puis rejoindre ensuite Belfast. En Irlande, la conduite étant à gauche, je ferai mon circuit dans le sens horaire afin d’être toujours au plus près de la mer.

De Belfast je prendrai le train pour rejoindre Dublin où j’ai l’intention de passer un ou deux jours. Ensuite, en fonction du temps qu’il me restera pour reprendre le bateau ou de l’humeur du moment, je rejoindrai Rosslare en train ou à vélo. Le retour est prévu le 20 juin mais j’ai pris un billet flex qui me permettra d’anticiper mon retour ou prolonger mon voyage si besoin.

J’emporterai le matériel de camping mais je pense plutôt privilégier les Bed and Breakfast pour l’hébergement.

Les billets de bateau sont réservés : liaison Cherbourg-Rosslare sur des ferrys de la Stena Line.

Quelques avantages à visiter l’Irlande au printemps

• La flore est en pleine floraison, avec des paysages colorés et parfumés.
  • Les touristes sont moins nombreux, ce qui permet de profiter d’une expérience plus authentique.
Donegal
paysage du Donegal : Photo de Ainars Djatlevskis sur Unsplash

L’EuroVelo 1

L’EuroVelo1 est une route cyclable européenne qui relie la Norvège au Portugal en passant par la côte atlantique. Elle est considérée comme l’une des routes cyclables les plus spectaculaires d’Europe, offrant des vues imprenables sur l’océan Atlantique et des paysages côtiers à couper le souffle. En Irlande, l’itinéraire longe la côte atlantique, de Rosslare Harbour à Malin Head. Il est en général bien balisé et entretenu, et offre des paysages variés, des plages de sable fin aux falaises escarpées.

la Wild Atlantic Way

Wild Atlantic Way. Cette route côtière, pas spécifiquement itinéraire vélo, de 2500 km de long suit la côte ouest de l’Irlande, offrant des vues imprenables sur l’océan Atlantique et des paysages côtiers à couper le souffle.

Sites remarquables

J’ai l’intention de visiter particulièrement :

• Dingle Peninsula : Une péninsule accidentée située dans le comté de Kerry, qui offre des vues spectaculaires sur l’océan Atlantique et des paysages côtiers à couper le souffle.
  • Ring of Kerry : Une route panoramique de 179 km qui offre des vues sur les montagnes, les lacs et les côtes de la péninsule d’Iveragh.
  • Cliffs of Moher : Des falaises vertigineuses de calcaire de 214 mètres de haut qui offrent une vue imprenable sur l’océan Atlantique.
  • Connemara : Une région sauvage et montagneuse, connue pour ses paysages et ses lacs pittoresques.
  • La Chaussée des Géants : situé en Irlande du Nord, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un ensemble de colonnes de basalte qui se dressent au bord de l’océan Atlantique.
  • Achill Island : J’ai déjà visité Achill Island en 1992, et j’avais pédalé sous un vent violent. Si les conditions météorologiques sont défavorables, je ferai l’impasse d’une nouvelle visite.

Mes voyages précédents en Irlande :

J’ai déjà visité l’Irlande à quatre reprises.

• En août 1976, j’avais fait l’Irlande en autostop et camping sauvage. A l’époque c’était la musique irlandaise dont j’étais (et suis toujours) fan et les paysages qui m’avaient attiré dans ce pays. J’avais assisté à un festival de musique celtique à Ballysadare. Pour ma première visite je n’avais eu qu’une demi-heure de pluie en un mois. C’était l’année de la première sécheresse contemporaine. Je pense que je vais beaucoup plus me mouiller au printemps prochain mais je suis rodé à la pluie et au vent après mon premier voyage itinérant en cyclocamping de 2016
  • Le contact chaleureux des Irlandais m’avait donné envie d’y retourner et j’y ai passé ainsi ensuite deux fois les fêtes de Noël et du nouvel an en 1977 et 1978.
  • En juillet 1992, avec Marie-Françoise nous avons rejoint des amis et effectué quelques randonnées à vélo à la journée dans le Kerry, le Connemara, le comté de Clare et le Donegal.

Je suis impatient de redécouvrir l’Irlande à vélo au printemps 2024. Ce voyage sera une occasion pour moi de voir de nouveaux paysages et de revivre des souvenirs de mes voyages précédents.

Voir la carte du parcours

Catherine Fourrier dit :

Nous serons sur une partie du trajet derrière vous car nous arrivons à Cork le 22 mai. Jusqu’au 20 juin aussi.
Tour un peu plus court donc, mais je surveillerai le blog pour des conseils pour les hébergements ou les bons spots à ne pas rater.
Bon voyage,
Catherine et Marc

JEAN-LUC dit :

Super, tu n’as que de beaux projets, félicitations et comme tout le monde, j’ai hâte de suivre tes aventures.
Bonne fin d’année 2023 et une bonne année 2024.
Amicalement
Jean-Luc

pat dit :

bravo pour ce beau projet ce sera un plaisir de te suivre.
je vois que tu gardes la motivation malgré le temps qui passe
bonnes fêtes de fin d’année à tous les deux.
amicalement

Luc RIOLAND dit :

C est vraiment le tour de l’Irlande car le parcours colle à la mer le plus possible, belle recherche d itinéraire ! Bravo Régis. D ici là, passez avec Marie-Françoise d’excellentes fêtes de fin d’année. Amitiés. MC et Luc

Claude Benistrand dit :

super projet
la verte Irlande était notre voyage de noces en tandem en 1987: ferry du Havre à Rosslare, intérieur des terres jusqu’à Galway, puis la côte jusqu’à Cork où nous avions repris le bàteau.
1300km environ et de merveilleux souvenirs.

meilleurs voeux 2024

Pascal courvalin dit :

salut Régis,je pense qu’un bon bol d’eire te fera Dublin. bonnes fêtes

Polloni dit :

Bravo Régis,
Bon courage et passes entre les gouttes
Attention a ne pas exagérer avec la Guiness !!!!!
Amitiés et bonnes fêtes.
Polo toujours en vélo a muscles !!!!

Brouart Valérie dit :

Superbe tour en perspective ! Merci pour tes bons vœux, reçois les nôtres en retour. On compte sur toi pour être à la hauteur de la deuxième partie de ton dicton ! Bisous

Jean-Robert Chauvot dit :

Rouler sous la pluie est un risque que je ne suis pas prêt à prendre. Aussi ce sera un plaisir de te suivre, via Internet, lorsque tu feras ce périple en Irlande.
Je te souhaite beaucoup de soleil pour faire une belle moisson des photos qui agrémenteront tes articles quotidiens.

Isabel dit :

Super! J’ai hâte de découvrir l’Irlande à travers ton voyage!
Biz

savouroux dit :

ça s’annonce magnifique ! Hâte de suivre tes aventures irlandaises.