Jour 20 — Dimanche 03 Juin
Il a fait beau et chaud toute la journée. Quant à l’étape, comme d’habitude : bosselée.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Après la descente du gîte jusqu’au village, une côte de trois kilomètres me permet de franchir le Mont des Avaloirs, mais pas à son point haut, puis de rejoindre assez rapidement Saint-Léonard-des-Bois, qui porte bien son nom, pour une petite incursion dans le département de la Sarthe.
A la sortie de St Léonard, commence l’ascension du col de St Sulpice. Les deux premiers kilomètres sont assez raides mais ils sont ombragés et je les passe bien. Ensuite la pente se radoucit nettement lorsqu’on arrive sur un plateau. Je suis à nouveau dans la Mayenne. Une petite descente et une petite remontée et le col de St Sulpice est gravi.
Une succession de descentes et petites remontées m’emmènent à Villaines-la-Juhel où je m’arrête pique-niquer. Je regarde la carte et découvre qu’il y a une voie verte qui permet de rejoindre un point de passage de mon parcours. Je fais le choix de la prendre moyennant deux kilomètres supplémentaires. Bonne pioche : même si elle n’est pas revêtue elle est très roulante et surtout très ombragée. De plus elle m’évite une bosse et me protège du vent du sud qui s’est levé depuis mon départ.
Au sud de la Chapelle-au-Riboul, je quitte à regret cette voie verte et reprend une route qui monte. Il fait très chaud, le soleil tape fort. J’arrive à Jublains, site BPF, dite ville romaine. Je visite les vestiges de thermes romains qui sont sous l’église.
Il me reste une quinzaine de kilomètres pour rejoindre le camping d’Evron. C’est pratiquement tout droit sur une route relativement plane. Je m’y ennuie. Aussi en arrivant à l’étang de Gué de Selle, je prends pendant quelques kilomètres une piste qui évite un peu la route mais cette fois ce n’est pas un bon choix. Elle est plutôt destinée à des VTT. Je la quitte dès que possible aux porte d’Evron où je rejoins directement le camping.
Je suis encore veinard car un orage a éclaté à peine un quart d’heure après avoir planté la tente.
Après deux longues étapes, demain je prévois plus court. Je quitterai définitivement la Mayenne pour explorer un peu plus la Sarthe. Aujourd’hui, à Jublains, j’ai franchi le point le plus à l’ouest de mon voyage. Ce soir, je suis exactement à mi-parcours.
La trace GPS de l’étape
Jour-20-VI2018
Pré-en-Pail (53) → Évron (53)Dix-huitième étape
Laisser un commentaire