Jour 21 — Lundi 04 Juin
Il est tombé des seaux d’eau cette nuit mais ma tente est bien étanche. Seul le bruit de la pluie a perturbé mon sommeil. Au réveil, à six heures, la pluie continue à tomber. Je ne quitte pas la tente et prends mon petit déjeuner dedans. C’est la première fois que je vais ranger, réorganiser et charger les sacoches à l’intérieur. Aucun problème avec la tente à deux absides. A sept heures la pluie s’arrête, je charge le vélo, plie la tente et je démarre vers 7 heures trente. La météo annonce de la pluie mais plus je vais vers le sud, plus le ciel se dégage. Je vais rouler une journée de plus sans me mouiller.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
L’étape d’aujourd’hui n’est pas remarquable par les paysages mais elle l’est par les villages visités. Une première longue ligne droite montante sur une voie circulante me conduit à Ste-Suzanne, site BPF et village médiéval. Je me promène à pied, vélo à la main et monte au château.
Je quitte Ste-Suzanne et peu après je quitte la route principale pour prendre une petite route, suggérée par mon ami Alex Poyer.
Sur cette route, aucune circulation et je suis beaucoup plus à l’aise que sur celle du début d’étape. Il y a néanmoins quatre kilomètres à faire sur une route à grande circulation pour faire une jonction vers Poillé-sur-Vègre. C’est sur cette route que je vois arriver à ma rencontre Thérèse et Michel Racois, deux amis Cent Cols du Mans. Ils m’accompagneront jusqu’à la fin de l’étape.
L’itinéraire concocté par Alex Poyer, nous emmène à Asnières-sur-Vègres. Nous nous rendons au point d’intérêt de ce village candidat au label plus beaux villages de France.
Nous prenons le temps d’admirer le pont et papotons.
Nous repartons et arrivons rapidement à Solesmes, deuxième site BPF de la journée. En arrivant au Port de Juigné-sur Sarthe, on prend en pleine face la monumentale abbaye St-Pierre de Solesmes qui surplombe la Sarthe.
Nous montons jusqu’à l’abbaye
Nous retournons à Juigné, au bord de la Sarthe, pour un pique-nique quatre étoiles qu’ont préparé Thérèse et Michel. Évidemment, les rillettes artisanales sont au menu.
Ensuite, nous repartons directions Malicorne-sur Sarthe, par de petites routes. Sur la carte, je pensais longer la Sarthe mais malheureusement nous ne la voyons pas.
L’arrivée au camping se fait encore avant l’orage. Je reçois un excellent accueil du gestionnaire. La zone est en alerte orange, il me recommande de ne pas planter la tente près des arbres et finalement me propose un bengali pour pas cher. Je vais dormir au sec sans me soucier de plier la tente sous une pluie probable.
Je m’arrête là car avec Michel et Thérèse nous allons continuer l’étape au restaurant.
La trace GPS de l’étape
Jour-21-VI2018
Évron (53) → Malicorne-sur-Sarthe (72)Dix-neuvième étape
Laisser un commentaire