Jour 19 — Samedi 02 Juin
Je n’ai pas encore attaqué les Alpes Mancelles et aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir grimpé toute la journée. Les quelques descentes étaient trop courtes pour pouvoir récupérer. La dénivelée de la journée est aussi conséquente que celles d’étapes en Beaujolais ou dans le Morvan.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Ce fut d’abord une longue montée de pratiquement vingt kilomètres dans des paysages champêtres comme certains déjà rencontrés précédemment. Pas de quoi prendre de photos originales. Je suis dans les monts d’Andaine.
Une rapide descente puis des faux plats me conduisent à Bagnole-sur-Orne, site BPF et ville thermale. J’arrive droit sur l’église du sacré cœur qui est défigurée par un manège type grande roue posé juste devant. Je retrouve aussi une circulation intense et beaucoup d’animation. Je suis un peu désorienté car je n’avais plus l’habitude d’évoluer dans ces conditions. Depuis près de trois semaines, je ne roule que sur de petites routes et ne traverse que de petits villages. Je m’enfuis vite de ce capharnaüm. Une piste cyclable mal indiquée et je me retrouve sur la route principale et n’échappe pas au coup de klaxon agressif. Je rejoins un itinéraire cyclable qui m’emmène dans la grande forêt domaniale des Andaines. La route forestière, rectiligne, alternant forte côtes et courtes descentes est étroite et en mauvais état. Cela n’empêche pas les voitures de rouler à vive allure.
Après quelques kilomètres éprouvants, je sors de la forêt et recommence à grimper, sous la chaleur, dans des paysages d’élevage pour arriver finalement à Carrouges où j’avais prévu de faire étape. Le camping est fermé et il n’y a pas d’hébergement. Je descends voir le château avant de reprendre ma route pour Pré-en-Pail où j’ai trouvé une chambre d’hôtes, le camping étant fermé aussi.
Il reste une vingtaine de kilomètres. Quelques kilomètres après Carrouges, je quitte la Normandie en entrant dans le département de la Mayenne. Il me reste une colline à grimper. Je sens moins la fatigue que dans la matinée et la passe sans trop de difficulté. J’arrive à Pré-en-Prail, téléphone à la chambre d’hôtes pour me faire préciser sa localisation et …il faudra monter encore deux kilomètres pour y arriver.
C’est la première fois depuis l’étape dans la Dombes que j’ai été gêné par des automobilistes. Dans la première partie sur des routes assez larges et dans la forêt d’Andaine, j’ai été plusieurs fois frôlé par des véhicules qui ne respectaient pas la distance réglementaire de 1,50 m. pour me dépasser ou d’autres qui me doublaient sans visibilité. J’avais vécu une toute autre expérience en Normandie lors de mon tour de France où j’avais trouvé les conducteurs de la Manche très respectueux des cyclistes.
La trace GPS de l’étape
Jour-19-VI2018
Putanges-Pont-Écrepin (61) → Pré-en-Pail (53)Dix-septième étape
Laisser un commentaire