Jour 23 — Mercredi 06 Juin
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Je pars ce matin sous la pluie qui ne s’arrêtera que vers midi. J’essaye par deux fois de prendre la voie verte le long de la Loire mais elle n’est pas revêtue et est très boueuse. Je renonce et continue sur la départementale.
Juste avant Saumur, je reprends la voie verte : elle est bien défoncée au départ mais elle permet de franchir, sur une voie sécurisée en bon état, le long de la deux fois deux voies, le pont qui permet de passer sur la rive gauche de la Loire.
Dans Saumur, l’itinéraire la Loire à vélo est bien balisé. Il permet de monter vers le château et de rejoindre de petites routes dans les vignes produisant l’AOC Saumur Champigny.
Le château sous le beau temps (septembre 2019)
Malheureusement il pleut toujours et je ne peux profiter du décor qui doit être très beau sur ces petites routes surplombant la Loire.
La pluie s’arrête alors que j’arrive à Turquant, joli village aux nombreuses maisons troglodytes.
Je continue, passe devant le château de Monsoreau
et arrive à Candes-St-Martin, petit village au confluent de la Vienne et de la Loire.
Après Candes-St-Martin, je longe la Vienne sur une voie verte en parfait état, rejoins de petites routes sans circulation sur l’itinéraire vélo de la Loire (le balisage est excellent). A Avoine,ce ne sont pas des flocons qui tombent mais seulement quelques gouttes de pluie. A Néman, la voie verte est coupée pour travaux et je dois donc modifier mon itinéraire. Je vais longer ma troisième rivière différente de la journée : l’Indre. Cette route permet aussi de passer devant le château d’Ussé et de rejoindre directement un camping où j’avais plus ou moins prévu de passer la nuit.
J’arrive bien sec au camping. Je ne monte pas la tente tout de suite car le propriétaire que j’ai eu au téléphone me parle de prévisions météo problématiques et peut me proposer un hébergement au sec dans un mobile-home. Pendant que je l’attends et rédige ce compte-rendu une violente averse se déclenche. Je n’ai plus d’hésitation pour sa proposition.
Dominique Joly, un ami du Club des Cent Cols, qui habite la banlieue de Tours va venir me chercher ce soir et nous irons manger au restaurant. Demain, nous avons prévu de rouler ensemble avec Francine son épouse. C’est encore un voyage qui me laissera aussi des souvenirs par la richesse des rencontres.
La trace GPS de l’étape
Jour-23-VI2018
La Ménitré (49) → Rivarennes (37)Vingt-et-unième étape
Laisser un commentaire