Jour 24 — Jeudi 07 Juin
Hier soir, le repas au restaurant je me suis régalé. Un repas très fin dans une belle auberge au-dessus de Villandry (l’étape gourmande). Ce matin, je me réveille en pleine forme. J’ai rendez-vous à neuf heures devant le château de Langeais, situé à onze kilomètres du camping, avec Francine et Dominique Joly. Le château de Langeais n’était pas sur mon itinéraire mais le petit détour s’intègre parfaitement dans la petite étape du jour. Je pars un peu en avance afin de pouvoir faire des photos du château sous plusieurs angles.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Je rejoins très vite la Loire, sous un ciel gris et reprends l’itinéraire la Loire à vélo. C’est plat et c’est un bon échauffement. Il y a tout de même pas mal de circulation à cette heure où les gens se rendent au travail.
Le château de Langeais où a été célébré le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, est très difficile à photographier car il est imposant et je n’ai pas assez de recul.
Avec Francine et Dominique, nous partons pour notre deuxième château, celui d’Azay-le-Rideau. Nous prenons de petites routes qu’ils connaissent bien. Avant de rejoindre Azay, Francine nous suggère de visiter l’église de Lignières-de-Touraine où l’on peut voir un ensemble de fresques romanes et gothiques.
Une petite montée et nous arrivons au château d’Azay-le-Rideau, lui aussi très difficile à photographier de l’extérieur.
Nous passons derrière mais le parc arboré masque le château.
Nous repartons pour Chinon où j’ai prévu de faire étape. Francine nous laisse tandis que Dominique m’accompagne. Il faut monter sur un plateau, c’est la seule petite difficulté au programme de la journée, pour ensuite rouler dans la forêt domaniale de Chinon. Une partie de cette forêt est occupée par un terrain militaire et des panneaux, indiquent “tirs de guerre” déviation. Nous décidons de rentrer dans la forêt et de rouler sur les pistes forestières que Luc Rioland m’avait indiquées. Ces pistes sont à la périphérie du camp militaire. Elles sont très roulantes et nous évitent des kilomètres supplémentaires.
Avant de redescendre sur Cravant-les-Côteaux, lieu où se concentre le vignoble de Chinon, le paysage s’ouvre et le ciel s’est bien dégagé.
Nous arrivons très tôt à Chinon. Nous pique-niquons dans un parc au bord de la Vienne puis après le café Dominique rentre chez lui (il aura près de cent kilomètres au compteur à l’arrivée) tandis que je me rends au camping.
Après m’être installé, je repars visiter Chinon et monte jusqu’au château avant de rédiger ce compte-rendu. À Château-Chinon, je n’avais pas vu de château tandis qu’à Chinon j’en ai vu un.
Et bien voilà encore une belle journée, passée avec des compagnons de route qui n’ont pas manqué de me faire partager leurs petits trésors locaux. Un grand merci à eux.
La trace GPS de l’étape
Jour-24-VI2018
Rivarennes (37) → Chinon (37)Vingt-deuxième étape
Laisser un commentaire