Jour 25 — Vendredi 08 Juin
Départ matinal de Chinon sous un ciel bleu et une température fraîche. Au cours de la journée des nuages bourgeonnants vont s’accumuler faisant craindre la pluie mais le vent va se lever et finalement les chasser.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
La température va s’élever régulièrement et l’arrivée à Parthenay se fera sous la chaleur.
J’ai quitté rapidement le département d’Indre et Loire (37) pour évoluer un moment dans celui de la Vienne (86) puis celui des Deux-Sèvres (79).
De grandes lignes droites, du plat, des montées au milieu de paysages de cultures de céréales (orge, blé) ou de soja.
Quelques passages dans les bois vont quelquefois rompre la monotonie. Une première halte à Oiron, site BPF, m’invite à aller voir le château et la collégiale.
C’est après Oiron que je traverse des villages qui possèdent quelques édifices ayant capté mon attention. C’est ainsi qu’à Bilazais, quelques kilomètres après Oiron, je tombe sur une église pleine de simplicité (je préfère) après celle monumentale d’Oiron.
Quelques kilomètres plus loin, je fais un petit aller-retour, me coûtant quelques mètres de dénivelée supplémentaire pour aller voir l’église pré-romane et le pont romain de St-Généroux. L’église du IX et Xe siècle est l’une des plus anciennes de France.
Je poursuis ma route…
J’avais repéré Airvault pour faire étape mais j’y arrive très tôt et ai de bonnes jambes. Je décide donc de rejoindre Parthenay. Je me détourne encore un peu à St-Loup-sur-Thouet pour aller pique-niquer au bord du Thouet et voir le château.
Il me reste une vingtaine de kilomètres pour arriver à Parthenay. Quelques bosses, du plat et j’arrive sous une chaleur écrasante à Parthenay. Une méchante montée m’attend pour rejoindre l’office de tourisme où je me renseigne sur les curiosités et le chemin du camping. Il n’est pas évident de s’orienter dans cette ville entre la citadelle, la vielle ville et les nombreuses routes.
La visite de la vielle ville avec ses fortes pentes n’est pas de tout repos.
Finalement j’arrive au camping, bien déshydraté mais pas trop fatigué malgré la distance et la dénivelée de la journée. Demain, l’étape devrait être plus courte car les campings seront trop espacés pour pouvoir continuer.
Dernière minute, une belle averse est en train de tomber alors que je suis bien à l’abri en train de rédiger cet article. Je suis toujours aussi chanceux cette année avec la pluie.
La trace GPS de l’étape
Jour-25-VI2018
Chinon (37) → Parthenay (79)Vingt-troisième étape
Laisser un commentaire