Jour 27 — Dimanche 10 Juin
Il a plu une bonne partie de la nuit et ce matin au réveil il continue à pleuvoir beaucoup. Je me prépare, réorganise les sacoches sous la tente, enfile la gore-tex et le pantalon de pluie et envisage de raccourcir l’étape. Je charge le vélo sous la pluie et au moment de démonter la tente la pluie s’arrête. En quelques minutes le ciel s’éclaircit et au moment de partir, il fait soleil. Changement de vêtements et je pars.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Après trois kilomètres sur la route, je prends une voie verte bien revêtue parallèle à la grande route. Après quelques kilomètres cette voie pénètre dans un bois et n’est plus goudronnée. Avec les pluies de la nuit, elle est jonchée de mousses, débris végétaux divers. Je navigue entre les flaques d’eau et de boue. Au bout d’une heure, je n’ai parcouru que dix kilomètres et j’arrive dans un village. Aucun panneau indiquant le nom du village sur cet accès et au vu de la carte et du kilométrage c’est certainement Nouaillé-Maupertuis. La voie verte continue vers la droite mais visiblement le centre du village est en contrebas sur la gauche. Hors, hier soir, j’ai reçu un message de Jean-Louis Rougier, responsable de l’homologation des BPF. Il m’invitait à découvrir ce village pour lequel il avait eu un coup de cœur. Je suis son conseil, me détourne et découvre un très bel ensemble architectural.
Je me promène vélo à la main et multiplie les prises de vue.
Petit rappel concernant les photos en miniatures dans les articles : en cliquant dessus il est possible de les afficher en plus grand format. (j’ai reçu un petit message d’un “suiveur” qui regrettait que les photos soient petites)
Je remercie Jean-Louis car sans son message, je serai passé dans ce village sans voir ce qui était intéressant. Un village qui mériterait d’avoir le label BPF.
Je reprends ma route et la voie verte et c’est la même chose, encore cinq kilomètres dans les bois, la boue, avant de rejoindre des voies plus civilisées. J’appuie sur les pédales sur ces routes bien vallonnées afin d’essayer d’être avant midi à Chauvigny, site BPF pour pouvoir faire tamponner ma carte du brevet. Nous sommes dimanche et j’ai peur qu’ensuite les derniers commerces soient fermés.
A midi moins dix, je franchis la Vienne.
et j’arrive à Chauvigny.
Je me restaure puis monte par une rude côte au château et dans le quartier médiéval. Tout d’abord, je ne rencontre que des ruines…
avant de pénétrer dans le cœur historique.
Je repars toujours sur le même style de routes bordées de bois, de prés d’élevage ou de cultures. Le ciel est lumineux.
Je sens que je fatigue et que j’ai du mal à entrainer les pédales. Un bruit de frottement se fait de plus en plus insistant. Je vois que mon pédalier est bien boueux. Je m’arrête, fais un nettoyage sommaire avec l’eau du bidon et mets quelques gouttes d’huile sur la chaine et repars. Ouf, ça roule mieux !
Il me reste de la distance pour rejoindre Le Blanc où j’envisageais de faire étape. Je téléphone au camping de Le Blanc et n’ai aucune réponse. Comme je veux aussi prendre le temps de visiter Angles-sur-l’Anglin, autre cité médiévale et site BPF, je n’ai pas envie d’arriver tard et trouver porte close. Je ne trouve pas d’hôtel là-bas, je décide donc de raccourcir et trouve une chambre d’hôtes sur ma route. C’est tout près d’Angles-sur-l’Anglin que je pourrai ainsi prendre le temps de visiter demain.
Je franchis la Gartempe à St-Pierre-de-Maillé puis encore une petite bosse et arrive enfin à la chambre d’hôtes assez fatigué.
Encore une journée passée sans me mouiller alors qu’au réveil, je pensais la passer sous la pluie. Il s’est mis à pleuvoir une heure après mon arrivée.
La trace GPS de l’étape
Jour-27-VI2018
Saint-Benoît (86) → Saint-Pierre-de-Maillé (86)Vingt-cinquième étape
Laisser un commentaire