Jour 31 — Jeudi 14 Juin
Je pars sous un beau ciel bleu mais la température est fraîche. Une côte de deux kilomètres puis une redescente et ensuite je ne cesse de monter pendant une trentaine de kilomètres. Les quelques descentes sont trop courtes pour récupérer mais nécessitent à chaque fois d’enfiler un vêtement car le “réchauffement climatique” est lent aujourd’hui.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Après une dizaine de kilomètres du départ, je rentre dans le département du Puy-de-Dôme.
C’est encore un paysage de collines mais elles sont plus hautes que celles des jours précédents. Le décor a vraiment changé. Dans la Creuse, j’avais encore pu voir des champs cultivés alors qu’ici ce sont des pâturages, des prés de fauche et des bois qui habillent les collines.
Ce n’est pas évident de prendre des photos, le paysage est souvent fermé soit par les bois soit parce que les champs sont bordés de haies hautes. Je remarque que certaines haies sont composées entièrement de houx.
Avant de redescendre, sur la vallée de la Sioule, j’aperçois au loin le Puy de Dôme et d’autres puys. Ils sont trop loin pour apparaitre sur les photos.
Le seule longue descente ( 6 km) de la journée m’amène au Pont-du-Bouchet où il y a un plan d’eau créé par un barrage en aval de la rivière.
Il me reste cinq kilomètres de montée pour rejoindre les Ancizes-Comps, site BPF et terme de mon étape. Le soleil brille mais je n’ai pas chaud dans la montée ce qui facilite l’ascension. La route surplombe la rivière mais ne la laisse entrevoir que rarement du fait de la végétation.
J’arrive assez tôt au camping et en profite pour faire la lessive et une petite sieste. Si l’étape était courte, je suis plus fatigué qu’hier.
Ce soir, le vent du nord s’est levé et je n’arrive pas à me réchauffer. Demain, je rejoindrai le gîte FFCT d’Aubusson-d’Auvergne où j’ai décidé de prendre une journée de repos samedi.
La trace GPS de l’étape
Jour-31-VI2018
Évaux-les-Bains (23) → Les Ancizes-Comps (63)Vingt-neuvième étape
Laisser un commentaire