Jour 14 — Jeudi 02 Juin
Après une nuit ventée, réveillé souvent par la pluie qui frappait fort sur la toile de tente (la réparation de la tente a été efficace et je suis resté au sec), il m’a fallu prendre une décision.
J’ai téléphoné à Jacques Leguay, qui devait venir à ma rencontre à Jouarre, pour le dissuader de le faire car le vent soufflait violemment et la pluie tombait à seaux. Je pensais alors rejoindre directement Jouarre à 54 km et dormir à l’hôtel. Il m’a informé des conditions météo, de l’alerte rouge qui frappait le département et m’a proposé gentiment de venir me chercher pour m’héberger chez lui. L’une des routes prévues pour rejoindre Jouarre était coupée. Par mesure de prudence, j’ai accepté sa proposition. Si je suis bien équipé contre la pluie et peux rouler en relative sécurité avec l’éclairage ad-hoc, le vent violent de face allait me mettre en danger et je n’étais pas certain de pouvoir passer.
J’ai difficilement plié la tente sous la pluie et le vent et deux heures plus tard, j’ai fait la connaissance de Jacques qui m’a rapatrié chez lui non sans faire quelques petits détours en voiture pour me faire voir des édifices remarquables de la région (églises, abbaye, château). Nous avons roulé sur certaines routes bien détrempées aux flaques profondes et encombrées certaines fois par de la terre ou gravillons charriés par les eaux. Je remercie vivement Jacques et Geneviève pour leur accueil très chaleureux ainsi que Didier Remond qui m’a mis en relation.
Didier écrivait cet après-midi sur la liste de diffusion du Club des Cent Cols :
Je viens d’avoir Régis, toujours sous la pluie. Mais comme vous le savez il arrive au mauvais moment en pleine Seine et Marne inondée. Beaucoup de routes et de villages sont sous les eaux. Régis est en plein dans le rouge.
Heureusement le club des 100 cols est une grande famille où les élans de solidarité sont parfois peu connus.
Effectivement, la solidarité n’est pas un mot inconnu au sein du club.
Cet après-midi, Jacques m’a fait visiter le centre de Meaux avec sa cathédrale ainsi que la ligne de front de la bataille de la Marne (5 au 10 septembre 1914).
Dans la continuité de mes découvertes cyclo-gastronomiques, j’ai pu déguster du Brie de Meaux et du Brie de Coulommiers.
Demain, la météo semble plus favorable. je rejoindrai Jouarre à vélo, accompagné par Jacques pour reprendre ensuite l’itinéraire prévu. Le camping que j’avais en vue semble inondé et personne ne répondant au téléphone, je vais vraisemblablement me dérouter un peu pour aller dormir à l’hôtel à Crépy-en-Valois.
Laisser un commentaire