Jour 19 — Mardi 07 Juin

Hier soir, Marilou est venue me chercher pour me faire visiter Dreux et nous avons mangé ensemble. Elle m’a ensuite ramené au camping d’Anet et nous avions rendez-vous ce matin à 8 h pour rouler ensemble jusqu’à Montfort-l’Amaury.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Nous partons sous le brouillard mais la température est douce et nous prenons une voie verte (pas toujours goudronnée) jusqu’à Rouvres.
Nous allons jusqu’à Houdan et les premières côtes se grimpent très facilement. A Houdan, nous avons rendez-vous avec Agnès qui m’accompagnera toute la journée et qui m’héberge ce soir. Elle m’a conseillé d’inverser mon itinéraire afin de franchir le col du Manet par une vraie montée et en évitant les zones industrielles inintéressantes par lesquelles je devais passer en suivant mon itinéraire programmé. Cette option a certes rajouté de la dénivelée supplémentaire à l’étape mais je ne le regrette pas.
A Montfort-l’Amaury, Marilou nous quitte. Nous circulons un peu dans le village qui comporte de belles maisons avec des toits en tuiles écailles. L’église est “mastoc” et son esthétique ne me plaît pas beaucoup.
Ensuite, nous filons à Dampierre-en Yvelines, deuxième site à visiter où nous trouvons tous les bars fermés. Après la photo devant le château, nous pique-niquons sur la terrasse d’un bar avant d’attaquer le plat de résistance de la journée.
J’ai avalé la très redoutée Côte des 17 tournants en vallée de Chevreuse et celle de Port Royal sans problème. J’ai employé le mot “redoutée” car, quand on écoute les commentateurs sportifs, ils parlent de “la redoutable” côte des 17 tournants lorsque le tour de France l’emprunte. Michelin indique deux chevrons sur la carte. Même si je suis en forme, je ne l’ai pas trouvée difficile et de plus je n’ai compté que quinze tournants. Aurait-on raboté deux tournants à 15% sans rien dire ?
Ce fut une journée très agréable sur des routes paisibles avec le beau temps revenu. Seuls quelques kilomètres après le col du Manet furent un peu moins agréables dans les traversées d’agglomérations.
La trace GPS de l’étape
Etape-17
Anet (28) → Villiers-Saint-Frédéric (78)
Laisser un commentaire