Jour 3 — Dimanche 22 Mai

Le départ, ce matin, se fait sous un ciel chargé de gros nuages noirs. La côte sévère qui monte à Orgelet est avalée douloureusement sans échauffement préalable.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
A Orgelet, je prends soin d’acheter un morceau de Comté de 18 mois d’affinage avant de quitter définitivement le Jura. J’essayerai tout au long du voyage de goûter aux produits locaux.
Je prends le temps de flâner dans les rues d’Orgelet, visite l’église avant de repartir sous un ciel de plus en plus menaçant. Orgelet est la ville natale de Cadet Roussel.
Je joue à saute-mouton de colline en colline en franchissant quelques beaux cols géographiques mais non nommés.
Puis le relief s’aplanit en arrivant dans la Bresse. Je prends de petites routes, pas toujours très propres à cause des épandages dans les champs et parcours des kilomètres sans rencontrer un seul véhicule. Les effluves flattent mes narines pendant des kilomètres aussi. C’est à 35 km de l’arrivée que les premières gouttes arrivent. La pluie s’installe sans que je puisse trouver un abri pour au moins me restaurer. Finalement, je termine l’étape sous une forte pluie et je choisis donc de coucher à l’hôtel n’étant pas très enthousiaste à l’idée de monter la tente sous la pluie. J’aimerais que mon voyage reste avant tout du plaisir.
Toute la journée, malgré la pluie, les jambes ont bien répondu. Pourvu que ça dure !
La trace GPS de l’étape
Etape-03
Orgelet (39) Tournus (71)
Laisser un commentaire