Jour 11 — Dimanche 28 Mai
J’ai très mal dormi cette nuit réveillé par le bruit du vent. Il n’a pas cessé de souffler. Je n’y suis pas habitué. Dans notre région, quand un vent fort se lève cela ne dure que quelques heures alors qu’ici c’est déjà le troisième jour. Il parait que pour le vent d’autan c’est trois, six ou neuf jours.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Le but de la journée étant la concentration du Pic de Nore, nous démarrons de Pradelles-Cabardès. Comme nous avons un peu de temps, nous redescendons au col de la Prade afin de voir les glacières avant de remonter au Pic de Nore. Les glacières de Pradelles constituées de fosses semi-enterrées construites au XIXe siècle servaient à la fabrication et au stockage de pains de glace en vue de leur commercialisation (comme dans d’autres régions de montagne, Bauges notamment).
J’ai peu de jambes et de nombreux cyclistes me dépassent pour se rendre à la concentration. Beaucoup d’entre eux redescendent aussitôt car il fait frais là-haut, le vent soufflant toujours et le “poulet frites dominical” les attend à la maison.
J’arrive vers 10H30 et j’ai le plaisir de revoir beaucoup d’amis pyrénéens qui restent et prennent le temps de discuter autour du verre de l’amitié. Pour eux une concentration est un lieu de rencontre et non un lieu de passage. Au Pic, l’éclairage n’est pas meilleur qu’hier pour faire des photos. Les locaux me disent que c’est habituel quand le vent d’autan souffle.
Vers midi nous redescendons pique-niquer et bavarder autour du lac de Pradelles avant de nous quitter vers 14H.
Je rejoins le gîte d’étape, très bien équipé, où je peux profiter de la machine à laver avant de faire une bonne petite sieste réparatrice. Demain, je reprends le cours normal du voyage.
La trace GPS de l’étape
Jour-11-Vi2017
Pradelles-Cabardès --> Pic de Nore → Pradelles-Cabardès (11)Cyclotourisme dans la Montagne Noire
Laisser un commentaire