Jour 19 — Lundi 05 Juin
Après les belles averses d’hier soir, le ciel est clair mais il fait frais. Le départ est facile jusqu’au pied de Penne d’Agenais.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Je roule sur une route champêtre et j’aperçois quelquefois de grosses maisons.
Penne d’Agenais est une cité médiévale fortifiée située sur une colline. C’est un site BPF que je pars visiter. La montée est raide et en arrivant dans le village, c’est la déception : encore un vide-greniers ! Impossible de prendre une photo : les stands des nombreux exposants et les objets hétéroclites exposés dénaturent complètement le site. La circulation même vélo à la main est problématique alors je redescends vite au bord du Lot pour arriver au port de Penne d’Agenais.
Je repars direction Villeneuve-sur-Lot, sur une route assez circulante que je quitte un moment pour aller gravir un petit col (le Trescol). A l’entrée de Villeneuve, j’aperçois le clocher de l’église Sainte-Catherine et décide de faire le détour pour la voir de plus près.
Je quitte Villeneuve par une route très fréquentée mais un accotement cyclable permet de rouler en sécurité. Je laisse cette route à Saint-Livrade-sur-Lot où j’emprunte alors un itinéraire vélo très agréable qui longe plus ou moins le Lot. Arrivé à Castelmoron-sur-Lot, je me rends au camping : il est fermé !
Je poursuis ma route sous la chaleur pour monter à Laparade, site BPF où j’espère trouver le camping ouvert. Hélas, il est fermé. L’hôtel est fermé aussi. Pratiquement aucune vie dans ce village ce lundi de Pentecôte. Je circule dans le village pour voir une place encadrée par deux puits, la vieille halle (classée monument historique) que je ne peux pas photographier correctement, un automobiliste ayant laissé sa voiture au milieu de la rue pour discuter avec un habitant.
Il est temps de chercher un hébergement sur les pages jaunes. Après quelques coups de fil à des chambres d’hôtes du coin, j’en trouve une finalement qui me fera faire un petit détour de 1 km. Il y aura une belle bosse à franchir pour en sortir demain matin.
La trace GPS de l’étape
Jour-19-Vi2017
Laroque-Timbaut (47) → Castelmoron-sur-Lot (47)Seizième étape
Laisser un commentaire