Jour 9 — Vendredi 26 Mai
Hier soir, avant d’aller à « la cantine du curé », j’ai visité un peu Caunes et son abbaye. Je n’ai pas pu faire de photo de l’ensemble de la batisse car il n’y avait pas assez de recul et quelques voitures polluaient visuellement le site.
Il y avait une sacré ambiance et animation, à « la cantine du curé » : une animation musicale, du monde, des serveurs qui ne « restaient pas les pieds dans le même sabot ». Je n’ai pas abusé des bonnes choses et suis rentré sagement me coucher vers 10H après avoir goûté un verre de blanc Minervois qui valait le détour et un verre de rouge Minervois, agréable à boire mais moins charpenté que d’autres que j’ai dégustés dans d’autres occasions. Pour le repas, il y avait une carte proposant une grande variété de tapas. Pas de couverts pour manger, des cure-dents. La hampe de bœuf à l’échalote et les pommes de terre sautées étaient savoureuses et c’était copieux.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Départ matinal à cause de la chaleur et une seule longue difficulté au programme : l’ascension du col de la Prade avant le Pic de Nore.
La forme est bonne. Il fait chaud sur le bas mais au fur et à mesure de l’ascension la température se radoucit. A 800 m d’altitude il fait très bon et cela ne donne pas envie de redescendre dans la fournaise. L’ascension est très ombragée et on quitte la forêt au Col de la Prade qui laisse la place à un paysage de prés, genêts et sapins.
La route continue à monter doucement jusqu’au village de Pradelles-Cabardès où j’avais prévu de faire étape.
Le camping étant fermé, je vais continuer ma route jusqu’à Mazamet où j’ai rendez-vous avec mon ami Yoyo. Nous logerons au camping pendant 2 nuits et avons prévu une ascension demain, sans bagages, du Pic de Nore par son versant le plus difficile. Il ne fait pas trop chaud mais le vent d’Autan s’est levé et il faut bien arrimer la tente.
Mazamet était connue pour son industrie de délainage. Les peaux achetées dans différents pays, étaient traitées, afin de récupérer la laine qui était ensuite filée dans le Nord.
Dimanche, il y a une concentration traditionnelle cyclotouriste FFCT au Pic de Nore et nous partirons de Pradelles afin de reprendre mon itinéraire.
La trace GPS de l’étape
Jour-09-Vi2017
Caunes-Minervois (11) → Mazamet (81)Neuvième étape
Laisser un commentaire