Jour 10 — Mercredi 29 Mai
Une étape casse-pattes qui s’est déroulée sous une température idéale. Les douze kilomètres depuis la sortie de Compiègne jusqu’à Pierrefonds n’ont pas été très agréables : une ligne droite, en forêt, avec une circulation assez dense et des voitures lancées à vive allure. La répétition de côtes à gravir a abouti à une dénivelée cumulée de l’étape significative.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
C’est donc à partir de Pierrefonds, site BPF que l’étape devient intéressante. J’aperçois le château et essaye de trouver des angles pour photographier le château médiéval reconstruit par Viollet-le-Duc au xixe siècle. Ce n’est pas évident en ville avec toutes les constructions et la végétation.
Ce château a servi fréquemment de lieu de tournages de films ou de séries télé : Le Bossu, Peau d’Âne avec Catherine Deneuve, Papy fait de la résistance, Les Rois Maudits…
Je monte au château et circule dans le parc , vélo à la main. A neuf heures du matin, il n’y a personne et je peux prendre mon temps. Le monument est tellement imposant que je n’ai pas assez de recul pour le photographier dans son ensemble.
Je repars pour Longpont, site BPF de l’Aisne. Je traverse quelques villages, roule au milieu de cultures, de quelques prairies sur des routes alternant longues montées douces et courtes descentes.
A midi, j’arrive à Longpont dont le centre d’intérêts est son abbaye cistercienne en partie détruite. L’entrée dans le village se fait par une belle porte.
Je me restaure à Longpont et discute très longtemps avec l’hôtelier (hôtel de l’abbaye) qui connait bien la Savoie et doit s’y rendre la semaine prochaine pour un mariage. Il s’occupe de la décoration. Il est temps de repartir pour Fère-en-Tardenois, terme de l’étape où j’ai réservé un chambre d’hôtes. Il n’y a pas de camping avant Soissons, situé vint-sept kilomètres plus loin.
Fère-en-Tardenois est un site BPF. Sa halle aux grains est immense. A proximité il y a un cimetière américain et les ruines d’un château Renaissance. Demain, je ferai un petit détour pour aller voir ces ruines.
L’arrivée au gîte assez tôt m’a permis de faire une petite sieste et de récupérer un peu de cette étape éprouvante. Ci-dessous quelques photos du gîte et de son environnement prises ce soir.
La trace GPS de l’étape
Jour-10-VI2019
Venette (60) → Fère-en-Tardenois (02)Neuvième étape
Laisser un commentaire