Jour 9 — Mardi 28 Mai
La journée de repos a été consacrée à la recherche d’un vélociste compétent pour régler mon changement vitesse Rohloff puis l’après-midi je suis allé allé à la Clairière de l’Armistice où j’ai visité le musée.
Ce matin, j’ai pris une grosse averse sur le dos alors que je me rendais chez un deuxième vélociste, le premier n’ayant pas pu me dépanner. Le deuxième n’a pas pu me dépanner non plus et a diagnostiqué un problème au niveau de la poignée de commande. Je vais donc devoir terminer mon voyage sans les deux plus petits développements.
Revenons à la visite du musée. J’ai attendu la fin des orages pour m’y rendre, la clairière étant située à 7 km de Compiègne. J’ai passé environ deux heures dans le musée à réviser mon histoire de France.
Dans la première salle du musée est installée une réplique du wagon où furent signés l’armistice du 11 novembre 1918 et celui du 22 juin 1940 où Hitler humilia la France.
Une animation sonore bien réalisée relate la chronologie de la signature de l’armistice de 1918. Les autres salles d’exposition montrent des photos, des armes, des tableaux et des documents d’époque. On suit un parcours où de nombreux panneaux et quelques montages vidéos retracent les évènements de ces deux guerres. Comme lors de mes visites des sites de la guerre de 14-18 à la semaine fédérale de Verdun, où des plages du débarquement lors de mon tour de France, ce sont des sentiments contrastés qui m’ont envahi. Partagé entre l’admiration pour les sacrifices de tous les soldats et de l’amertume pour la folie des hommes qui a conduit à des véritables carnages, a brisé des vies, des familles…
Elles n’ont pas été oubliées dans la rétrospective :
Et pourtant il a fallu attendre le 21 avril 1944 pour que les femmes obtiennent le droit d’être électrices et éligibles, comme les hommes.
Voilà une journée bien employée où j’ai tout de même effectué trente et un kilomètres de vélo pour ces différentes activités. Demain, je reprends la route pour une étape d’environ quatre-vingt kilomètres.
Laisser un commentaire