Jour 11 — Jeudi 30 Mai
Une longue étape de cent kilomètres. Ce matin, j’ai du mal à remettre la machine en route, le ciel est menaçant et l’idée d’avoir à avaler cent kilomètres me fait présumer une journée galère. Quelques courtes averses qui s’arrêtent aussitôt, obligent à mettre la veste de pluie et provoquent de multiples arrêts.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
En partant, je fais un petit détour pour aller voir les ruines du château Renaissance de Fère-en-Tardenois.
Je rejoins très vite la route de Soissons qui n’est guère intéressante. C’est une succession de plats, de montées et de descentes au milieu des cultures de céréales ou de betteraves. Pas un village pour rompre la monotonie. Cela dure ainsi pendant trente kilomètres. Je traverse Soissons où il n’y a aucune animation, aucun commerce ouvert ce jeudi de l’ascension. Pas de boulangerie pour acheter le casse-croute de midi. Je m’arrête photographier l’abbaye Saint-jean-des-Vignes avant de reprendre ma route.
Une petite route, traversant enfin des villages dans la vallée de l’Aisne me conduit jusqu’à Vic-sur-Aisne où je trouve de l’animation et un café ouvert. Il est presque midi, j’ai fait quarante cinq kilomètres aussi je décide de m’arrêter manger un sandwich au bistrot n’ayant pu acheter de victuailles auparavant .
C’est à ce moment là que je vois arriver Jean-Marc Lefevre, un autre cyclo membre du Club des Cent Cols mais aussi grand randonneur et voyageur à vélo. Ce soir, je suis invité chez lui. Il habite à Chauny dans l »Aisne et nous ferons ensemble les cinquante cinq kilomètres qui nous séparent de son domicile. Les paysages sont plus variés bien qu’ils ressemblent à ceux d’hier.
Le temps passe beaucoup plus vite car sur des routes sans circulation nous pouvons rouler à deux de front et deviser. Cet après-midi la forme est revenue et c’est sans fatigue excessive que j’arrive à boucler cette étape, la plus longue depuis le départ.
Quelques photos prises par Jean-Marc
C’est très tard que je mets en ligne cet article car la soirée a été variée : d’abord, une visite du musée du vélo de jean-Marc où l’on peut voir un grand bi, des vélos du début du XXe siècle et de magnifiques randonneuses ainsi que de nombreuses photos et les attestations des nombreux raids à vélo effectués par ce baroudeur, puis une excellente soirée qui s’est prolongée fort tard autour d’un excellent repas préparé par Monique l’épouse de Jean-Marc (le foie gras artisanal du Périgord était succulent tout comme la suite du repas et le côtes du Buzet) .
Encore un accueil chaleureux et une soirée qui laissera de bons souvenirs de ce voyage. Merci à mes deux hôtes.
La trace GPS de l’étape
Jour-11-VI2019
Fère-en-Tardenois → Chauny (02)Dixième étape
Laisser un commentaire