Jour 21 — Dimanche 09 Juin
Il fait très beau ce matin au moment du départ. Les six premiers kilomètres sont plats le long du canal de Nenfossé mais pourtant la mise en route est laborieuse. Les jambes sont dures, sans doute les effets de la pluie d’hier sur les muscles. Il me faudra une bonne vingtaine de kilomètres pour retrouver de bonnes sensations.
Dernières photos d’Aire-sur-la-Lys
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Après l’échauffement le long du canal, j’évolue dans un cadre champêtre agréable. Je franchis quelques bosses. je n’en avais plus vues depuis l’étape de mercredi dernier. C’est le troisième dimanche où je roule et c’est le premier où je vois beaucoup de cyclistes. Certains roulent seuls mais beaucoup de pelotons sillonnent la campagne. Peu me disent bonjour et deux groupes me doublent à vive allure en me frôlant dangereusement.
Au vingtième kilomètre, je rentre dans le département du Nord pour une dernière incursion. Je rejoins Bergues, site BPF. Bergues a été immortalisé par le film « Bienvenue chez les Ch’tis » . Son beffroi est aussi classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Alphonse de Lamartine en a été le député.
Bergues est une place fortifiée par Vauban et on pénètre au centre ville par des portes.
Je me dirige à vue vers le beffroi et arrive sur la place centrale. les maisons ne sont pas en brique rouge comme dans beaucoup de villes du nord.
Il est midi. Je me restaure dans une friterie avec un potjevlesch et des frites avant de repartir visiter la ville et continuer ma route.
Comme je l’ai dit plus haut Lamartine est une célébrité de Bergues :
« L’électeur de Lamartine » a été inauguré le 21 septembre 1913, pour commémorer le quatre-vingtième anniversaire de l’élection d’Alphonse de Lamartine comme député de Bergues en 1833. Comme à l’époque seuls les plus riches de la circonscription avaient le droit de vote, ceci explique le riche costume du géant.
Après cette visite, je repars sous un ciel qui s’assombrit rapidement. De nombreux nuages noirs s’amoncellent laissant présager la pluie avant la fin de la journée.
Je ne sais pas si c’est l’effet potjevlesch mais j’ai une sacré « frite » cet après-midi contrairement à ce matin. Les kilomètres défilent rapidement et m’amènent vers quatorze heures à Watten où j’avais prévu de faire étape.
Étant en pleine forme et la pluie étant annoncée demain, je choisis de continuer ma route vers un camping situé quatorze kilomètres plus loin. Cela raccourcira d’autant mon étape.
Ces kilomètres supplémentaires, sur de petites routes bucoliques, ne m’occasionnent pas de fatigue. Je suis même surpris de mon aisance pour franchir les quelques côtes qui se présentent.
Aujourd’hui, j’ai franchi le point le plus au nord du voyage et j’ai entamé la redescente vers le sud. J’ai roulé cent sept kilomètres de plus par rapport à ma prévision. Les détours pour me loger en sont la cause principale. J’ai tout de même effectué un peu plus que la moitié du parcours.
Ce soir la pluie s’est installée mais il n’y a pas de vent. Si elle n’est pas plus forte demain, je ne devrais pas trop souffrir.
La trace GPS de l’étape
Jour-21-VI2019
Aire-sur-la-Lys (62) → Tournehem-sur-la-Hem (62)Dix-neuvième étape
Laisser un commentaire