Jour 22 — Lundi 10 Juin
Il a plu toute la nuit et ça continue ce matin. J’attends un moment puis vers 10 heures je me décide à partir. Je vais rouler pendant une heure et quart sous la pluie puis elle s’arrête. Le ciel reste gris et il ne fait pas très chaud. Des nappes de brouillard flottent au-dessus des collines. Quelques côtes à gravir me réchauffent. Je n’ai pas le temps de me refroidir dans les courtes descentes. Je franchis ainsi deux petits cols répertoriés. Les montées sont plus pentues que celles d’hier et je suis bien content d’avoir résolu mon problème de changement de vitesses. Je savais que le Boulonnais allait me réserver quelques bonnes pentes qui finalement se sont révélées moins redoutables que je ne le pensais.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Vers midi, j’arrive à Desvres, le seul gros village situé sur ma route. Je cherche une boulangerie où un restaurant pour me ravitailler. En ce lundi de pentecôte, tout est fermé. Finalement, je trouve une boulangerie mais pas de bar ouvert où j’aurais pu manger mes provisions au chaud. C’est sous un abribus que je me restaure sans m’éterniser à cause du froid.
Je poursuis ma route sur une route champêtre qui suit la longue vallée de la Course. Elle va m’emmener presque jusqu’à Montreuil-sur-Mer. Aucune difficulté si ce n’est celle de lutter contre un petit vent contraire qui s’est levé.
Montreuil-sur-Mer est le dernier site BPF du Pas de Calais que je vais visiter. C’est une ville fortifiée avec des remparts des XIIIe et XVIe siècle. Malgré son nom, elle est située à un peu plus de dix kilomètres de la mer (la Manche) mais elle fut pendant longtemps un port maritime de première importance. Les bateaux naviguaient sur la Canche jusqu’au port.
Il faut monter pour accéder à la ville haute.
J’entreprends la visite, vélo à la main à cause des pavés mais je dois l’interrompre rapidement, un violent orage s’abattant sur la ville.
Je me réfugie dans un bistrot où j’attends plus d’une heure que la pluie s’arrête. Je profite d’une légère accalmie pour effectuer les trois kilomètres qui me restent pour rejoindre le terme de mon étape. Je regrette d’avoir dû écourter ma visite de la ville mais c’est sous la pluie que je finis mon étape, comme je l’ai commencée !
Je n’avais aucune envie de planter la tente sous la pluie aussi hier soir j’avais réservé un chambre d’hôtes pour pouvoir dormir au sec.
La trace GPS de l’étape
Jour-22-VI2019
Tournehem-sur-la-Hem (62) → Écuires (62)Vingtième étape
Laisser un commentaire