Jour 23 — Mardi 11 Juin

Écuires (62)  →  Saint-Valery-sur-Somme (80) Vingt et unième étape
Distance 69 km
Dénivelé 330 m
Départ 8 h 50
Arrivée 15 h 10
Distance totale: 68.59 km
Altitude maximum: 74 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Je suis de très bonne humeur ce matin : je pensais rouler sous la pluie et c’est sous un ciel bleu que je prends le départ. Le beau temps va durer toute la journée. J’avais prévu une courte étape mais au vu des conditions météorologiques favorables, je l’ai rallongée pour visiter une plus grande partie de la Baie de Somme. Lors de mon tour de France 2011, j’avais beaucoup apprécié la piste cyclable menant de Fort-Mahon-Plage à Saint-Valery-sur-Somme en passant par Le Crotoy. Je modifie donc mon itinéraire pour rejoindre Le Crotoy.

moutons de prés salés en Baie de Somme

(Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite du lecteur vidéo. Elles apparaissent en survolant la vidéo à la souris)

Les jambes tournent bien et j’avale sans problème les petites bosses qui se présentent. J’arrive rapidement à Argoules, site BPF de la Somme. Je fais un petit détour pour aller voir l’abbaye de Valloires et ses jardins. Je ne peux pas visiter les jardins qui sont dans le mur d’enceinte du domaine car je ne peux pas laisser, comme souvent, mon vélo et ses bagages en sécurité. Je prends des informations pour une visite ultérieure que je conjuguerai avec celle plus approfondie de Montreuil que j’ai dû abréger hier.

Ensuite une petite visite au village

Je poursuis ma route vers les deuxième objectif de la journée, Crécy-en-Ponthieu. Avec le bel éclairage, je prends toujours autant de plaisir dans les paysages verdoyants qui m’y conduisent.

Bien que nous soyons dans la Somme, c’est une autre bataille quelques siècles avant “la Grande Guerre” qui s’est déroulée ici. La bataille de Crécy marqua le début de la guerre de Cent Ans.

site de la bataille de Crécy
site de la bataille de Crécy

Une petite visite dans le village s’impose :

C’est à Crécy-en-Ponthieu, où il est à peine midi alors qu’il ne me reste plus qu’une vingtaine de kilomètres pour rejoindre Saint-Valery-sur-Somme, que je décide de modifier mon itinéraire pour mieux profiter de la baie de Somme.
Après avoir franchi une dernière côte, je roule sur une route rectiligne dans la forêt domaniale de Crécy pour rejoindre Nouvion où je bifurque sur de petites routes avant de rejoindre la voie verte.

composition florale

Je suis dans la baie de Somme. La piste cyclable est en contrebas de la route à grande circulation. Je monte sur la butte et traverse la route pour prendre une première photo (celle du haut de l’article avec les moutons). Le long de la piste, à droite, des marais, des cultures et des pâtures me permettent de constituer un bestiaire.

Puis, je bifurque et prends une autre voie cyclable côtière que je n’avais pas prise lors de mon tour de France. Elle offre des perspectives sur la baie entre Saint-Valéry et Le Crotoy. La marée est basse.

Après une petite visite du Crotoy

place au Crotoy

Je fais demi-tour et retourne vers Saint-Valéry. Les cinq derniers kilomètres de la voie verte ne sont guère intéressants. La piste est le long de la route à grande circulation mais elle présente l’intérêt de pouvoir pédaler en toute sécurité.
C’est sans fatigue que j’arrive à Saint-Valery-sur-Somme.

Ce soir avant de finir de rédiger cet article, je suis allé au restaurant sous un ciel bleu mais pendant le repas il s’est mis à pleuvoir. Une petite accalmie m’a permis de rentrer au sec et de bénéficier de la vue d’un arc-en-ciel sur la baie.

arc-en-ciel à marée haute

Actuellement, à vingt-deux heures, l’orage gronde et la pluie tombe à seaux ce qui me conforte dans mon choix d’avoir choisi un hébergement en chambres d’hôtes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pascale THERMOZ-LIAUDY dit :

Magnifiques photos…merci Régis.
Et profite bien de ce beau périple!

Didier REMOND dit :

Bonjour Régis
Tu as échappé aux foules de l’Ascension ou de la Pentecôte, ce secteur étant blindé. La visite de St Valéry est très intéressante avec ses vieilles rues et ses remparts.

Après direction le Hourdel pour se boire une bonne bière sur les quais et essayer d’apercevoir les phoques de la baie.

La météo est vraiment catastrophique pour un mois de juin, sois disant ils annoncent plus de 25 pour les jours à venir et plus de soleil la semaine mais c’est la météo !!!

Mac Isard dit :

Magnifique région que le Montreuillois. J’adore la vallée de la Course que j’ai souvent empruntée à vélo, les parents de Claudine habitant à Montreuil près de la grand place. Le monument mystère de Crécy s’appelle la croix du bourg, mais je ne sais pas pourquoi. Les oiseaux de la baie de Somme doivent de poser la question de connaître le nom de l’oiseau à bicyclette avec ses drôles d’ailes sur les portes bagages.

maxou dit :

Très belles images. Merci Régis

Paul Girard dit :

Après 15 jours de panne de mail, c’est avec plaisir que je retrouve tes reportages. Cette virée en baie de Somme est magnifique, les photos sont superbes. J’espère que l’été va enfin s’installer pour te permettre de boucler ce magnifique périple dans de bonnes conditions.
Amicalement
Paul

Zuanon dit :

Toujours aussi intéressants et dépaysants tes commentaires sur les sites rencontrés. Si cela peut te réconforter, ici aussi il pleut des cordes depuis 24 heures et ce n’est pas fini. Les jardins sont contents, les cyclos un peu moins.

Jour 22 — Lundi 10 Juin Tournehem-sur-la-Hem (62)  →  Écuires (62)

Étape précédente

Jour 24 — Mercredi 12 Juin Saint-Valery-sur-Somme (80)  →  Dieppe (76)

Étape suivante