Jour 23 — Mardi 11 Juin
Je suis de très bonne humeur ce matin : je pensais rouler sous la pluie et c’est sous un ciel bleu que je prends le départ. Le beau temps va durer toute la journée. J’avais prévu une courte étape mais au vu des conditions météorologiques favorables, je l’ai rallongée pour visiter une plus grande partie de la Baie de Somme. Lors de mon tour de France 2011, j’avais beaucoup apprécié la piste cyclable menant de Fort-Mahon-Plage à Saint-Valery-sur-Somme en passant par Le Crotoy. Je modifie donc mon itinéraire pour rejoindre Le Crotoy.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Les jambes tournent bien et j’avale sans problème les petites bosses qui se présentent. J’arrive rapidement à Argoules, site BPF de la Somme. Je fais un petit détour pour aller voir l’abbaye de Valloires et ses jardins. Je ne peux pas visiter les jardins qui sont dans le mur d’enceinte du domaine car je ne peux pas laisser, comme souvent, mon vélo et ses bagages en sécurité. Je prends des informations pour une visite ultérieure que je conjuguerai avec celle plus approfondie de Montreuil que j’ai dû abréger hier.
Ensuite une petite visite au village
Je poursuis ma route vers les deuxième objectif de la journée, Crécy-en-Ponthieu. Avec le bel éclairage, je prends toujours autant de plaisir dans les paysages verdoyants qui m’y conduisent.
Bien que nous soyons dans la Somme, c’est une autre bataille quelques siècles avant « la Grande Guerre » qui s’est déroulée ici. La bataille de Crécy marqua le début de la guerre de Cent Ans.
Une petite visite dans le village s’impose :
C’est à Crécy-en-Ponthieu, où il est à peine midi alors qu’il ne me reste plus qu’une vingtaine de kilomètres pour rejoindre Saint-Valery-sur-Somme, que je décide de modifier mon itinéraire pour mieux profiter de la baie de Somme.
Après avoir franchi une dernière côte, je roule sur une route rectiligne dans la forêt domaniale de Crécy pour rejoindre Nouvion où je bifurque sur de petites routes avant de rejoindre la voie verte.
Je suis dans la baie de Somme. La piste cyclable est en contrebas de la route à grande circulation. Je monte sur la butte et traverse la route pour prendre une première photo (celle du haut de l’article avec les moutons). Le long de la piste, à droite, des marais, des cultures et des pâtures me permettent de constituer un bestiaire.
Puis, je bifurque et prends une autre voie cyclable côtière que je n’avais pas prise lors de mon tour de France. Elle offre des perspectives sur la baie entre Saint-Valéry et Le Crotoy. La marée est basse.
Après une petite visite du Crotoy
Je fais demi-tour et retourne vers Saint-Valéry. Les cinq derniers kilomètres de la voie verte ne sont guère intéressants. La piste est le long de la route à grande circulation mais elle présente l’intérêt de pouvoir pédaler en toute sécurité.
C’est sans fatigue que j’arrive à Saint-Valery-sur-Somme.
Ce soir avant de finir de rédiger cet article, je suis allé au restaurant sous un ciel bleu mais pendant le repas il s’est mis à pleuvoir. Une petite accalmie m’a permis de rentrer au sec et de bénéficier de la vue d’un arc-en-ciel sur la baie.
Actuellement, à vingt-deux heures, l’orage gronde et la pluie tombe à seaux ce qui me conforte dans mon choix d’avoir choisi un hébergement en chambres d’hôtes.
La trace GPS de l’étape
Jour-23-VI2019
Écuires (62) → Saint-Valery-sur-Somme (80)Vingt et unième étape
Laisser un commentaire