Jour 25 — Jeudi 13 Juin
C’est l’étape la plus difficile depuis le départ du voyage. Ce n’est ni la dénivelée ni la distance qui en ont créé la difficulté mais c’est le vent violent défavorable pendant quatre-vingt-dix kilomètres. De multiples averses de pluie se sont déversées mais à chaque fois le vent balayait les nuages, laissant apparaitre éphémèrement quelques coins de ciel bleu avant de ramener de nouvelles grisailles. Ce soir, je suis lessivé !
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
A Dieppe, je ne trouve pas la voie verte et c’est par une route à grande circulation que je rejoins Arques-la-Bataille, situé sept kilomètres plus loin. Dès les premiers coups de pédales, je sens que la journée va être difficile car j’ai le vent en pleine face et je vais garder le même cap pendant quatre-vingt kilomètres.
A Arques-la-Bataille, site BPF, je prends le temps de visiter et monte au château.
La montée est très raide et l’accès au château est interdit. Je redescends et photographie l’église et des maisons du XVe et XVIe de style flamand.
A Arques, je trouve sans problème la voie verte que je vais suivre pendant trente-cinq kilomètres. C’est la véloroute Londres Paris. C’est un long faux plat montant mais avec le vent je m’y épuise. C’est une voie verte avec un bon revêtement, des intersections bien signalées comme on aimerait en rencontrer plus souvent. Le temps maussade et les averses de pluie ne m’encouragent pas à faire des photos alors que les paysages champêtres ne sont pas monotones.
A Mesnières-en-Bray, j’aperçois un château sur ma droite et je sors de la piste cyclable pour aller le voir de plus près.
Au quarante-troisième kilomètre, je quitte la voie verte pour rejoindre la route qui me conduira à Gaillefontaine, site BPF. Ce sont onze kilomètres de montées et de descentes, toujours vent contraire, qui me sont offertes. Paradoxalement, je peine moins dans les montées que sur la piste cyclable et le temps passe beaucoup plus vite. J’arrive à Gaillefontaine, affamé et il est près de treize heures. Je n’ai pas pu me ravitailler auparavant et même si j’ai un casse-croute de dépannage dans la sacoche, je n’avais pas eu envie de manger au froid et sous la pluie.
Je rentre dans le bistrot du village et commande le plat du jour puis repars visiter les points d’intérêts mentionnés par la FFCT. C’est une déception, l’église ne casse pas trois pattes à un canard, le château est privé mais visible du bord de la route tandis que le manoir de la Longuedalle est aussi privé et non visible. Le principal intérêt de ce BPF est de nous faire visiter ce coin du département.
Je repars, toujours vent dans le nez pour Songeons, site BPF de l’Oise situé vingt-deux kilomètres plus loin. La route est jolie et je vois deux églises sur le bord de la route qui sont bien plus belles que celle de Gaillefontaine. Le repas et la halte m’ont fait du bien, je suis en meilleure forme que ce matin.
la deuxième église a été prise en photo sous la pluie et il y a une goutte d’eau sur l’objectif
J’arrive à Songeons sous un beau ciel bleu mais je ne peux finir la visite une grosse averse se met à tomber.
A Songeons, je renonce au camping sous la pluie et trouve un hôtel à treize kilomètres moyennant un petit détour. Je redémarre sous la pluie par une bonne montée de trois kilomètres puis ce sont des successions de montées- descentes sur un joli plateau. Alors que j’ai légèrement changé de cap, le vent contraire s’est renforcé. Je suis obligé de pédaler dans les descentes. Je finis bien fatigué mais soulagé d’être arrivé au terme de cette étape difficile.
Demain, je suis invité à Rouen par Hubert Court, membre du Club des Cent Cols. Je vais donc modifier mon itinéraire pour répondre à son invitation. Cela ne devrait pas rallonger la longueur du parcours du voyage. J’avais envisagé de passer par Rouen lors de l’élaboration du projet mais j’avais ensuite renoncé ayant peur de la circulation dans une grande ville inconnue. Avec un bon guide, ce sera différent.
La trace GPS de l’étape
Jour-25-VI2019
Dieppe (76) → Gournay-en-Bray (76)Vingt-troisième étape
Laisser un commentaire