Jour 26 — Vendredi 14 Juin
Le vent a chassé les nuages et c’est sous un beau ciel bleu que je prends le départ. La température est encore fraîche, 13°C. Dès les premiers coups de pédales, je sens que la journée d’hier a laissé des traces. Il va me falloir plus d’une heure avant de retrouver quelques bonnes sensations. Cette étape m’a vu mettre mes roues dans trois départements : la Seine-Maritime, l’Oise et l’Eure. Encore un beau toboggan et une dénivelée significative à l’arrivée.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Je rejoins mon itinéraire au bout de six kilomètres pour aller visiter le village de Saint-Germer-de-Fly, site BPF de l’Oise. Le monument principal à visiter est l’église abbatiale des XIIe et XIIIe siècles, exemple de transition entre le roman et le gothique.
L’église a été en travaux et fermée pour des raisons de sécurité pendant de nombreuses années. Elle vient juste d’être rouverte au public. Au moment de mon arrivée, elle est fermée mais une vieille dame qui me voit trainer autour me propose de l’ouvrir afin que je puisse la visiter.
Après cette visite, je repars en direction de Lyons-la-Forêt, site BPF de l’Eure. C’est d’abord une côte d’un kilomètre qui se présente, suivie d’une courte descente avant d’attaquer une longue montée de sept kilomètres. J’arrive sur un plateau où je retrouve un vent défavorable. Il est moins violent que celui d’hier mais m’occasionne des efforts supplémentaires.
Quelques passages dans la forêt domaniale procurent un abri bienvenu. Puis c’est la plongée sur Lyons où j’arrive peu avant midi. La halle, la place centrale et les maisons à colombages confèrent du charme à ce village. Il y a beaucoup de monde et j’entends beaucoup parler anglais.
Après m’être restauré, je repars direction Rouen sur un itinéraire que m’a préparé Hubert. C’est un parcours très vallonné qui m’est proposé.
Hubert vient à ma rencontre à quelques kilomètres de Rouen et me pilote dans la ville pour m’amener chez lui.
Si sur le milieu de l’étape, j’ai franchi les côtes sans problème celles de la fin m’ont fait souffrir. La journée d’hier doit y être pour quelque-chose. Il a fait beau toute la journée et j’ai pu enfin rouler en manches courtes.
Hubert me propose de prendre une journée de repos demain. Je vais réfléchir et prendre une décision dans la soirée.
Ce soir, nous irons voir des projections sur la façade de la cathédrale et l’Armada sur le port.
La trace GPS de l’étape
Jour-26-VI2019
Gournay-en-Bray (76) → Rouen (76)Vingt-quatrième étape
Laisser un commentaire