Jour 26 — Vendredi 14 Juin

Gournay-en-Bray (76)  →  Rouen (76) Vingt-quatrième étape
Distance 75 km
Dénivelé 700 m
Départ 8 h 05
Arrivée 15 h 15
Distance totale: 75.21 km
Altitude maximum: 190 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Le vent a chassé les nuages et c’est sous un beau ciel bleu que je prends le départ. La température est encore fraîche, 13°C. Dès les premiers coups de pédales, je sens que la journée d’hier a laissé des traces. Il va me falloir plus d’une heure avant de retrouver quelques bonnes sensations. Cette étape m’a vu mettre mes roues dans trois départements : la Seine-Maritime, l’Oise et l’Eure. Encore un beau toboggan et une dénivelée significative à l’arrivée.

(Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite du lecteur vidéo. Elles apparaissent en survolant la vidéo à la souris)

Je rejoins mon itinéraire au bout de six kilomètres pour aller visiter le village de Saint-Germer-de-Fly, site BPF de l’Oise. Le monument principal à visiter est l’église abbatiale des XIIe et XIIIe siècles, exemple de transition entre le roman et le gothique.

L’église a été en travaux et fermée pour des raisons de sécurité pendant de nombreuses années. Elle vient juste d’être rouverte au public. Au moment de mon arrivée, elle est fermée mais une vieille dame qui me voit trainer autour me propose de l’ouvrir afin que je puisse la visiter.

Après cette visite, je repars en direction de Lyons-la-Forêt, site BPF de l’Eure. C’est d’abord une côte d’un kilomètre qui se présente, suivie d’une courte descente avant d’attaquer une longue montée de sept kilomètres. J’arrive sur un plateau où je retrouve un vent défavorable. Il est moins violent que celui d’hier mais m’occasionne des efforts supplémentaires.

forêt domaniale de Lyons-la-Forêt

Quelques passages dans la forêt domaniale procurent un abri bienvenu. Puis c’est la plongée sur Lyons où j’arrive peu avant midi. La halle, la place centrale et les maisons à colombages confèrent du charme à ce village. Il y a beaucoup de monde et j’entends beaucoup parler anglais.

Après m’être restauré, je repars direction Rouen sur un itinéraire que m’a préparé Hubert. C’est un parcours très vallonné qui m’est proposé.

dans les collines près de Rouen

Hubert vient à ma rencontre à quelques kilomètres de Rouen et me pilote dans la ville pour m’amener chez lui.
Si sur le milieu de l’étape, j’ai franchi les côtes sans problème celles de la fin m’ont fait souffrir. La journée d’hier doit y être pour quelque-chose. Il a fait beau toute la journée et j’ai pu enfin rouler en manches courtes.

Hubert me propose de prendre une journée de repos demain. Je vais réfléchir et prendre une décision dans la soirée.
Ce soir, nous irons voir des projections sur la façade de la cathédrale et l’Armada sur le port.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul Grante dit :

le 15/06
Bonsoir Régis
Je suis avec intérêt ton périple depuis ton départ . Super ! tes belles photos nous font voyager et nous montrent que la France est magnifique: ses paysages variés et sa richesse culturelle que tu agrémentes de commentaires judicieux . Ta journée de repos à Rouen est méritée et riche en découvertes (je n’en doute pas ) . Tu approches de l’ex Basse Normandie . La semaine prochaine tu passeras au BPF de Mortain . Comme je te l’avais proposé lors du séjour en Corse, je peux t’héberger ( le couvert et le gîte) . Je t’accompagnerai sur une partie de ton parcours entre
Thury-Harcourt et Mortain .
Dans l’attente de ta réponse , bonne fin de journée et à bientôt le plaisir de te revoir .

GRANTE LUC dit :

Bienvenue prochainement dans LA MANCHE

Eric DALLY dit :

Coucou Régis !

Juste un petit mot de félicitation et d’encouragement du Pays.
Je t’accompagne en lecteur attentif dans ton périple enrichissant.
Belle envolée, continue bien !
Amicalement d’un Roger’s boy.

Maryse renaud dit :

Coucou Regis
On t’a fait qq jours d’infidélité de lecture, mais pour pédaler en Chartreuse, où nous avons complété la découverte de ta région, en pédalant dans le Gresivaudan et sur les crêtes de Belledonne, sous la surveillance du Granier, et au loin du Mont Blanc, magnifique, une vraie bouffée de fraîcheur ..
Bonne suite à ton périple, mais ménages toi quand même !!! Bises

Fanfoué De La Motte dit :

Ach, Régis, Eureux cycliste qui comme Géris fait un si beau voyage qu’ il finira par oublier le mal de pattes et ne gardera que le souvenir de ces voûtes magnifiques, dans la douce lumière des vitraux! Tu vas arriver à nous faire aimer les iglesias! La sainte chapelle de Saint-Germer-de-Mouche ( speak french, please!) vaut bien celle de saint Louis, comme quoi, tu nous montre qu’ il n’ est point bonbec qu’ à Paris! J’ espère que grâce à Hubert, tu vas pouvoir te reposer un peu, en allant admirer les bateaux. Vas-y à pied, vu la foule annoncée, même si les embarcations, c’est moins bien que la cyclomotion! Tchuss!

Lespagne audu sandrine dit :

Coucou Reg
Encore de biens belles photos…
C’est toujours plus agréable avec le soleil
Bises et bonne journée
Sandrine

THIERRY Véronique dit :

bonsoir Régis ! sommes silencieux mais te suivons “roue après roue” ….super ta carte qui représente ton tracé . Est-ce directement par ton GPS que tu présentes cela ? tes commentaires sur les monuments nous plaisent !
Poursuis bien ta route !
Véronique

Marina dit :

Trop prise par le boulot jusque-là, je trouve enfin le temps de suivre un peu ton périple. Comme chaque année, je retrouve de belles images qui donnent envie d’aller visiter les lieux que tu nous fais découvrir. Bonne continuation et à bientôt ! Bises, Marina

Didier REMOND dit :

Bonjour

Quel meilleur guide pour visiter Rouen et profiter de l’Armada
Le beau temps semble revenu et les températures remontent.
Amitiés
Didier

DEPAGNE dit :

Tu merites certainement une bonne journée de repos profite de l’aubaine
GERARD DEPAGNE

Breton Jean-Yves dit :

Bonsoir Régis,
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
Etape 23 superbe avec la baie de Somme. Un peu honteux d’avoir, il y a qq années, juste passé les 2 cols répertoriés et filer direct vers le sud pour d’autres aventures, ignorant de si beaux paysages. Me voici “obligé” de revenir un jour dans cette région.
Hier, j’ai vu que tu préférais la vie de château à la vie religieuse. Avec quel “dédain” tu laisses cette pauvre église romane alors qu’il me semble, dans un de tes voyages, que tu disais préférer la simplicité de l’art roman.
Mais après le passage dans ma Bourgogne natale, il est possible d’être devenu exigeant. Comme d’autres fois, j’ai consulté gogole sur l’historique de cette église de St Jean-Baptiste des Noyers. Juste un bâtiment du XIIème siècle qui fait bien son age, dont l’intérêt principal serait à l’intérieur (sculptures, charpente). Question restauration extérieure, il y aurait à dire….
Question vent et sacoches: si le vent de face est un calvaire, le vent latéral de même intensité n’est-il pas plus stressant, les bourrasques ou le passage d’un camion pouvant conduire facilement à la chute?
Après Orléans, te voilà à Rouen sur les pas de Jeanne d’Arc. Petite anecdote personnelle. En 1974, je me retrouve sur les bancs de la fac d’Orléans. Face à moi, un jour, un étudiant venant de Rouen me pose la question classique: “tu t’appelles Breton, tu es breton?” Et moi, naïvement, je réponds; “non, je suis bourguignon”.
Oups!!! J’ai eu le droit à des remarques étonnantes…

Bonne soirée. Le spectacle de ces voiliers doit être bien plus beau que les ferries et autres gros paquebots de croisière.
Bon…vent!
Jean-Yves

André LIOTIER dit :

Bonsoir Régis,

Une bonne journée de repos avec Hubert dans une belle ville . . . et avec l’Armada que du plaisir après tant d’effort.
Amicalement

Mac Isard dit :

hello. Mise en garde ! attention à Hubert qui peut voguer….devant……derrière. Bon, le soir on arrive à le retrouver. LOL

Jour 25 — Jeudi 13 Juin Dieppe (76)  →  Gournay-en-Bray (76)

Étape précédente

Jour 27 — Samedi 15 Juin Rouen (76)  →  Jumièges (76)

Étape suivante