Jour 31 — Mercredi 19 Juin
Le temps est bien humide ce matin. Comme hier, c’est sous un ciel gris que nous prenons le départ. Paul va encore m’accompagner aujourd’hui. Afin de récupérer physiquement de la grosse étape d’hier, j’ai prévu de m’arrêter à Ambrières-les-Vallées situé à cinquante cinq kilomètres de Bion.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
La voie verte est humide. Nous la suivons pendant une vingtaine de kilomètres. Toujours sur l’ancienne voie ferrée, mes cuisses ressentent douloureusement le moindre changement de pente. Des prairies et des plantations de pommiers à cidre bordent la piste.
Sur la voie verte, nous passons dans le département de l’Orne. La piste se rétrécit tout comme les chicanes aux intersections de route. Nous quittons la piste et prenons de petites routes vallonnées qui passent de villages en villages. Les pentes ne sont jamais fortes et je commence à pouvoir les grimper sans souffrir.
A Sept-Forges, nous franchissons la Mayenne et entrons dans le département éponyme.
Pour rejoindre Lassay-les-Châteaux, il y a deux bosses un peu plus sévères à franchir que nous passons relativement facilement. Lassay-les-Châteaux est une petite cité de caractère et comme son nom l’indique il y a plusieurs châteaux : Le château du Bois Thibault , le château de Lassay et un château d’eau à la sortie du village.
Au moment où nous y arrivons, le vent se lève et l’orage menace. Nous prenons le temps de monter au deuxième château pour faire quelques photos et allons nous restaurer au centre du village.
Nous repartons et avons d’autres perspectives sur le château.
Le vent est violent et défavorable, la pluie menace. La côte pour sortir du village est difficile à digérer dans ces conditions. Nous poursuivons notre route et au moment où nous attaquons la dernière côte avant Ambrières-les-Vallées la pluie se met à tomber. Elle n’est pas suffisamment forte pour nous tremper. Le ciel étant complètement bouché, je décide de m’arrêter à l’hôtel, n’ayant pas envie de planter la tente sous la pluie.
C’est le moment de la séparation avec Paul qui a encore une quarantaine de kilomètres à faire pour rentrer chez lui. Nous buvons un dernier verre ensemble et Paul repart. Il me dira qu’il a pris une belle averse sur la tête peu après.
Un grand merci à Paul qui m’ a chaperonné toute la journée. Il m’a très bien guidé en me faisant connaitre un peu mieux sa Normandie.
Aujourd’hui j’ai quitté la Normandie mais… « j’irai revoir ma Normandie » l’an prochain à l’occasion de la semaine fédérale de cyclotourisme. Demain, je rentre en Bretagne et vais dormir près de Fougères. Ce sera une courte étape car de la pluie est encore annoncée. Finalement, je n’en aurais pas eu beaucoup en Normandie. Il paraitrait qu’en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour.
La trace GPS de l’étape
Jour-31-VI2019
Bion (50) → Ambrières-les-Vallées (53)Vingt-neuvième étape
Laisser un commentaire