Jour 32 — Jeudi 20 Juin
C’est sous un beau ciel bleu avec quelques nuages bourgeonnants que je prends le départ ce matin. Je descends au village, franchis la Varenne et voilà qu’il faut déjà remonter. Le vent s’est déjà levé et s’il n’est pas très violent il est, une fois de plus, défavorable.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Après Ambrières-les-Vallées, la route est assez rectiligne et monotone. Elle monte et descend quelquefois. Les pentes sont douces mais c’est déjà difficile à cause du léger vent contraire. Après dix kilomètres, je tourne à gauche sur une petite départementale qui est fraichement gravillonnée. Je dois faire attention dans la descente qui me conduit à Brecé.
Après un kilomètre roulant sur une route principale, je retrouve la même départementale. Elle grimpe pendant huit kilomètres et est toujours gravillonnée. Le roulage s’en ressent et cela ajoute encore de la difficulté. Le décor depuis le départ consiste en une alternance de cultures de céréales, quelques bois et des prés.
J’arrive à Ernée, peu avant midi. J’achète le casse-croute dans une boulangerie et cherche un endroit pour pique-niquer. Je m’installe sur un banc devant la mairie mais le vent souffle et j’ai froid. C’est à ce moment-là que je ressens une très grosse fatigue. Je décide alors de poursuivre ma route et essayer de trouver un coin au soleil pour manger. Une belle côte à la sortie d’Ernée me sert d’apéritif. Je m’arrête peu après en bordure de route pour me restaurer.
C’est encore un toboggan usant qui me conduit à Fougères où j’arrive vers 14 h. Je prends le temps de visiter un peu ce site BPF d’Ille-et-Villaine. La ville haute avec ses belles maisons en granit ne manque pas de charme.
Je voudrais aller dans le beau parc derrière la mairie pour avoir un panorama sur le château mais malheureusement pour y accéder il y a des escaliers. C’est impossible de les monter avec mon vélo chargé. Je gare le vélo, le cadenasse et vais rapidement dans le parc faire quelques photos. Je ne suis pas tranquille car je crains qu’on me vole des sacoches et je ne profite pas du paysage autant que je l’aurais souhaité.
Je quitte Fougères alors que le ciel s’assombrit et laisse craindre une averse. Finalement, il n’y aura pas de pluie aujourd’hui et ce soir le ciel est clair.
J’ai l’impression d’avoir grimpé toute la journée et j’ai senti la fatigue dès le vingtième kilomètre. J’ai pédalé sans entrain et sans bonnes sensations tout le reste de l’étape. Si ce soir, je suis très fatigué, je ne m’inquiète pas outre-mesure car des jours “sans” j’en ai déjà connu dans mes voyages précédents. La journée suivante s’est souvent bien passée.
La trace GPS de l’étape
Jour-32-VI2019
Ambrières-les-Vallées (53) → Javené (35)Trentième étape
Laisser un commentaire