Jour 35 — Dimanche 23 Juin

Sillé-le-Guillaume (72)  →  Tuffé (72) Trente-troisième étape
Distance 65 km
Dénivelé 450 m
Départ 7 h 00
Arrivée 14 h 10
Distance totale: 65.18 km
Altitude maximum: 265 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Hier soir, j’ai passé une très bonne soirée avec Thérèse et Michel qui m’ont invité à dîner dans leur camping car. Une belle rencontre de plus dans ce voyage !
J’ai prévu une courte étape afin de pouvoir récupérer un peu et arriver tôt au camping. Je n’ai pas envie d’avoir à pédaler sous la chaleur qui est annoncée. Dans la forêt, au moment du départ il fait 14°. Michel m’accompagne. Nous allons profiter de l’ombre et de la fraicheur sur une petite dizaine de kilomètres.

(Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite du lecteur vidéo. Elles apparaissent en survolant la vidéo à la souris)

A Pezé-le-Robert, Michel bifurque pour remonter au camping tandis que je poursuis ma route. De suite, je mets les manches courtes. La température va s’élever progressivement. Pas de grosses difficultés sur la route et j’avance ainsi rapidement.

église de Vernie

J’arrive vers dix-heures trente à Ballon, site BPF. J’ai déjà effectué plus de la moitié de l’étape. Heureusement que je prends des photos du donjon au pied de la côte qui monte au village car l’accès par le village est impossible aujourd’hui. Un portail en bois plein barre l’accès et on n’aperçoit ni les jardins ni le donjon.

Ballon (Sarthe) le donjon
le donjon de Ballon

A l’église du village, il y aurait trois fresques remarquables à voir mais l’église est elle aussi fermée.
Je poursuis donc mon chemin, de villages en villages, au milieu de bois, de champs de maïs et de prés fauchés.

église de Torcé-en-Vallée

Vers onze heures le vent se lève et  se renforce suffisamment pour ralentir ma progression. Je l’ai souvent de côté mais avec les sacoches, il y a une prise au vent gênante. Sans être fatigué, je sens qu’aujourd’hui je manque de jus.
J’arrive à Tuffé, terme de l’étape vers midi. (l’enregistrement GPS indique 14 heures car je suis allé me restaurer au village avant de retourner au camping)

ferme de l’abbaye de Tuffé

Cet après-midi, a été consacré à la détente et à la récupération : après une petite sieste je suis allé me rafraîchir un bon moment dans la piscine du camping.
Demain, j’essayerai de partir tôt car des températures caniculaires sont annoncées

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fanfoué De La Motte dit :

Salut, Régis, tu n’ est pas verni pour les visites, mais je trouve qu’ à Ballon, ils sont plutôt gonflés de laisser les touristes-écolos de ta pointure faire le pied de grue au seuil des monuments! Le donjon du patelin est impressionnant et je suppose que le château qui l’ entourait devait l’ être encore davantage: je pense qu’ il fallait bien cinq semaines pour en faire le tour!? La chiesa de Torcé est du type massif-sévère: on va finir par regretter le flamboyant! Fais gaffe aux jeux d’ eau, ne va pas glisser dans la piscine, si près du t(h)erme de ton voyage! J’ espère que tu ne connaîtras pas les températures annoncées et pis au pire, tu peux toujours aller trouver le maire du village qui t’ indiquera volontiers la salle-fraîcheur obligatoire, dixit Agnès B..Tu pourras alors conter tes zaventures aux anciens du Pays: ils en seront sûrement éhpadés! Allez, à demain!

Guy CHAURIN dit :

Te voilà donc sur les terres de ma jeunesse ! Sourde comme un pot, ma cousine Henriette y vit toujours…!
Gaffe à la canicule, mais avec ton expérience, on ne s’inquiète pas . Bientôt l’écurie.
Guy

Poyer Alex dit :

Bonsoir Régis,
Tu es trop modeste. Tu omets de signaler que tu as passé aujourd’hui un col, le col de la source et ses 243m! Je pense que tu as apprécié sa descente dans le bois de Pezé. Sinon tes photos nous rappellent des lieux maintes fois traversés lors de nos balades d’antan, la palme revenant à celle de l’église de Torcé-en-Vallée. Cette localité, célèbre pour son moto-cross, se trouvait sur un parcours d’une cinquantaine de km idéal pour une remise en jambes : souvenir, souvenir… Dommage pour le château de Ballon. Pour demain le vent du nord annoncé devrait t’être bénéfique après Montmirail, de plus il devrait t’amener un peu de fraîcheur. Bonne route.

Pierrette et Alex

Pitbull dit :

Encore un jour, encore une heure,!!! Le compte à rebours est enclenché alors savoure comme il le faut ces dernières étapes;
merci encore et toujours pour ces bons moments que tu nous fais partager;
A+

Didier REMOND dit :

Bonsoir

Demain tu vas rouler un moment sur le parcours de notre BRM 600 du week end dernier, comme quoi à une semaine près. Tu vas donc relier les terres du Sieur de Montmirail à Montdoubleau, pour les deux il y a deux belles bosses surtout que la canicule arrive. Va falloir décoller de bonne heure.
Après cap sur la tranquille vallée du Loir.
Sinon aujourd’hui très belle étape du tour de Suisse avec des paysages enneigés à couper le souffle, les suisses ont vraiment de beaux cols.Amitiés

Didier

Jour 34 — Samedi 22 Juin Château-Gontier (53)  →  Sillé-le-Guillaume (72)

Étape précédente

Jour 36 — Lundi 24 Juin Tuffé (72)  →  Poncé-sur-le-Loir (72)

Étape suivante