Jour 4 — Jeudi 23 Mai

Le Gué-de-Longroi (28)  →  La Ferté-Vidame (28) Quatrième étape
Distance 79 km
Dénivelé 500 m
Départ 8 h 00
Arrivée 15 h 00
Distance totale: 78.53 km
Altitude maximum: 252 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Un départ à la fraîche, température 12° qui montera progressivement à 25°. Encore une étape qui s’est déroulée entièrement sous le soleil.

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite du lecteur vidéo. Elles apparaissent en survolant la vidéo à la souris)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Premier objectif, le BPF de Gallardon situé à six kilomètres de mon lieu d’hébergement. C’est relativement plat et j’y arrive rapidement. A l’approche du village on aperçoit la tour dite de l’Épaule qui est la curiosité à découvrir.

l’Épaule

Dans le village, il est très difficile de la photographier car les habitations la cachent partiellement ou totalement. Je ne peux pas accéder au pied car il y a des marches d’escalier à grimper qui sont infranchissables avec mon vélo chargé. Je cherche un angle et finalement je n’arrive à photographier que le sommet qui ne donne pas une idée de la taille impressionnante de l’ouvrage.

Je repars direction Maintenon, deuxième site à visiter. Une lecture attentive de la carte Michelin, me montre une petite route blanche, bordée de vert, qui m’avait échappé lors de ma préparation du parcours. Elle est parallèle à celle que j’avais prévu mais passe de l’autre côté de la Voise. Je choisis de la suivre. Elle se révèle ombragée et très agréable sans circulation.

J’arrive à Maintenon en passant sous l’aqueduc inachevé commandé par Louis XIV pour alimenter Versailles mais dont la construction a été interrompue pour financer la guerre.

Je me rends au château. Les grilles sont fermées mais un petit groupe arrive avec un employé du château. Je me renseigne sur les possibilités de visite : ce n’est pas possible à ce moment là, l’employé m’invitant à consulter le site internet. Il me laisse néanmoins pénétrer à l’intérieur, juste le temps de prendre une photo.

Château de Maintenon
Château de Maintenon

Je me remets en route et retrouve pendant une vingtaine de kilomètres le même genre de paysage qu’hier. Je ne roule plus dans le même département et visiblement le comité départemental du tourisme d’Eure-et-Loir voire peut-être l’Europe ont pris en considération le cyclotouriste égaré dans cette partie de la Beauce. Des fonds ont certainement été débloqués pour inciter les céréaliers à varier leurs cultures : j’ai ainsi pu rouler en observant champ de colza à droite et champ de blé à gauche, auxquels succédaient champ de colza à gauche et champ de blé à droite, puis champ de blé à droite et champ de blé à gauche. Puis à nouveau champ de colza à gauche et champ de blé à droite … Quelques champs d’orge sans doute destinés à fabriquer quelque breuvage apprécié du cyclo égayaient le tableau. Tout ce qu’il fallait pour rompre la monotonie et tromper l’ennui !

au loin, Châteauneuf-en-Thymerais

Les trente derniers kilomètres ont été plus variés alternant forêts, cultures et quelques étangs.

Etang de la Benette peu avant la Ferté-Vidame

Même si l’étape a été plus courte que les précédentes, j’arrive bien fatigué au camping. L’arrivée tôt dans l’après-midi devrait me permettre une bonne récupération.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fanfoué De La Motte dit :

Salut, Cyclosaurus Rex, je suis tes pérégrinations, mais je n’ avais zencore point eu le temps de les commenter. First, comme tu représentes une espèce disparue, je te suggère de marquer les lieux symboliques de ton passage : une petite pissette au coin de quelque vieille pierre, et comme cela, les générations futures, quand elles entreront dans la carrière, y trouveront la trace de ta vertu ( cf: un des couplets de la Marseillaise ). Ceci dit (Brahim!), deux précautions s’ imposent: caler ton destrier avant d’effectuer l’ opération, et surtout éviter les regards obliques de gardiens trop curieux. Cela t’ évitera de comparaître pour atteinte au patrimoine. Depuis l’ incendie de N.-D. de Paris, le délit est sévèrement puni! Je lis avec intérêt ta prose de voyage, car j’ apprends une foule de choses: ainsi je découvre que si l’ on était aussi crade à Versailles, c’ était à cause de cet aqueduc inachevé de Maintenon; jamais un prof d’ histoire ne me l’ avait espliqué. Bien souvent, il préférait insister sur l’ usage immodéré du no 5 de Chanel, pour masquer les zodeurs. Et pis, i fallait garder la flotte pour les jets d’ eau! Bon, Géris, je commence à sentir des zampoules au bout de mes zindex, à plusse!

goguet maryse dit :

Toujours aussi intéressant mais frustrant quand on doit rester à la maison (grosse sciatique) Bisous frangin

Chapel dit :

j’ai bien aimé la note d’humour au sujet des céréaliers.
bonne route.
MTC.

Marie-Lou dit :

Dommage que je n’étais pas à Dreux car aujourd’hui tu as roulé dans “mon pays” et j’aurais eu plaisir à faire un bout de route avec toi.
C’est en faisant les BPF qu’on se rend compte combien la France est belle. Bonne route à toi Régis qui nous fait reprendre la route en images.

victor dit :

Tu parlais de ton attente de commentaires pour t’encourager à reprendre la route, je crois plutôt que ton commentaire de ta route peut encourager les autres qui te suivent à prendre la route.
Tu creuses un joli sillon en faisant ton petit bonhomme de chemin…
à suivre, dans tous les sens du terme

Mica dit :

Super ! Ces belles photos nous font voyager.
Courage à toi pour la suite .
Amitiés

henri dusseau dit :

Bravo, Régis. Te suivre, nous fais faire un merveilleux voyage, dans la France profonde, ignorée hélas !

Pitbull dit :

Un régal les photos et le commentaire, on y est; je vais prendre une mousse à notre santé bon repos et à demain..

Jour 3 — Mercredi 22 Mai Boynes (45)  →  Le Gué-de-Longroi (28)

Étape précédente

Jour 5 — Vendredi 24 Mai La Ferté-Vidame (28)  →  Orbec (14)

Étape suivante