Jour 4 — Jeudi 23 Mai
Un départ à la fraîche, température 12° qui montera progressivement à 25°. Encore une étape qui s’est déroulée entièrement sous le soleil.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Premier objectif, le BPF de Gallardon situé à six kilomètres de mon lieu d’hébergement. C’est relativement plat et j’y arrive rapidement. A l’approche du village on aperçoit la tour dite de l’Épaule qui est la curiosité à découvrir.
Dans le village, il est très difficile de la photographier car les habitations la cachent partiellement ou totalement. Je ne peux pas accéder au pied car il y a des marches d’escalier à grimper qui sont infranchissables avec mon vélo chargé. Je cherche un angle et finalement je n’arrive à photographier que le sommet qui ne donne pas une idée de la taille impressionnante de l’ouvrage.
Je repars direction Maintenon, deuxième site à visiter. Une lecture attentive de la carte Michelin, me montre une petite route blanche, bordée de vert, qui m’avait échappé lors de ma préparation du parcours. Elle est parallèle à celle que j’avais prévu mais passe de l’autre côté de la Voise. Je choisis de la suivre. Elle se révèle ombragée et très agréable sans circulation.
J’arrive à Maintenon en passant sous l’aqueduc inachevé commandé par Louis XIV pour alimenter Versailles mais dont la construction a été interrompue pour financer la guerre.
Je me rends au château. Les grilles sont fermées mais un petit groupe arrive avec un employé du château. Je me renseigne sur les possibilités de visite : ce n’est pas possible à ce moment là, l’employé m’invitant à consulter le site internet. Il me laisse néanmoins pénétrer à l’intérieur, juste le temps de prendre une photo.
Je me remets en route et retrouve pendant une vingtaine de kilomètres le même genre de paysage qu’hier. Je ne roule plus dans le même département et visiblement le comité départemental du tourisme d’Eure-et-Loir voire peut-être l’Europe ont pris en considération le cyclotouriste égaré dans cette partie de la Beauce. Des fonds ont certainement été débloqués pour inciter les céréaliers à varier leurs cultures : j’ai ainsi pu rouler en observant champ de colza à droite et champ de blé à gauche, auxquels succédaient champ de colza à gauche et champ de blé à droite, puis champ de blé à droite et champ de blé à gauche. Puis à nouveau champ de colza à gauche et champ de blé à droite … Quelques champs d’orge sans doute destinés à fabriquer quelque breuvage apprécié du cyclo égayaient le tableau. Tout ce qu’il fallait pour rompre la monotonie et tromper l’ennui !
Les trente derniers kilomètres ont été plus variés alternant forêts, cultures et quelques étangs.
Même si l’étape a été plus courte que les précédentes, j’arrive bien fatigué au camping. L’arrivée tôt dans l’après-midi devrait me permettre une bonne récupération.
La trace GPS de l’étape
Jour-04-VI2019
Le Gué-de-Longroi (28) → La Ferté-Vidame (28)Quatrième étape
Laisser un commentaire