Jour 5 — Vendredi 24 Mai
Il a plu une bonne partie de la nuit. Ce matin, le départ se fait dans le brouillard et la température est de 12°. Le ciel se dégage vite et laisse la place a un beau ciel bleu mais il a fait frais toute la journée. Le vent s’est levé en début d’après-midi et était défavorable ce qui a durci considérablement la fin de l’étape.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Avant de quitter la Ferté-Vidame, je prends une photo du château du duc de Saint-Simon mais sous le brouillard, elle ne donne pas grand chose.
Les jambes tournent bien sur la grande ligne droite d’une quinzaine de kilomètres qui me conduit à Verneuil-sur-Avre, site BPF de l’Eure. L’architecture y est complètement différente de celle des lieux visités les jours précédents. Je suis entré en Normandie.
Après avoir déambulé avec plaisir dans Verneuil-sur-Avre, je mets le cap vers le nord-ouest et trouve, juste après, les premières cultures normandes : plantation de pommiers et champs de lin.
Les paysages sont plus variés que ceux de la Beauce. Des bois succèdent à des prairies où j’aperçois mes premières vaches depuis mon départ. Quelques fermes jalonnent mon parcours alors que je n’en ai pratiquement pas vues en Beauce.
A partir de La Neuve-Lyre, je retrouve de grandes lignes droites au milieu de cultures céréalières sur une vingtaine de kilomètres. Puis une descente raide m’amène au village de Broglie situé dans une cuvette dont il faudra ressortir par une rude montée.
L’architecture à Broglie est encore complètement différente.
Encore une petite dizaine de kilomètres et je rentre dans le Calvados juste avant Orbec, site BPF, terme de l’étape. Avant de rejoindre le camping situé sur les hauteurs, je descends visiter le village.
Après cette visite, je remonte par un côte très pentue jusqu’au camping. Le camping a ouvert aujourd’hui et j’y suis tout seul.
Demain, je mettrai le cap à l’est pour un bon moment, j’espère que le vent qui m’a fait souffrir aujourd’hui sera présent pour me pousser.
La trace GPS de l’étape
Jour-05-VI2019
La Ferté-Vidame (28) → Orbec (14)Cinquième étape
Laisser un commentaire