Voyage en Bretagne : jour 1 — Mardi 05 Avril
Pour ce voyage de cyclotourisme en Bretagne, j’ai laissé ma voiture à Rennes chez Joël et Véronique Thierry, membres du Club des Cent Cols. Joël m’a accompagné pendant quatre kilomètres jusqu’à la voie verte située sur le chemin de halage le long du canal d’Ille et Rance.
Il fait 12 ° au départ et je trouve la température agréable après avoir subi les frimas de Normandie ces derniers jours. Il tombe un crachin bien breton.
La voie verte n’est pas goudronnée mais elle est roulante. C’est pratiquement plat sauf quelques très courtes montées à côté des quelques écluses jalonnant le parcours. Au vingtième kilomètre, la voie est coupée par des travaux de consolidation des berges du canal. Je dois donc grimper au village de St-Germain-sur-Ille avant de redescendre de l’autre côté du village pour reprendre la voie verte. Ces trois kilomètres ont bien rompu la monotonie du pédalage le long du canal.
Au trente-septième kilomètre, je quitte la voie verte pour prendre une route qui va m’emmener sur une quinzaine de kilomètres jusqu’à Combourg, site BPF. Le crachin vient de s’arrêter et un petit vent défavorable s’installe. Ce sont de longues lignes droites, alternant petites côtes, plats et descentes sur une route large où quelques voitures circulent à grande vitesse. Rien de très beau avec quelques odeurs de cochon en prime ! Je commence à fatiguer mais le château de Combourg où Chateaubriand passa 12 ans de sa jeunesse, situé à l’entrée de la ville, m’offre l’occasion de faire une pause photos.
Je vais faire un tour dans la ville et apprécie la rue principale avec ses grandes maisons en granit.
Il me reste une douzaine de kilomètres à faire. Je reprends une route rectiligne sur 7 km avant de retrouver la voie verte le long du canal Ille et Rance qui me conduira sous quelques rayons de soleil jusqu’à Tinténiac où j’arrive très fatigué malgré le peu de relief de l’étape.
Demain, l’étape sera beaucoup plus vallonnée avec quelques belles côtes au programme dans les monts d’Arrée.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Laisser un commentaire