Voyage en Bretagne : jour 1 — Mardi 05 Avril

Rennes (35)  →  Tinténiac (35) Première étape
Distance 64 km
Dénivelé 250 m
Départ 10 h 30
Arrivée 16 h 10
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

J’ai laissé ma voiture à Rennes chez Joël et Véronique Thierry, membres du Club des Cent Cols. Joël m’a accompagné pendant quatre kilomètres jusqu’à la voie verte située sur le chemin de halage le long du canal d’Ille et Rance.

Il fait 12 ° au départ et je trouve la température agréable après avoir subi les frimas de Normandie ces derniers jours. Il tombe un crachin bien breton.

La voie verte n’est pas goudronnée mais elle est roulante. C’est pratiquement plat sauf quelques très courtes montées à côté des quelques écluses jalonnant le parcours. Au vingtième kilomètre, la voie est coupée par des travaux de consolidation des berges du canal. Je dois donc grimper au village de St-Germain-sur-Ille avant de redescendre  de l’autre côté du village pour reprendre la voie verte. Ces trois kilomètres ont bien rompu la monotonie du pédalage le long du canal.
Au trente-septième kilomètre, je quitte la voie verte pour prendre une route qui va m’emmener sur une quinzaine de kilomètres jusqu’à Combourg, site BPF. Le crachin vient de s’arrêter et un petit vent défavorable s’installe. Ce sont de longues lignes droites, alternant petites côtes, plats et descentes sur une route large où quelques voitures circulent à grande vitesse. Rien de très beau avec quelques odeurs de cochon en prime ! Je commence à fatiguer mais le château de Combourg où Chateaubriand passa 12 ans de sa jeunesse, situé à l’entrée de la ville, m’offre l’occasion de faire une pause photos.

Château de Combourg
Château de Combourg

Je vais faire un tour dans la ville et apprécie la rue principale avec ses grandes maisons en granit.

Combourg
rue et place principale

Il me reste une douzaine de kilomètres à faire. Je reprends une route rectiligne sur 7 km avant de retrouver la voie verte le long du canal Ille et Rance qui me conduira sous quelques rayons de soleil jusqu’à Tinténiac où j’arrive très fatigué malgré le peu de relief de l’étape.

Demain, l’étape sera beaucoup plus vallonnée avec quelques belles côtes au programme dans les monts d’Arrée.

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Vidéo générée par l’application Relive

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams les commentaires sont publiés après modération.

Eliane Barbier dit :

Merci Régis pour toute es belles photos qui nous font voyager avec toi;
profite de chaque instant ;
bonne nuit et à demain;

Luc RIOLAND dit :

Quel amour pour les voies vertes !

jpcancé dit :

Je te souhaite un beau voyage l’ami. J’ai vu Luc hier soir qui m’a raconté la Rencontre des Amis du Randonneur à St Hilaire-du-Harcouet : pas les grosses chaleurs et le vent !
Bonne route prudente.
Amitiés.

THIERRY dit :

Bonjour Régis ! Un peu morose ton commentaire, il nous faut dire que le canal d’île et Rance ne vaut pas un parcours “cent cols” . Mais ce n’est tout de même pas la Beauce ici ! Ne t’inquiète pas , tu vas en avoir du dénivelé, genre montagnes russes !
Biens contents tout de même que ton périple ait bien commencé.
On te souhaite aussi une météo convenable sachant qu’il y a toujours un rayon de soleil dans la journée.
Véronique et Joël

georges brun dit :

Merci Régis pour tout tes périples, et tes très belles photos, bon courage .

Joël Thierry dit :

Bonjour Régis

Je vois que tu as bien apprécié la ville de Combourg et son Château qui nous replonge dans la mémoire de Chateaubriand qui y a passé une partie de sa jeunesse.
Bonne continuation sur les belles routes de Bretagne et n’oublies pas de déguster crêpes et cidre …. avec modération. Il y a même de la bière locale !
Bien amicalement.
Joël et Véronique

Joël Thierry dit :

J’ai vu que tu avais apprécié la côte de Saint-Germain sur Ille c’est la moindre des choses pour un membre éminent du Club des Cent Cols
Bonne route.
Joël

DUHAYON dit :

Vrai plaisir de te retrouver en récits et photos.
Bonne route

REMOND dit :

Bonjour Régis, bcp de souvenirs me reviennent, alors que lors de notre 3è V.I breton. Nous étions partis de Combourg (hôtel au premier plan de ta photo). Première étape où nous étions montés chercher Cancale puis St Malo avant de dormir à St Caast le Guildo. A priori tu vas trainer sur le parcours du Paris Brest. Bonne route, le beau temps reviendrait dès le prochain we, patience. Didier

Yvette GEROLAMI dit :

Bonsoir Regis.
Merci de nous faire participer à ton voyage
Je vais rêver.
Il n a pas l air de faire chaud en Bretagne…
Bonne continuation
Yvette G.

victor dit :

Combourg c’est Chateaubriand, mais Cabourg, c’est bien Proust? Ah; que sont nos années de lycée devenues?

Prologue VI 2022a : traversée de la baie du Mont-St-Michel — Lundi 04 Avril Mont Saint-Michel  →  

Étape précédente

Voyage en Bretagne : jour 2 — Mercredi 06 Avril Tinténiac (35)  →  Hénon (22)

Étape suivante