Prologue VI 2022a : traversée de la baie du Mont-St-Michel — Lundi 04 Avril
Nous avons eu un peu de temps pour visiter le Mont avant l’arrivée du guide mais pas suffisamment pour visiter l’abbaye.
Les horaires de marée déterminant les heures de départ, c’est en milieu d’après-midi que nous partons traverser la baie. Nous allons traverser jusqu’à l’île de Tombelaine située à environ 3 km à vol d’oiseau. Nous ne prendrons pas le chemin le plus direct car il nous faudra traverser deux rivières par l’endroit le plus large de la baie afin de ne pas avoir trop de hauteur d’eau. Il faudra aussi éviter certaines zones de sables mouvants. L’accompagnement par un guide est indispensable afin d’éviter tous ces pièges.
Il a fallu bien s’équiper pour l’expédition qui durera plus de deux heures : vêtements imperméables (haut et bas), chaussons néoprène (surtout pas de bottes à cause de risques d’envasement), plusieurs couches de vêtements chauds, sac à dos, boisson. Le temps est bien gris mais il ne pleut pas, le vent souffle un peu lorsque nous quittons les remparts et attaquons la première difficulté : une bande de vase très glissante d’environ 25 mètres de large à franchir. Personne ne tombe et nous continuons sur du sable beaucoup plus dur jusqu’à la traversée de la première rivière (La Sélune). Avant de franchir l’obstacle, le guide nous explique le principe des sables mouvants et nous avons droit à une démonstration de la technique pour s’en extraire.
Nous traversons la rivière. L’eau m’arrive jusqu’aux genoux mais étant très bien équipé je n’ai pas froid. Deux membres du groupe ont choisi de faire la traversée pieds-nus et ce n’est pas très agréable pour eux.
Le courant (pas fort) et des vaguelettes provoquées par le vent procurent une sensation d’ivresse pendant le franchissement de la rivière.
Nous continuons puis franchissons la deuxième rivière (la Sée) moins importante que la première tandis que le Mont-Saint-Michel s’éloigne.
Et que Tombelaine se rapproche.
Nous arrivons à Tombelaine où notre guide nous raconte la légende de l’île avant d’en faire le tour sur le sable et d’attaquer le retour vers le Mont.
Comme pour l’aller nous effectuons un arc de cercle pour rejoindre le Mont. La traversée des rivières est plus difficile qu’à l’aller. Notamment celle de la Sélune qui reçoit en plus l’eau du lâcher du barrage. La rivière est plus large et l’eau monte maintenant à mi-cuisses alors qu’elle n’arrivait qu’aux genoux à l’aller. De plus un fort courant complique la situation. Le guide ouvre la voie et nous le suivons à distance. Finalement nous arrivons à bon port, bien fatigués par tous ces efforts. Nous avons effectué environ 7 km de marche.
Une belle expérience, très dépaysante, sportive avec de belles perspectives sur le Mont. A déguster sans modération !
Laisser un commentaire