Voyage en Bretagne : jour 2 — Mercredi 06 Avril
L’étape d’aujourd’hui a été très difficile à cause des nombreuses côtes et surtout du vent défavorable qui n’a cessé de forcir au fur et à mesure de la journée. Je suis arrivé au terme de l’étape beaucoup ,plus tard que je l’avais prévu. Il faut dire aussi que j’ai fait une longue halte dans un restaurant ouvrier à Plénée-Jugon au cinquantième kilomètre tellement j’étais fatigué et frigorifié : menu à 13 euros cinquante pour entrée, plat, fromage, dessert, boissons et café
Les dix premiers kilomètres se sont déroulés sous un crachin puis le vent s’est levé et a réussi à chasser les nuages pendant quelques heures. J’ai pu vérifier la réalité du dicton qui dit qu’en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour : il a fait beau de 9h30 à 11h puis de 17h02 à 17h04. Le reste du temps le ciel est resté gris et la température a oscillé entre 8 et 11°.
Sur le plan visuel, il n’y avait pas grand chose à photographier. En revanche, sur le plan olfactif j’ai été bien servi en cette période d’épandage. Beaucoup de pâtures et de cultures. Quelques champs de colza déjà en fleurs mais aussi de nombreux champs tout juste labourés qui laissaient place parfois à des secteurs boisés au sommet des collines.
Je n’ai emprunté que de petites routes sans circulation sur 70 km. C’est juste avant Moncontour, cité de caractère site BPF du jour que je retrouve une route à grande circulation avec de nombreux camions. La route est pentue mais je la quitte très vite pour pénétrer dans le bourg de Moncontour. Je visite la cité, vélo à la main et je me rends à l’office de tourisme où je suis bien accueilli. L’employée m’indique une alternative moins vallonnée et plus tranquille, empruntant un petit bout de voie verte pour rejoindre le terme de mon étape.
Très bonne suggestion qui m’a permis de finir en douceur cette journée éprouvante.
Maintenant place à la visite de Moncontour :
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Laisser un commentaire