Voyage en Bretagne : jour 2 — Mercredi 06 Avril

Tinténiac (35)  →  Hénon (22) Deuxième étape
Distance 75 km
Dénivelé 900 m
Départ 8 h 30
Arrivée 17 h 30
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

L’étape d’aujourd’hui a été très difficile à cause des nombreuses côtes et surtout du vent défavorable qui n’a cessé de forcir au fur et à mesure de la journée. Je suis arrivé au terme de l’étape beaucoup ,plus tard que je l’avais prévu. Il faut dire aussi que j’ai fait une longue halte dans un restaurant ouvrier à Plénée-Jugon au cinquantième kilomètre tellement j’étais fatigué et frigorifié : menu à 13 euros cinquante pour entrée, plat, fromage, dessert, boissons et café
Les dix premiers kilomètres se sont déroulés sous un crachin puis le vent s’est levé et a réussi à chasser les nuages pendant quelques heures. J’ai pu vérifier la réalité du dicton qui dit qu’en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour : il a fait beau de 9h30 à 11h puis de 17h02 à 17h04. Le reste du temps le ciel est resté gris et la température a oscillé entre 8 et 11°.

Sur le plan visuel, il n’y avait pas grand chose à photographier. En revanche, sur le plan olfactif j’ai été bien servi en cette période d’épandage. Beaucoup de pâtures et de cultures. Quelques champs de colza déjà en fleurs mais aussi de nombreux champs tout juste labourés qui laissaient place parfois à des secteurs boisés au sommet des collines.

Je n’ai emprunté que de petites routes sans circulation sur 70 km. C’est juste avant Moncontour, cité de caractère site BPF du jour que je retrouve une route à grande circulation avec de nombreux camions. La route est pentue mais je la quitte très vite pour pénétrer dans le bourg de Moncontour. Je visite la cité, vélo à la main et je me rends à l’office de tourisme où je suis bien accueilli. L’employée m’indique une alternative moins vallonnée et plus tranquille, empruntant un petit bout de voie verte pour rejoindre le terme de mon étape.
Très bonne suggestion qui m’a permis de finir en douceur cette journée éprouvante.

Maintenant place à la visite de Moncontour :

maquette de Moncontour

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Vidéo générée par l’application Relive

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams les commentaires sont publiés après modération.

georges brun dit :

Merci Régis encore de très belle photos, je crois que la météo n’est pas très bonne pour les jours prochains , alors bon courage.

Chaurin dit :

Viser plein ouest dans le coin présente un fort risque de l’avoir dans le pif ! J’y ai beaucoup navigué à la voile et le dicton disait : au louvoyage, 3 fois la route, 5 fois la peine…Donc, tu vas bien dormir cette nuit !
Guy Chaurin

Frederic Brault dit :

Salut Régis,
Si tu as prévu une halte dans les environs de Brest et que tu n’as pas d’hébergement, nous pourrons te recevoir à Guipavas. Nous sommes une famille de centcolistes (Père, mère et nos 2 fils).
Et si c’est le vendredi après-midi, samedi ou dimanche, je pourrais peut-être t’abriter du vent sur quelques kilomètres.

Fais nous signe !

Fred et Pat

Régis Paraz dit :

Bonjour

C’est très sympa mais je ne vais pas du côté de Brest que j’ai déjà fait dans mon tour de France.
Bien amicalement

Eliane Barbier dit :

après cette dure journée ,je te souhaite une bonne récupération,
bonne nuit et merci de nous faire voyager avec toi

Bijot Denis dit :

La Bretagne n’est pas connu en tant que région montagneuse, mais ce n’est pas vraiment plat !!
Bon voyage Régis, un autre dicton: “la pluie n’arrête pas le pèlerin”. A méditer.

Didier REMOND dit :

Dommage d’avoir mis de côté Bêcherel autant réputé pour les amoureux des vieux bouquins, que ces deux passages lors du PBP.

En effet Montcontour mérite toujours une belle visite. Nous y avions dormi toujours lors du même VI breton.

Attention certainement encore de bonnes bosses vent de face si tu part encore à l ouest. Je ne sais si les cols bretons sont au programme les jours suivants.

Bonne route

Didier

Eric DALLY dit :

Salut Régis !
T’es pas un peu fou.. Tu vas finir par attraper la mort !
Tu es bien courageux de pédaler à l’époque où on chausse encore les skis de fond..
Bon , mais comme disait Le Blaireau quand il était enrhumé : ” Pédaler ça fait de jolies bolées!”
A la tienne !

GANDET Odile et Roger dit :

Bravo Régis pour ton courage.
Merci pour la découverte de nos belles régions françaises au travers de superbes photos et des commentaires dignes d’un pro de la com!!

Pierre CHARNAY dit :

Salut Régis,
Heureusement que tu as prévu le ciré jaune et les bottes de marin. Mais, bon, à partir de samedi tu devrais pouvoir sécher tranquillement.
Bon courage pour demain.
Christine et Pierre

Voyage en Bretagne : jour 1 — Mardi 05 Avril Rennes (35)  →  Tinténiac (35)

Étape précédente

Voyage en Bretagne : jour 3 — Jeudi 07 Avril Hénon (22)  →  Bon Repos sur Blavet (22)

Étape suivante