Voyage en Bretagne : jour 11 — Vendredi 15 Avril

Malestroit (56)  →  Plélan-le-Grand (35) Dixième étape
Distance 68 km
Dénivelé 610 m
Départ 8 h 05
Arrivée 15 h 55
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Les vingt-cinq premiers kilomètres sont faciles le long du canal de Nantes à Brest que je viens de retrouver après l’avoir quitté près de Carhaix dans les Côtes-d’Armor. Il fait frais 10° mais la température va monter en cours de journée pour dépasser les 25°.

 

C’est beaucoup plus agréable de rouler ici : la voie verte est beaucoup plus propre avec un enrobé qui rend mieux. Avec la luminosité ambiante, le cheminement le long du canal est nettement moins sinistre que celui de la semaine dernière.
L’apothéose est l’arrivée sur Josselin : le château qui surplombe le canal se rapproche peu à peu.

Un petit tour dans la ville et puis je poursuis ma route.

autre vue sur Josselin et le château

Je prends d’abord une petite route (sur la carte) qui va longer la N24 à deux fois deux voies. Il s’avère que c’est une route très large, assez rectiligne et les véhicules y roulent à vive allure. Ceci jusqu’à Ploërmel qui n’est pas très agréable à traverser en raison de la circulation et des nombreux travaux.
Je retrouve ensuite le même genre de route sur 7 km jusqu’à Campanéac avant de prendre une route beaucoup plus tranquille pour monter dans la forêt de Paimpont. La route est ombragée, heureusement car il fait chaud et ça monte bien ! Sur les longues lignes droites, là encore, les quelques voitures qui circulent vont bien trop vite (largement au-dessus de 100 km/h).

Je redescends sur Paimpont à la recherche d’informations sur les points d’intérêts concernant la forêt de Brocéliande n’ayant pas vu de panneaux indicateurs sur ma route hormis ceux notifiant “forêt privée”.
Je me rends donc à l’office de tourisme où j’en profite pour faire tamponner mon BPF (je n’ai pas trouvé la caserne de pompiers) et je me rends compte  que les sites de la fée Viviane, du chevalier Lancelot ou de Merlin l’Enchanteur se situent sur des circuits pédestres et pas dans le secteur où je suis passé. J’y reviendrai…

 

Il ne me reste plus que 6 km pour rejoindre Plélan-le-Grand. Malheureusement ma route ne passera pas devant les forges où j’aurais peut-être pu apercevoir les filles de la chanson.
Demain, fin du voyage avec une petite étape qui me conduira à Rennes. Michel Fouville, membre du Club des Cent Cols , viendra à ma rencontre et me pilotera ensuite dans Rennes pour que je puisse récupérer ma voiture.
Je prendrai la route aussitôt pour faire étape à Bourges. Je ne suis pas certain d’avoir le temps de faire un résumé de l’étape du jour.

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams les commentaires sont publiés après modération.

THIERRY dit :

Bonsoir Régis
Oui il arrive qu’il fasse chaud en Bretagne courage il ne reste plus qu une étape pour rejoindre la capitale
Bonne étape demain en compagnie de Michel.
Bien Amicalement
Joël et Véronique

Josée et Jean-Robert Chauvot dit :

Bonjour Régis,
Merci pour ces nouveaux récits quotidiens que nous parcourons avec plaisir. Les photos de ton tour de Belle-Île nous ont donné envie de nous y rendre.
Pour notre part, nous rentrons juste de 4 mois passés en Espagne (https://espagne2022.blogspot.com/), pays que tu connais pour l’avoir traversé en 2014.
Nous te suivrons avec plaisir lors de ta prochaine rando en cyclo-camping.
Bonne fin de voyage.

Guy CHAURIN dit :

Je profite de l’occasion pour saluer Joël, Véronique et Michel Fouville. Bravo pour ce périple qui se termine. J’ai bien apprécié l’insert sur la caserne, surtout qu’à L’US Créteil, nous avons bon pied, bon œil ! A bientôt à Lavagna.
Guy

Philippe Carrez dit :

Je te l’avais bien dit que le choix du halage pour arriver à Josselin était le bon. Et avec le temps magnifique dont nous bénéficions actuellement, tu t’es régalé.
Bonne fin de parcours en Bretagne et au plaisir de se revoir à Sare.
Amitiés
Philippe

Voyage en Bretagne : jour 10 — Jeudi 14 Avril Vannes (56)  →  Malestroit (56)

Étape précédente

Voyage en Bretagne : jour 12 — Samedi 16 Avril Plélan-le-Grand (35)  →  Rennes (35)

Étape suivante