Voyage en Bretagne : jour 3 — Jeudi 07 Avril

Hénon (22)  →  Bon Repos sur Blavet (22) Troisième étape
Distance 66 km
Dénivelé 850 m
Départ 8 h 25
Arrivée 16 h 20
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Je pars sous la pluie et un vent violent souffle. Il fait 11° et je n’ai pas froid. Pas de mise en jambes : après un petit kilomètre de descente, il faut déjà grimper. L’étape sera aussi vallonée que celle d’hier mais le vent ne sera pas toujours défavorable ce qui me permettra d’arriver moins fatigué.

Les paysages sont plus variés. Je passe par de très beaux vallons mais je ne sors pas l’appareil photo car il pleut et par moments les averses sont violentes. Vers 11h, la pluie cesse juste avant d’arriver à Quintin, site BPF. J’ai roulé sur de petites routes sans circulation sauf sur trois kilomètres juste avant Quintin. Sur cette route, j’ai mis l’éclairage clignotant sur le casque en complément de l’éclairage arrière. les automobilistes et les camions me doublent à distance sauf un gros camion immatriculé 29 qui me coince sur le bas côté et klaxonne agressivement alors qu’il est juste derrière moi. J’ai vraiment eu très peur.
Je prends mon temps pour visiter Quintin, cité de caractère en lice actuellement pour le titre de plus beau village de France. J’en profite aussi pour prendre un chocolat chaud dans un salon de thé car je suis frigorifié.

Je repars de Quintin, un peu réchauffé et retrouve de petites routes très agréables. Le vent est toujours aussi violent mais le soleil commence à percer. C’est à nouveau un toboggan qui va me conduire jusqu’à l’étang de Poulancre situé une dizaine de kilomètre de Mûr-de-Bretagne sous une alternance de ciel couvert et de belles éclaircies.

étang de Poulancre

Une longue descente douce le long d’une rivière me permet une bonne récupération avant de monter sur Mûr-de-Bretagne, deuxième site BPF de la journée.

Il ne me reste plus que 13 km à parcourir sur une voie verte construite sur une ancienne voie ferrée. Je m’attendais à une fin de parcours plate mais la voie continuait à monter sur de petits pourcentages avec le vent à nouveau dans le nez. En regardant la carte, je pensais aussi avoir de belles vue sur le lac de Guerlédan mais ce ne fut pas le cas, sauf au début, car il était trop encaissé en fond de vallée.

Ce soir, je loge dans une abbaye, l’abbaye du Bon Repos la bien nommée !

Avant le bon repos et la fin de la rédaction de l’article du jour, j’ai pu aller me réconforter à la crêperie située à proximité de l’abbaye.

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Vidéo générée par l’application Relive

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams les commentaires sont publiés après modération.

Luc RIOLAND dit :

Salut Régis.
Demain le vent va être violent, mais ensuite ce sera plus sec et chaud. Belles photos malgré la grisaille !
Amitiés
Luc

Bernard Chardonnel dit :

Cela s’appelle “braver les éléments”, bravo Régis.
Nous la Bretagne on l’aime bien avec le soleil aussi.
Bon courage pour la suite et à bientôt

Jacques Collaudin dit :

Hello Régis
Je te trouve bien courageux de partir en cyclo camping en cette période de l’année. Merci de nous faire vivre de nouveau tes aventures qui vont me rappeler de bons souvenirs de PBP 2006. Moi je vais attendre mi mai pour sortir le vélo avec la tente. Je crains le froid
Bon courage pour la suite.

Régis Paraz dit :

Bonjour Jacques

Pas de cyclocamping pour ce voyage. Chambres d’hôtes et hôtels. Le voyage en cyclocamping est prévu pour mai.

georges brun dit :

Régis demain gros coup de vent prévu dans ton secteur, faut être prudent.
Bonne route et courage

Didier REMOND dit :

Bonsoir Je me rappelle d un bel orage à Quintin nous obligeant à se réfugier sous le porche de l église superbe à l’intérieur.

En effet on voit rarement le lac mais je me souviens d’une superbe église que P Carrez nous avait faits visiter

Demain tu devrais affronter la tempête Diego avec des vents de 90/100, faut il mieux se reposer?

Courage.

Didier

Michel Médina dit :

Bon courage Régis,
Tu affrontes vaillament les éléments depuis ton départ. Prends soin de toi et méfie-toi de Diégo qui se tient en embuscade aujourd’hui .
Bonne route
Michel

Bernard Quénèch'du dit :

Bonjour Régis,

Ah le Bretagne avec ces buttes et ces collines, pas le plus facile avec un vélo chargé !
La fin de ton étape me rappelle de bons souvenirs (j’avais passé la nuit à Gouarec).

Bonne route pour la suite de ton parcours.

Bernard.

Poyer dit :

Bonjour Régis,
A n’en pas douter tu es parti bien reposé de ton hébergement si bien nommé. Pour aujourd’hui tu devras encore faire tienne la maxime “A coeur vaillant rien d’impossible”. Heureusement la météo s’améliore ensuite.
Bonne route.
Pierrette et Alex

victor dit :

la voie verte, je la vois brune, allez, orange, allez, marron: en cette période de greenbashing, l’adjectif vert passe à toutes les sauces (y compris la saucée bretonne):
le meilleur chocolat chaud qu’il te reste à découvrir, c’est à Olot, outre Pyrénées, ça t’obligera à lancer l’opération BPE (brevet des provinces espagnoles); il me souvient d’une offre pré-départ du OLOT-Millas-Olot, servie à la louche et dans un bol, de ce breuvage brûlant, épais et parfumé, savoureux et calorique (idéal pour les étapes carabinées de ce parcours)
rince-toi et rince-nous bien les yeux après avoir rincé ton ciré!

Paul Girard dit :

Bravo Régis!
je vois que tu as toujours la forme. J’apprécie tes compte rendus et le tracé dynamique des parcours.
Bonne route.
Paul Girard

Voyage en Bretagne : jour 2 — Mercredi 06 Avril Tinténiac (35)  →  Hénon (22)

Étape précédente

Voyage en Bretagne : jour 4 — Vendredi 08 Avril Bon Repos sur Blavet (22)  →  Huelgoat (29)

Étape suivante