Voyage en Bretagne : jour 3 — Jeudi 07 Avril
Je pars sous la pluie et un vent violent souffle. Il fait 11° et je n’ai pas froid. Pas de mise en jambes : après un petit kilomètre de descente, il faut déjà grimper. L’étape sera aussi vallonée que celle d’hier mais le vent ne sera pas toujours défavorable ce qui me permettra d’arriver moins fatigué.
Les paysages sont plus variés. Je passe par de très beaux vallons mais je ne sors pas l’appareil photo car il pleut et par moments les averses sont violentes. Vers 11h, la pluie cesse juste avant d’arriver à Quintin, site BPF. J’ai roulé sur de petites routes sans circulation sauf sur trois kilomètres juste avant Quintin. Sur cette route, j’ai mis l’éclairage clignotant sur le casque en complément de l’éclairage arrière. les automobilistes et les camions me doublent à distance sauf un gros camion immatriculé 29 qui me coince sur le bas côté et klaxonne agressivement alors qu’il est juste derrière moi. J’ai vraiment eu très peur.
Je prends mon temps pour visiter Quintin, cité de caractère en lice actuellement pour le titre de plus beau village de France. J’en profite aussi pour prendre un chocolat chaud dans un salon de thé car je suis frigorifié.
Je repars de Quintin, un peu réchauffé et retrouve de petites routes très agréables. Le vent est toujours aussi violent mais le soleil commence à percer. C’est à nouveau un toboggan qui va me conduire jusqu’à l’étang de Poulancre situé une dizaine de kilomètre de Mûr-de-Bretagne sous une alternance de ciel couvert et de belles éclaircies.
Une longue descente douce le long d’une rivière me permet une bonne récupération avant de monter sur Mûr-de-Bretagne, deuxième site BPF de la journée.
Il ne me reste plus que 13 km à parcourir sur une voie verte construite sur une ancienne voie ferrée. Je m’attendais à une fin de parcours plate mais la voie continuait à monter sur de petits pourcentages avec le vent à nouveau dans le nez. En regardant la carte, je pensais aussi avoir de belles vue sur le lac de Guerlédan mais ce ne fut pas le cas, sauf au début, car il était trop encaissé en fond de vallée.
Ce soir, je loge dans une abbaye, l’abbaye du Bon Repos la bien nommée !
Avant le bon repos et la fin de la rédaction de l’article du jour, j’ai pu aller me réconforter à la crêperie située à proximité de l’abbaye.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Laisser un commentaire