Voyage en Bretagne : jour 4 — Vendredi 08 Avril
L’étape s’est pratiquement intégralement déroulée sous la pluie sous des températures de 11° (au départ) à 8°. Quelques rares éclaircies n’ayant pas excédé une heure en temps cumulé ne m’ont jamais permis de me sécher. Le canal étant souvent en vallée m’a bien abrité du vent défavorable. Seules quelques portions exposées m’ont bien freiné.
Finalement la tempête Diego m’aura un peu épargné. Il parait que cette nuit le vent à soufflé très fort et qu’il est tombé des trombes d’eau mais je n’ai rien entendu tellement j’ai bien dormi à cause de la fatigue cumulée des derniers jours.
Même s’il pleut fort au départ, je ne tergiverse pas et monte sur le vélo dès que je suis prêt. Je rejoins directement la voie verte située sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. Je vais la suivre sur 48 km.
Je ne suis pas fan des voies vertes le long des canaux que je trouve monotones mais il faut avouer que celle-ci est certainement la plus jolie de celles que j’ai empruntées dans ma carrière de cyclotouriste (avec celle le long du canal de Bourgogne).
Il n’y a pas d’enrobé sur la voie verte. La pluie et le vent de la nuit l’ont bien souillée : branches, flaques, quelques traces boueuses nécessitent un pilotage prudent, surtout que c’est glissant.
Au vingtième kilomètre, alors que je fais un point carte devant une écluse, un couple sort de l’écluse N°150 et m’invite à boire le café pour me réchauffer. En fait, c’est une écluse accueil vélo avec garages, matériel réparation… qu’ils viennent d’acquérir. Ils ouvriront en juin et proposeront des chambres d’hôtes et repas à la crêperie. Madame est crêpière (non ce n’est pas le nom d’un ustensile m’explique-t-elle, l’ustensile c’est la « Billig »). Monsieur aurait bien trop à faire avec 5 crêpières….
Voilà donc une adresse à retenir pour ceux qui sont tentés de voyager à vélo le long du canal de Nantes à Brest : écluse 150 sur la commune de Rostrenen.
Je les quitte à grands regrets au bout d’une demi-heure pour affronter à nouveau la pluie.
Je finis par quitter le canal au port de Carhaix-Plougen pour monter dans la ville. Je suis le parcours fléché Vélodyssée. Il longe une route à grande circulation soit par une voie spécifique mal entretenue soit par des bandes cyclables : c’est une portion pas très agréable qui monte pendant près de 5 km. Je perds le fléchage à l’entrée de la ville que je traverse pour retrouver une autre voie verte, qui va jusqu’à Morlaix, que je vais suivre sur 13 km sur un profil globalement montant. Le revêtement est sommaire et comme pour la voie le long du canal il y a de nombreux passages boueux, caillouteux, inondés et glissants. Une fois de plus, mes pneus Schwalbe Marathon plus de 34 sont vraiment adaptés. Je suis content de retrouver un peu de confort sur le bitume sur les six derniers kilomètres de l’étape.
J’arrive à Huelgoat sous la pluie et comme pour mon passage en 1981 (il pleuvait déjà beaucoup), je n’irai pas voir la forêt et ses rochers granitiques spectaculaires comme la Pierre Tremblante. Je m’arrête néanmoins au gouffre et descends quelques marches d’escalier pour aller le voir.
Alors que j’ai roulé toute la journée sous la pluie, c’est après mon arrivée que la pluie s’est arrêtée pour laisser place au ciel bleu en soirée.
Demain, le temps est annoncé meilleur bien que frais. Je mets le cap plein sud sur un parcours qui s’annonce à nouveau bien vallonné.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Laisser un commentaire